AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782709602167
285 pages
Éditeur : J.-C. Lattès (30/11/-1)
3.32/5   63 notes
Résumé :
Naître sous le nom de Cristobal, au coeur de la cordillère des Andes, d'une indienne quechuas et d'un juif pied-noir en cavale, au sein d'une communauté qui, croit-on, pratiquait la religion juive, et qu'un grand théologien a identifié comme étant l'une des dix tribus perdues d'Israël, c'est peu commun. Etre surnommé le Lama Bleu, puis être vendu à un couple de Français qui, à Paris, vous rebaptise David, est encore plus inhabituel. Mais, lorsqu'à 13 ans, on se r... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
olivberne
  18 juin 2020
J'aime bien Jacques Lanzmann car il a (avait...) une bonne bouille. Il m'a toujours inspiré calme et douceur et grande sagesse. Je n'avais jamais lu l'un des ses romans, c'est chose faite et je ne suis pas déçu !
Dans le Lama bleu, on suit les aventures de Christobal qui nait dans les Andes, est vendu à des Français, adopte la religion juive et réalise lors d'un voyage retour au Pérou à l'âge de treize ans son exceptionnelle destinée.
C'est un roman plein d'aventures, de rebondissements, de destinées diverses et de personnages attachants. On ne s'ennuie pas et quand on a eu la chance d'aller visiter le Pérou, comme moi, c'est un vrai plaisir de retrouver les villages les paysages et les habitants des Andes.
On sait qu'il parle de ce qu'il connait, lui qui était un grand voyageur. de plus, c'est bien écrit, avec une langue recherchée sans être pompeuse.
Une bonne découverte.
Commenter  J’apprécie          100
violaineviolaine
  14 mai 2018
Un livre qui nous emmène hors du temps. Nous revoilà au temps de la conquête espagnole et des conversions religieuses forcées. Douleur, sang, aridité de la terre, pluie, boue qui cherchent à enterrer les vivants. Pour survivre, il reste l'espoir qui lui au travers des Yeux Bleus du père et du fils. Ils cherchent une destiné digne des rois. Ils l'a trouve au prix d'une marche militaire où les personnages du passé croisent la nouvelle génération.
Un livre qui montre que l'homme peut agir sur son destin s'il en a la volonté. Beaucoup de poésie,de la tendresse, du sexe brut je le conseille ce livre vivement, je viens de le relire en moins de 24 h.
Commenter  J’apprécie          40
boreale
  01 novembre 2009
Je me suis ennuyée lors de cette lecture. Je n'en ai pas aimé le style ni l'ambiance ( le côté incestueux, lent , lourd, philosophique a deux balles ... ) , j'ai tenu cependant à aller au bout car je voulais savoir où voulait en venir l'auteur.
Je reconnais que le fait que j'ai de faibles connaissances sur l'ancien testament, la culture juive , etc. , a dû fortement jouer en la défaveur du bouquin ( car il semble truffé de références : on sent bien qu'il s'agit d'une mise en parallèle des deux "Histoires" ... ) mais bon... voilà. Je ne suis pas prête d'ouvrir un autre bouquin de cet auteur...
Ceci dit cela m'aura permis de mettre un nom sur l'auteur de certaines chansons françaises ( Jacques Lanzmann a en effet co-écrit "il est cinq heures paris s'éveille" , il a adapté en français l'opéra rock "Hair" , etc... ) (la suite est à lire ici : http://blabliblo.canalblog.com/archives/2009/11/01/15640143.html )
Lien : http://blabliblo.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          50
talou61
  09 juillet 2016
Quand les deux populations les plus énigmatiques et torturées de la terre se rencontrent : les juifs et les incas....
Belle histoire mais sans plus
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
olivberneolivberne   18 juin 2020
Nemessio ne marchait plus, il courait. On aurait pu le croire envoûté. Il était seulement heureux. Quelque chose, quelqu'un, une voix, peut-être celle des esprits de la huanca, lui annonçait pour bientôt le retour de l'enfant.
Commenter  J’apprécie          20

Video de Jacques Lanzmann (15) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jacques Lanzmann
Thierry Ardisson débute l'interview en évoquant la carrière de peintre de Jacques Lanzmann (peu de gens le savent).Très vite il a été reconnu en tant que bon jeune peintre, mais il n'arrivait pas à s'exprimer. Finalement, il a préféré arrêter à cause d'envies suicidaires.Ensuite, Jacques Lanzmann parle de son dernier livre "Les guerillons". Il évoque sa judaïté et le problème palestinien.Au cours de "l'interview up and down", Jacques Lanzmann parle de la télévision (ses émissions préférées et détestées) , du plus grand moment et du plus mauvais moment de sa vie, et ce qu'il préfère et déteste en lui.
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
100 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre