J'avais beaucoup aimé le tome 1 et j'attendais avec beaucoup d'impatience ce tome 2 pour suivre les nouvelles aventures de la petite Fanny.
Au tout début du récit, Fanny se prépare à quitter le Québec pour rejoindre, contrainte et forcée, son père au Japon. Il lui est très difficile de faire ses adieux à ses amis Léonie et Henri, les situations sont troubles et conflictuelles, elle laisse derrière elle des malentendus et des non-dits.

Son arrivée au Japon n'est guère plus simple, ses relations avec son père sont toujours tendues et la présence de la nouvelle compagne Yoko n'arrange en rien les choses.
Nouveau pays, nouvelle vie, nouveau lycée.... il faut se faire de nouveaux amis et son journal reste primordial dans sa vie d'adolescente. Elle y déverse toutes ses frustrations, ses joies, ses hésitations, ses peurs et ses chagrins. Toujours aussi à fleur de peau, Fanny réagit souvent de façon exagérée, maladroite ou colérique, mais réussit à s'intégrer à un petit groupe et à apaiser ses relations avec son père. Cependant ses amitiés restent chaotiques et ses émois amoureux confus.

Si j'ai retrouvé un objet livre coloré, graphique, toujours aussi agréable à feuilleter, j'ai été plutôt déçue par l'histoire en elle-même. Je n'ai pas retrouvé ce petit plus, cette profondeur qu'il y avait dans le premier tome. Les soucis premiers de Fanny sont désormais ses amours, elle a un pied au Japon et un pied au Québec et elle reste indécise. Tous ses écrits sont ceux d'une adolescente impulsive face ses troubles émotionnels.
J'ai été beaucoup moins touchée par ses nouvelles préoccupations, son triangle amoureux et ses déboires en amitié et surtout j'ai grandement regretté la pauvreté des allusions au Japon.... Finalement, Fanny va dans un lycée français, elle ne côtoie guère que des français à l'exception des quelques trop rares apparitions de Yoko et sa mère. Elle ne découvre absolument pas le pays, ses coutumes..... j'ai été très frustrée pendant toute ma lecture de ce manque-là. J'ai regretté aussi qu'il n'y ait pas plus de références japonaises dans les dessins et les graphismes.... En définitive, n'importe quel pays aurait fait l'affaire, le seul intérêt de ce voyage était l'éloignement de Sainte Lorette....

J'ai refermé ce livre avec un sentiment très mitigé, une vraie déception quand au contenu mais toujours aussi admirative sur la forme, les illustrations, les typographies variées, colorées.

Lien : https://chezbookinette.blogs..
Presque 3h de lecture pour finir l'ouvrage qui est très dense. On a là, un journal intime écrit par une jeune fille de 15 ans prénommée Fanny Cloutier. Elle se lance dans un voyage pour rejoindre son père, qui l'a laissé dans un petit village québécois. On sent directement une certaine animosité de la part de Fanny, envers son père. Il semble ne se préoccupé que de lui et de son travail, moins de sa fille qui a tout de même perdue sa mère jeune.

Je n'ai pas lu le premier tome et je pensais que cela allait être un frein dans ma lecture mais finalement ça à été. Alors oui j'ai vite compris que Léonie est sa meilleure amie et que Henri est son petit ami mais je sens tout de même que j'ai raté pas mal de choses et d'aventures qui auraient été bien décrits dans le tome 1.

J'ai adoré les illustrations, on dirait un billet journal. Beaucoup de détails, de choses très originales comme des reconstructions de textos, des lettres que l'on peut déplier ou ouvrir ( gros coup de coeur pour la lettre de Léonie ! ).

Je pense avoir passé l'âge d'aimer ce genre de lecture car j'ai trouvé Fanny très naïve, trop immature et sa façon de s'exprimer ne m'a pas transcendé.
Un trio amoureux, des problèmes familiaux, des histoires amicales, une rivale... bon on tourne rapidement autour de la même chose, des clichés jeunesse. Alors oui c'est globalement ce par quoi on passe au collège-lycée mais pour ma part je n'ai pas adhéré.

Ici on part en voyage au Japon, on apprends des choses sur la culture nippone, bien que trop peut de choses à mon goût. La culture des bonsaïs, des geishas, de la gastronomie ou encore de la personnalité assez réservée des habitants... tout cela est présent.

Honnêtement beaucoup de jeunes enfants pourraient apprécier ce livre car il est très original et surtout parce qu'il est drôle et très coloré.
En revanche pour moi, ce n'est pas LA lecture de la semaine. '