Considérée comme persona non grata chez Lorette et André, tout ça à cause des baisers échangés avec Henri, Fanny habite dorénavant chez sa meilleure amie, Léonie, et sa maman, depuis presque trois semaines. Mais elle sait que ce séjour ne va pas durer puisque son père, installé depuis quelques mois au Japon, lui a offert comme cadeau d'anniversaire, il y a deux mois, un aller simple pour Kyoto. Une nouvelle qu'elle peine à digérer et qu'elle n'a d'ailleurs annoncé à personne. Ni à Henri qui, à son grand étonnement, l'évite depuis la Saint-Valentin. Ni à Léonie. Si elle essaie de profiter des quelques jours qui lui restent à passer à Sainte-Lorette, le coeur n'y est pas. Et c'est résignée, l'âme en peine et la certitude chevillée au corps qu'elle n'y restera pas que Fanny quitte le Québec, sans savoir que son père lui a caché certaines choses mais qu'une foule d'aventures l'attendent là-bas...

Au-revoir Saint-Lorette et bonjour le Japon... Cette fois-ci, Fanny n'a visiblement pas son mot à dire puisque son père, exilé pour son travail au bout du monde, tient, cette fois, à ce qu'elle le rejoigne. Déracinée une fois encore. C'est à contrecoeur qu'elle quitte ses amis, son école, sa nouvelle famille et s'envole loin de chez elle. Si elle commence son journal un brin agacée, triste, parfois en colère, laissant derrière elle des non-dits, elle est pourtant loin de s'imaginer tout ce qui l'attend là-bas. Des histoires de famille, d'amour et d'amitié, de rivalité...Autant dire que l'on ne s'ennuie pas une seconde à découvrir, page après page, le journal intime de Fanny, aussi bien sur le fond que sur la forme. En effet, outre sa vie virevoltante, débordante, tourmentée ou chagrinée parfois, l'adolescente ne manque ni de fraîcheur, ni d'humour, ni d'entrain, ni de bon sens pour relater son quotidien. Stéphanie Lapointe a su parfaitement se glisser dans la peau de cette jeune fille touchante et éloquente qui n'aura d'autre choix que de s'adapter à son nouvel environnement. Cette fois aussi, le livre en lui-même est esthétiquement et délicieusement original. Des pages colorées et illustrées, des typographies variées, des croquis (parfois sur une double-page), des retranscriptions de sms... Un format soigné des plus agréables qui rend cette lecture d'autant plus captivante.
Il nous tarde de découvrir la prochaine destination de Fanny !

J'étais restée sur une forte impression après le premier tome et j'attendais avec impatience la sortie du deuxième. D'abord parce que lire un roman de la série Fanny Cloutier, c'est une expérience en soi : ce livre est une oeuvre d'art. On tourne les pages pour découvrir les aventures de l'adolescente, mais aussi pour se régaler du graphisme inventif et des illustrations de Marianne Ferrer. Chaque page est un petit monde en soi, ce qui crée un rythme de lecture différent. J'étais pressée de savoir ce qui allait se passer avec Fanny… mais j'ai aussi pris mon temps pour savourer le voyage!
Et quel voyage, en effet! le début est un peu ébouriffant avec plein de morceaux du quotidien racontés un peu de façon aléatoire, désordonnée. Il faut s'accrocher, mais on peut aussi admettre que ça semble parfaitement coller à l'état d'esprit d'une Fanny Cloutier en panique qui doit quitter Ste-Lorette alors qu'elle vit un véritable drame. le récit reprend une forme un peu plus suivie une fois l'héroïne arrivée au Japon, alors qu'elle découvre sa nouvelle réalité et fait des rencontres… pour le moins marquantes. Si Fanny m'a parfois un peu énervée (il m'est arrivé à quelques reprises de lever les yeux au ciel et d'avoir envie de la secouer… voyons, réveille!), elle est aussi attachante et drôle à suivre. Clairement, Stéphanie Lapointe a décidé que son héroïne ne s'ennuierait pas… et le lecteur non plus. Mention spéciale à la vieille dame du rez-de-chaussée et à sa façon de nommer Fanny dès le départ… je ne dirai rien de plus, mais c'est une des petites perles de poésie qui se glissent au fil du récit.
Parce que l'écriture, mise en valeur par le travail exceptionnel de Marianne Ferrer, est encore une fois traversée de moments de grand bonheur, alors que les mots forment des images à leur tour. Stéphanie Lapointe a une sensibilité à fleur de peau qui traverse les lignes, apparaissant dans des petites bulles poétiques dans ce récit du quotidien. Encore une fois, je suis sous le charme!
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Fanny nous raconte sa vie d'adolescente à travers un journal intime haut en couleur. Elle part retrouver son père au Japon. Choc culturel garanti... enfin pas tant que ça puisqu'elle fréquente le lycée français et sympathise avec une bande d'ados pas si différents d'elle. Ce qui m'a le plus plu, ce sont les illustrations très colorées, des pleines pages de dessins style aquarelle, on retrouve les petits coeurs dans la marge. Un vrai journal d'ado.
Ce livre raconte l'histoire d'une jeune fille qui doit suivre son père jusqu'au bout du monde. J'ai bien aimé comment le livre est illustré , toutes les belles couleurs et les dessins son magnifique. Il y a plein de surprises extraordinaire durant la lecture. Fanny, le personnage principale est une fille qui aime être en groupe et ses histoires d'amour sont très spéciales dans le tome un et le deux. Ce livre peut convenir aux garçons et filles. Je vous le conseille.