AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4

sur 35 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Considérée comme persona non grata chez Lorette et André, tout ça à cause des baisers échangés avec Henri, Fanny habite dorénavant chez sa meilleure amie, Léonie, et sa maman, depuis presque trois semaines. Mais elle sait que ce séjour ne va pas durer puisque son père, installé depuis quelques mois au Japon, lui a offert comme cadeau d'anniversaire, il y a deux mois, un aller simple pour Kyoto. Une nouvelle qu'elle peine à digérer et qu'elle n'a d'ailleurs annoncé à personne. Ni à Henri qui, à son grand étonnement, l'évite depuis la Saint-Valentin. Ni à Léonie. Si elle essaie de profiter des quelques jours qui lui restent à passer à Sainte-Lorette, le coeur n'y est pas. Et c'est résignée, l'âme en peine et la certitude chevillée au corps qu'elle n'y restera pas que Fanny quitte le Québec, sans savoir que son père lui a caché certaines choses mais qu'une foule d'aventures l'attendent là-bas...

Au-revoir Saint-Lorette et bonjour le Japon... Cette fois-ci, Fanny n'a visiblement pas son mot à dire puisque son père, exilé pour son travail au bout du monde, tient, cette fois, à ce qu'elle le rejoigne. Déracinée une fois encore. C'est à contrecoeur qu'elle quitte ses amis, son école, sa nouvelle famille et s'envole loin de chez elle. Si elle commence son journal un brin agacée, triste, parfois en colère, laissant derrière elle des non-dits, elle est pourtant loin de s'imaginer tout ce qui l'attend là-bas. Des histoires de famille, d'amour et d'amitié, de rivalité...Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde à découvrir, page après page, le journal intime de Fanny, aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, outre sa vie virevoltante, débordante, tourmentée ou chagrinée parfois, l'adolescente ne manque ni de fraîcheur, ni d'humour, ni d'entrain, ni de bon sens pour relater son quotidien. Stéphanie Lapointe a su parfaitement se glisser dans la peau de cette jeune fille touchante et éloquente qui n'aura d'autre choix que de s'adapter à son nouvel environnement. Cette fois aussi, le livre en lui-même est esthétiquement et délicieusement original. Des pages colorées et illustrées, des typographies variées, des croquis (parfois sur une double-page), des retranscriptions de sms... Un format soigné des plus agréables qui rend cette lecture d'autant plus captivante.
Il nous tarde de découvrir la prochaine destination de Fanny !

Commenter  J’apprécie          500
Une suite très passionnante de Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie
que ma fille de 12 ans a littéralement dévoré.
S'agissant de l'objet livre mêmes remarques que pour le premier tome. Ici, Fanny passe une année au Japon et une autre destination se préfigure à la fin.
Vite un troisième tome !
Commenter  J’apprécie          310
J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'attendais avec beaucoup d'impatience ce tome 2 pour suivre les nouvelles aventures de la petite Fanny.
Au tout début du récit, Fanny se prépare à quitter le Québec pour rejoindre, contrainte et forcée, son père au Japon. Il lui est très difficile de faire ses adieux à ses amis Léonie et Henri, les situations sont troubles et conflictuelles, elle laisse derrière elle des malentendus et des non-dits.

Son arrivée au Japon n'est guère plus simple, ses relations avec son père sont toujours tendues et la présence de la nouvelle compagne Yoko n'arrange en rien les choses.
Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau lycée.... il faut se faire de nouveaux amis et son journal reste primordial dans sa vie d'adolescente. Elle y déverse toutes ses frustrations, ses joies, ses hésitations, ses peurs et ses chagrins. Toujours aussi à fleur de peau, Fanny réagit souvent de façon exagérée, maladroite ou colérique, mais réussit à s'intégrer à un petit groupe et à apaiser ses relations avec son père. Cependant ses amitiés restent chaotiques et ses émois amoureux confus.

Si j'ai retrouvé un objet livre coloré, graphique, toujours aussi agréable à feuilleter, j'ai été plutôt déçue par l'histoire en elle-même. Je n'ai pas retrouvé ce petit plus, cette profondeur qu'il y avait dans le premier tome. Les soucis premiers de Fanny sont désormais ses amours, elle a un pied au Japon et un pied au Québec et elle reste indécise. Tous ses écrits sont ceux d'une adolescente impulsive face ses troubles émotionnels.
J'ai été beaucoup moins touchée par ses nouvelles préoccupations, son triangle amoureux et ses déboires en amitié et surtout j'ai grandement regretté la pauvreté des allusions au Japon.... Finalement, Fanny va dans un lycée français, elle ne côtoie guère que des français à l'exception des quelques trop rares apparitions de Yoko et sa mère. Elle ne découvre absolument pas le pays, ses coutumes..... j'ai été très frustrée pendant toute ma lecture de ce manque-là. J'ai regretté aussi qu'il n'y ait pas plus de références japonaises dans les dessins et les graphismes.... En définitive, n'importe quel pays aurait fait l'affaire, le seul intérêt de ce voyage était l'éloignement de Sainte Lorette....

J'ai refermé ce livre avec un sentiment très mitigé, une vraie déception quand au contenu mais toujours aussi admirative sur la forme, les illustrations, les typographies variées, colorées.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Commenter  J’apprécie          80
J'étais restée sur une forte impression après le premier tome et j'attendais avec impatience la sortie du deuxième. D'abord parce que lire un roman de la série Fanny Cloutier, c'est une expérience en soi : ce livre est une oeuvre d'art. On tourne les pages pour découvrir les aventures de l'adolescente, mais aussi pour se régaler du graphisme inventif et des illustrations de Marianne Ferrer. Chaque page est un petit monde en soi, ce qui crée un rythme de lecture différent. J'étais pressée de savoir ce qui allait se passer avec Fanny… mais j'ai aussi pris mon temps pour savourer le voyage!
Et quel voyage, en effet! le début est un peu ébouriffant avec plein de morceaux du quotidien racontés un peu de façon aléatoire, désordonnée. Il faut s'accrocher, mais on peut aussi admettre que ça semble parfaitement coller à l'état d'esprit d'une Fanny Cloutier en panique qui doit quitter Ste-Lorette alors qu'elle vit un véritable drame. le récit reprend une forme un peu plus suivie une fois l'héroïne arrivée au Japon, alors qu'elle découvre sa nouvelle réalité et fait des rencontres… pour le moins marquantes. Si Fanny m'a parfois un peu énervée (il m'est arrivé à quelques reprises de lever les yeux au ciel et d'avoir envie de la secouer… voyons, réveille!), elle est aussi attachante et drôle à suivre. Clairement, Stéphanie Lapointe a décidé que son héroïne ne s'ennuierait pas… et le lecteur non plus. Mention spéciale à la vieille dame du rez-de-chaussée et à sa façon de nommer Fanny dès le départ… je ne dirai rien de plus, mais c'est une des petites perles de poésie qui se glissent au fil du récit.
Parce que l'écriture, mise en valeur par le travail exceptionnel de Marianne Ferrer, est encore une fois traversée de moments de grand bonheur, alors que les mots forment des images à leur tour. Stéphanie Lapointe a une sensibilité à fleur de peau qui traverse les lignes, apparaissant dans des petites bulles poétiques dans ce récit du quotidien. Encore une fois, je suis sous le charme!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          51
Presque 3h de lecture pour finir l'ouvrage qui est très dense. On a là, un journal intime écrit par une jeune fille de 15 ans prénommée Fanny Cloutier. Elle se lance dans un voyage pour rejoindre son père, qui l'a laissé dans un petit village québécois. On sent directement une certaine animosité de la part de Fanny, envers son père. Il semble ne se préoccupé que de lui et de son travail, moins de sa fille qui a tout de même perdue sa mère jeune.

Je n'ai pas lu le premier tome et je pensais que cela allait être un frein dans ma lecture mais finalement ça à été. Alors oui j'ai vite compris que Léonie est sa meilleure amie et que Henri est son petit ami mais je sens tout de même que j'ai raté pas mal de choses et d'aventures qui auraient été bien décrits dans le tome 1.

J'ai adoré les illustrations, on dirait un billet journal. Beaucoup de détails, de choses très originales comme des reconstructions de textos, des lettres que l'on peut déplier ou ouvrir ( gros coup de coeur pour la lettre de Léonie ! ).

Je pense avoir passé l'âge d'aimer ce genre de lecture car j'ai trouvé Fanny très naïve, trop immature et sa façon de s'exprimer ne m'a pas transcendé.
Un trio amoureux, des problèmes familiaux, des histoires amicales, une rivale... bon on tourne rapidement autour de la même chose, des clichés jeunesse. Alors oui c'est globalement ce par quoi on passe au collège-lycée mais pour ma part je n'ai pas adhéré.

Ici on part en voyage au Japon, on apprends des choses sur la culture nippone, bien que trop peut de choses à mon goût. La culture des bonsaïs, des geishas, de la gastronomie ou encore de la personnalité assez réservée des habitants... tout cela est présent.

Honnêtement beaucoup de jeunes enfants pourraient apprécier ce livre car il est très original et surtout parce qu'il est drôle et très coloré.
En revanche pour moi, ce n'est pas LA lecture de la semaine. '
Commenter  J’apprécie          40
J'avais tellement hâte que le deuxième soie en vente dans les librairies parce qu'a chaque fois que je me plonge dans ce livre je suis dans un univers différent de la vraie vie.Pour moi,les livres sont comme des jeux vidéo ou la télévision. j'y passe mes journée!
Commenter  J’apprécie          40
Fanny nous raconte sa vie d'adolescente à travers un journal intime haut en couleur. Elle part retrouver son père au Japon. Choc culturel garanti... enfin pas tant que ça puisqu'elle fréquente le lycée français et sympathise avec une bande d'ados pas si différents d'elle. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les illustrations très colorées, des pleines pages de dessins style aquarelle, on retrouve les petits coeurs dans la marge. Un vrai journal d'ado.
Commenter  J’apprécie          20
Roman épistolaire sous la forme d'un journal et d'échanges de textos superbement illustré par Marianne Ferrer. J'ai adoré cette histoire au Japon qui met en exergue l'amitié, l'amour d'adolescents, les relations parents/enfants et le choc des cultures et des générations. Pour les lecteurs de 12 à 100 ans.
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est délicieux.
Cette série est exquise.
Je suis sérieusement en train de me demander si je ne devrais pas tout simplement aller me garrocher sur le tome 3.

Retrouver Fanny m'a tellement fait de bien. Sa personnalité, ses mauvaises idées 😅, son impulsivité, son émotivité, etc., je ne sais pas trop quelle est ma relation avec ce personnage, mais je l'aime de tout mon ❤️.
Je ris à la tonne lorsque je la suis, elle m'émeut, elle me fait capoter (ne fais pas ça Fanny, oh non....) et la relation qu'elle a avec son père est impossible (oh m'y god) ahah.
Son père aussi est un personnage incroyable, comme tous ceux que j'ai rencontré dans les deux tomes.

Ce que je trouve fascinant c'est à quel point cette série se dévore et à quel point les couleurs, les textures, les illustrations, les dessins, etc., servent bien le texte.
Je ne sais pas comment lire de la BD ou un roman graphique parce que je me pose trop de questions par rapport aux illustrations (je dois les observer plus/moins, en même temps? Comment?) et lorsque je lis Fanny je ne me pose aucune de ces questions!
Je me laisse voguer, je profite et je ressens des émotions grâce aux mots ET aux illustrations!!!
Si ce n'est pas un tour de force, je ne sais pas ce que c'est.

Fanny2 va faire partie de mon top 2020 pas le choix.
Lien : https://youtu.be/xqUOJ1kZPNs
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir déménager au Québec, la jeune Fanny est à nouveau déracinée pour suivre son père à l'autre bout du monde. Dans ce tome, Fanny vit pas mal de nouvelles expériences, entre une première peine de coeur, un nouvel amoureux, et un déménagement au pays du soleil levant, la vie de Fanny n'est pas de tout repos.
J'ai vraiment bien aimé ce tome, l'histoire est fluide et se lit très facilement, la mise en page est toujours aussi belle et travaillée. Les nouveaux personnages de ce tome sont très intéressants et j'ai adoré les découvrir.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (70) Voir plus



Quiz Voir plus

Fanny Cloutier tome 1

Avec qui Fanny vit-elle au début du roman ?

ses parents
son père
son chat
sa grand-mère

15 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Fanny Cloutier, tome 1 : L'année où j'ai failli rater ma vie de Stéphanie LapointeCréer un quiz sur ce livre

{* *}