L'étrange document que je manipule dans mes mains, meublé de Rose, ressemble à un livre. Il en a toutes les apparences, même si un trou hexagonal laisse entrevoir une jeune fille sur une bicyclette hors d'age, et des vraies pages écrites dont la dernière paginée, est la 366 ème.

Je n'ai pas su m'y prendre au début, je l'ouvris néanmoins sur un" Marguerite Duras" en bleu-gris m'invitant à hurler, ou pour paraphraser Duras, écrire, car "écrire c'est hurler sans réveiller son papa".
Pourtant est-ce un roman, une BD, un carnet de voyage, ou un journal intime ? le mot journal est écrit en bleu clair ( les couleurs semblent exprimer des sentiments ! Alors je les note).

Où j'ai failli tout rater, c'est le jour où j'ai cru y voir un cahier de dessins. "Mais Papou, là, regarde le titre", me dit Louise, " Où j'ai failli rater ma vie". Tu as raison c'est le récit au jour le jour de Fanny, Fanny Cloutier.
Mais l'initiative est celle de Stéphanie Lapointe, l'auteure, cachée sous des fleurs roses !

Aujourd'hui Stéphanie Lapointe habite Montréal dans une maison blanche et rose, c'est là qu'elle s'est lancée dans l'écriture après avoir posé ses pieds au Pérou, au Rwanda, au Soudan... Elle écrit certes, mais peut-on qualifier ce type d'écriture
d' oeuvre littéraire.

Oui c'est bien une première, un genre littéraire nouveau, qui emprunte à la BD les couleurs et les dessins, comme l'art d'exprimer en quelques flashs les sentiments contradictoires qui peuvent traverser l'itinéraire d'une jeune fille dont la maman un jour, elle avait deux ans, a quitté l'horizon laissant un père démuni, et même disloqué.

C'est une très belle histoire, qui monte progressivement, en prenant son temps, en provoquant des petits drames qui peu à peu vont donner une vraie couleur à la vie de Fanny.
Les personnages s'affirment à commencer par le père qui se lance enfin dans l'inconnu. Puis il y a la découverte de sa famille, de son cousin Henry, de Sainte Lorette. Et il y aura cette petite fille dont la voix chouinte à cause d'un appareillage dentaire.

La découverte de l'amie de sa maman est pour Fanny l'événement le plus hallucinant qu'elle devra affronter, pour apprendre tellement de choses sur son passé.
Auand on change de lieu de vie, on change aussi d'école et c'est la ronde des classes et des professeurs qui va animer avec drôlerie et parfois avec mélancolie la deuxième partie de ce journal.

Cette bizarrerie de la vie éclate avec le rouge à lèvres de Madame Lisière et sur le livre en ivoire s'étalera les deux lèvres de Fanny dans un rouge grenat. Il traîne ainsi comme un parfum de quelque chose qu'elle a vue, est-ce possible, si loin de chez elle, un truc bizarre dans l'air, car la sauce à spaghetti de la mère de Léonie était en tout point pareille à celle de son papa, il lui faut entourer par un éclat et un dessin exubérant ce point insensé.

Entre mémoire du passé et joutes verbales, de nouveaux rayons de soleil s'ouvrent, et tracent de nouveaux chemins pour son père à Kyoto, qui semble si heureux avec ses méduses, à inventer tous les remèdes du monde
Et à Sainte Lorette quand Fanny cria "rien de nouveau, rien de nouveau je te préviens journal". Si ça bouge en ce mois de décembre en grandes lettres, écrivant néanmoins page 278 je suis embrouillée de partout, c'est qu'elle s'éveille à l'amitié, elle s'éveille aux autres, avec plein de petits coeurs qui se disputent un peu de place sur les pages.

La limite, peut-être, de cet exercice m'a été suggérée par ma petite fille de 15 ans, qui ne retrouvait pas le plaisir de lecture, des oeuvres romanesques du XIXe ou du XXe siècle. Pour le dire un peu crûment la présentation des textes lui semblait trop fleur bleue, trop gamine.
Sa soeur plus jeune par contre a eu l'opportunité d'adorer.

Pour ma part je trouve que cet instrument, ou ce récit, qui se décline comme un journal peut facilement manquer de profondeur. Ce n'est pas le cas du récit de Stéphanie Lapointe, en revenant régulièrement sur des interrogations plus essentielles.
J'ai néanmoins trouvé que la place laissée aux dialogues était finalement excessive et qu'un autre équilibre pourrait être trouvé, pour donner plus de place aux souvenirs et à la réflexion.

Je suis à la fin de ce récit sous le charme de l'histoire de Fanny, est-ce que ce sont les couleurs qui se glissent dans des dessins émouvants, est-ce l'écriture elle-même et sa spontanéité ou sa fraicheur qui m'a séduit ?
Il y a en tout cas une unicité de ton et une singularité stylistique qui en fait une oeuvre littéraire en tous points intéressante.

Fanny Cloutier a quatorze ans et vit à Montréal. Enfin vivait. Car son père, parti au Japon, pour ses recherches sur les méduses, l'a envoyée en pension sur son oncle et sa tante à Sainte-Lorette, pour quelques mois.

« Mais c'est où ça Sainte-Lorette ? Et puis, je croyais qu'on avait pas de famille ! C'est quoi ce plan ? »

Inutile de dire que Fanny n'est pas heureuse de cette séparation, surtout lorsqu'elle découvre qu'en plus elle a un cousin, Henri-les-lunettes. Un cousin pas très sympathique à priori...

Et c'est à son journal intime qu'elle décide de se confier car comme dit Marguerite Duras : « écrire, c'est hurler sans bruit ». Et c'est un vrai bonheur de plonger dans les écrits de Fanny. Son journal est un petit trésor fait de petits papiers collés, de ratures, de dessins... et bien sûr de toutes les pensées moroses ou drôles qui lui traversent la tête. Ce n'est pas facile pour une ado de quitter son cocon familial, sa ville, ses amis et de se retrouver dans un endroit perdu, sans connaître personne et comprendre en même temps que ces parents inconnus en savent plus qu'elle sur la mort de sa mère, survenue lorsqu'elle avait trois ans.

Je ne peux que saluer la brillante idée de l'auteure : se pencher sur la vie d'une ado à travers son journal intime et bien sûr souligner le travail remarquable de l'illustratrice. Les dessins sont tendres et les couleurs douces, les polices de caractère varient d'une page à l'autre ainsi que les fonds de pages. On plie, on déplie les pages, on scrute les mots rajoutés en minuscules... le plaisir des yeux et de la lecture !

Lien : http://mespetitesboites.net
Ce livre renferme beaucoup d'action et de suspense et en fait une très belle lecture pour ados pressés ! La mise en page est girly et originale et se présente sous la forme d'un journal intime. Il y a un genre très réel sous forme de scrapbooking, des recettes dans des pages pliées,... L'auteur de ce journal intime est Fanny Cloutier, 14 ans, qui doit aller vivre à Sainte-Lorette chez une tante qu'elle ne connaît pas. Son père qui l'élève seul, depuis le décès accidentel de sa mère, doit partir pour son travail quelques mois au Japon. Sous le coup de la colère, elle décide de se renfermer sur elle-même et de se confier exclusivement à son journal mais elle va petit à petit changer d'avis et se trouver de nouveaux amis.
Ce témoignage d'un adolescente parle d'amour, de colères et d'interrogations. Tous les dialogues ont une couleur différente pour chaque protagoniste et propose une lecture simple et facile.
Cette approche divertissante rend plus proche des préoccupations intimes et contemporaine d'une adolescente à l'image de Fanny Cloutier.
A la réception de ce livre, proposé lors d'une MC privilégiée, j'ai été agréablement surprise par le format et l'originalité de la mise en page : une couverture rigide, des pages multi-colorées et hyper illustrées, des collages, des polices d'écriture variées, et malgré tout beaucoup de texte à lire en 370 pages grand format. Rien que pour ça il vaut bien son prix !
Puis j'ai commencé la lecture et j'ai « rencontré » le personnage, Fanny Cloutier. Jeune fille québécoise de presque 15 ans, orpheline de mère depuis ses 3 ans, qui vit avec son père, inventeur passionné. Fanny commence son journal le jour où son père lui annonce qu'il part pour « un bout de temps » et qu'elle doit partir habiter à 300 km de Montréal dans la famille de sa tante maternelle dont elle ignorait l'existence.
Nous lisons donc son journal de août à janvier, ses peines, ses angoisses, ses questionnements, sa solitude. Fanny a un caractère emporté : elle agit avant de réfléchir ce qui peut lui jouer des tours. Et dans cette situation critique pour elle où elle se sent abandonnée et seule au monde, les situations deviennent cocasses voire grotesques ! Alors elle confie tout (surtout le négatif) à son journal. Elle aime dessiner, donc elle décore les pages, annote le texte, y colle des bouts de papier. On y trouve même sa punition du premier jour de classe : une phrase recopiée 250 fois !
C'est là que je trouve un petit défaut à l'ensemble : nous ne sommes pas uniquement au coeur de son journal. Parfois j'ai plutôt eu l'impression d'être dans un récit à la première personne : en effet la punition a été donnée au professeur, comment peut-elle se retrouver encore dans le journal intime ? de même que les dialogues rapportés… L'auteure, Stéphanie Lapointe, n'a pas su s'en tenir simplement au journal et la forme reste confuse. Cela étant dit, le style enjoué, les bons mots, l'humour et une intrigue pleine de mystère font vite oublier ce mini défaut !
En effet l'intrigue est fort intéressante et m'a tenue en haleine : Fanny découvre que son père n'a eu de cesse de lui mentir, de lui cacher l'existence d'une famille et de la meilleure amie de sa mère, de souvenirs d'elle, de photos. Fanny a grandi avec une seule photo de sa mère et elle en découvre un plein album ! Cependant dès qu'elle pose des questions, personne ne souhaite évoquer le passé et les circonstances de la mort de sa mère. Elle va donc « creuser » pour tenter de déceler la vérité, aidée par deux alliés inattendus.
Stéphanie Lapointe nous offre là un récit dense, fort en émotions, prenant ! Et pour ne rien gâcher, il y a une suite (même si l'on peut le lire seul).
A première vue, et même jusqu'à la moitié de ma lecture, je n'ai pas accroché. Il faut bien dire que je ne suis pas forcément la cible : journal intime rose bonbon d'une gamine de 14 ans, québécoise... des malheurs à chaque page, et des malheurs pires encore (selon elle, bien sûr) aux pages suivantes.
Mais finalement, j'ai réussi à accrocher à l'intrigue qui - même si elle est très longue à devenir intéressante - est plaisante et faite pour agripper son lecteur.
Un poil trop invraisemblable à mon goût (et trop axée sur le côté "journal fourre tout"), cette lecture saura ravir les ados (garçons ou filles, à condition de dépasser le style extérieur) et certains adultes.
L'objet est une très belle réalisation qui vaut son pesant de cacahuètes : pliages, feuilles transparentes, couverture découpée, dessins multiples, collages... le lecteur est gâté et tournera les pages sans s'en rendre compte, pour découvrir les surprises que le format (et parfois l'intrigue) lui réservent.
Les dessins ne sont pas ma tasse de thé (je trouve les nez des personnages vraiment hideux), mais quand l'histoire devient intéressante, on peut faire abstraction.

Merci à Babelio et aux éditions Kennes pour cette découverte.
"J'ai souvent entendu dire que la chose la plus difficile dans la vie c'est de commencer quelque chose. Alors 3-2-1 : GO ! Je m'appelle Fanny Cloutier, j'ai quatorze ans, presque quinze. Les deux choses que je sais faire le mieux dans la vie, c'est dessiner dans mon journal intime ou bien subir les décisions excentriques de mon père. D'ailleurs, il doit bientôt se rendre à l'étranger pour tenter de développer une invention personnelle. Et moi, je vais devoir aller chez ma tante, Lorette. Comment je vais faire pour m'intégrer à cette famille et à une nouvelle école? Aucune idée!"

Avant toute chose, je tiens à remercier Babelio et les Editions Kennes pour l'envoi de ce roman reçu dans le cadre d'une Masse Critique privilégiée.
Comme beaucoup j'avoue que j'ai été agréablement surprise par la qualité de l'ouvrage. L'objet livre est magnifique de l'extérieur mais alors quel bonheur d'en découvrir les pages...
L'histoire est écrite sous la forme d'un journal intime et recèle, jour après jour, une mise en page unique à la fois originale et ludique.
Ce côté "jeu" est magnifié par la qualité des illustrations et j'insiste encore sur l'aspect ludique qui rend la lecture facile et rapide (je l'ai dévoré en un rien de temps).
Les états d'âme de cette adolescente de 14 ans (presque 15!) ont été ont jolie découverte.
On oscille entre doute, émotion, humour (cette petite n'en manque pas) avec plaisir.
Ce roman jeunesse est a découvrir et parfaitement adapté aux plus jeunes comme aux grands.
Je découvrirai la suite avec plaisir...
Voilà un livre pour ado plaisant à lire, frais, touchant et pas si léger qu'il en a l'air aux premiers abords.

Fanny l'héroïne, âgée de 14 ans raconte sa vie à son journal. C'est après avoir lu une citation de Marguerite Duras, qu'elle se décide à en faire un. Il faut dire qu'elle a une vie pas très ordinaire car son père, passionné par les méduses doit partir au Japon pour une durée indéterminée et elle va devoir aller vivre à Sainte Lorette, chez sa tante qu'elle ne connaît pas du tout. Un changement de vie total pour elle qui vivait jusqu'à présent à Montréal.

En colère, déboussolée car elle doit quitter collège et amies, voilà Fanny qui cherche désespérément à survivre, mange son sandwich dans les toilettes de l'école, fait le vide autour d'elle tant elle est malheureuse.

Pourtant ce qu'elle ignore c'est qu'elle est à deux doigts de découvrir les secrets de famille qui entourent la mort tragique de sa mère, alors qu'elle n'avait que trois ans.

C'est une jeune fille entière, maladroite et pleine de contradiction, mais bien entendu, elle nous touche car elle nous parle sans fioriture (c'est à ça que ça sert un journal, non ?). Elle annote aussi son journal par de petites phrases qui souvent m'ont fait beaucoup rire et rendent le tout encore plus crédible.

Voilà un livre qui plaira aux adolescentes et qui m'a agréablement surprise, sur le thème de l'amitié, de l'amour à l'adolescence, des secrets de famille et du deuil. La relation entre Fanny et son père, est pleine de tendresse. Il est si maladroit... et a voulu le meilleur pour elle, mais il va réaliser qu'elle est prête à entendre la vérité, toute dramatique qu'elle soit.

La variété de la mise en page, les couleurs, les annotations, les changements d'écriture font de ce livre un journal vivant, réaliste mais pas du tout triste.

A partager en famille pendant les vacances, car il est si joliment illustré par Marianne Ferrer qu'il plaira aussi aux mamans ou aux mamies.
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Voici un livre que j'ai adoré. C'est un coup de coeur pour ce super ouvrage jeunesse.

J'ai beaucoup aimé les personnages qui sont tous aussi géniaux les uns que les autres. Ils ont des caractères bien trempés, ce qui donne lieu à pas mal de situations drôles et touchantes. C'est quelque chose que j'ai apprécié car je ne me suis pas ennuyée ni lassée pendant cette lecture. Il se passe toujours quelque chose. Pour moi, cela est un énorme point positif surtout pour les jeunes. Il y a un vrai rythme de lecture.

Ensuite, j'ai trouvé l'histoire prenante et intéressante. Suivre les aventures de cette adolescente dont le papa décide de partir loin et de la laisser dans un endroit qu'elle ne connaît pas m'a plu. On va vraiment découvrir ses joies, ses peines, ses idées, ses passions, ses sentiments et ses émotions. Tout se suit de manière très fluide et je me suis attachée à Fanny. Elle est si déterminée, intelligente et sensible. C'est un personnage fort qui véhicule de belles valeurs.

Un autre point fort est l'écriture de l'auteure qui est agréable à lire. de plus, le fait que le texte soit imbriqué dans plein d'illustrations donne une autre dimension au récit. Cela ajoute du punch à l'histoire. C'est vraiment super bien écrit et dessiné.

En résumé, j'ai adoré et je recommande ce livre à tous les jeunes qui aimeraient le découvrir mais aussi aux adultes car c'est une belle histoire avec un personnage principal tout simplement génial.

Je mets ce livre dans le projet "Et si on te donnait l'envie de lire ?" car il est parfait pour les jeunes.

Merci à Netgalley et aux éditions Kennes pour cette très bonne découverte.

Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Un grand merci aux éditions Kennes (que je découvre avec ravissement, quel beau travail !) et à Babelio pour cette masse critique spéciale grâce à laquelle j'ai pu faire cette si belle découverte, j'ai passé un excellent moment à parcours le journal intime de Fanny Cloutier, ado de 15 ans canadienne à la vie compliquée.

Le livre est très beau et incroyablement inventif niveau mise en page ! Et il ne faut pas se fier à sa couverture rose bonbon, il s'avère bien plus subtil qu'il n'y paraît.
Il s'ouvre avec une citation de Marguerite Duras, "écrire, c'est hurler sans bruit", et tient ses promesses tant la jeune écrivaine couche tous ses états d'âme sur le papier, avec une grande maturité mais en conservant le ton et les préoccupations ado.
Quelques réflexions pleines de bon sens ont attiré mon attention.
C'est crédible, très bien fait, une vraie réussite, J'ai hâte de découvrir le tome 2 !
Fanny est envoyée chez sa tante, qu'elle ne connait pas, pour plusieurs mois. Elle arrive dans un petit village où elle a bien du mal à s'acclimater.

Tout en tenant le journal de ses pensées, elle découvre les traces d'un secret de famille...

Un roman illustré et coloré avec même des mots collés au sein des pages. L'adolescente en colère est bien représentée et le secret autour du décès de la mère soutient l'intrigue.

J'ai apprécié le décalage entre le monde d'origine de l'héroïne et celui dans lequel elle atterrit.

Elle part du jugement et du rejet pour ensuite progressivement s'adapter et créer de nouveaux liens, avec des jeunes de son âge mais aussi avec les adultes qui l'entourent.

Les thèmes traditionnels du journal sont aussi présents : l'amitié, les sentiments, la colère contre les parents et les enseignants...

Un livre agréable à lire qui incite à accepter ses parents mais aussi son entourage comme ils sont !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..