J'ai beaucoup aimé cette histoire de village, car il faut dire qu'il s'y passe des choses et que j'ai été de surprise en surprise. C'est vraiment ce que j'aime, ne rien attendre en particulier d'un roman, y entrer sans aucun à priori, sans avoir lu d'avis, vierge de toutes impressions. Elisabeth Larbre m'a proposé, avec ce livre, un bel équilibre entre sa plume fine, riche et la noirceur, l'ambiguïté de personnages d'apparences pourtant très communes, mais une fois les portes fermées, une fois les habitants de ce charmant village cloitrés chez eux, en est-il toujours ainsi? Un conteur, un observateur qui va nous suivre tout au long de ce roman est le témoin de bien des choses, de bien des horreurs, car oui l'auteure nous dépeint des personnages qui au fil des pages vont nous montrer une face cachée qui aurait dû le rester.
Des destins qui se croisent, des routes qui s'entrecoupent, rien n'est acquis et tout se sait un jour ou l'autre. Entre mensonges et coups bas, les gendarmes tentent, en la personne digne et attachante du Capitaine Brieuc, de dépêtrer le vrai du faux et de mettre au jour la véritable personnalité de chacun.

Lien : http://livresque78.com/2020/..
Avec ce titre étrange, Élisabeth Larbre propose de s'immerger dans un roman qui me semble inclassable.
Jocelyn rate son premier rendez-vous avec une femme rencontrée en virtuel. Femme aux cheveux longs, brune, grande, chic et classe, Linda est encore mariée avec Martial, même si elle ne lui a rien dit. Ses deux enfants, Cyril seize ans à l'adolescence perturbée et la petite Lola d'à peine dix ans complète cette famille. Mais, la rencontre n'aura pas lieu.
Dans cette petite cité du nord de la Haute-Loire, le destin se grippe et se fracture dès que l'intime se dévoile. Un narrateur, énigmatique, le décrypte et rapporte les réactions de chacun. Est-ce un homme qui joue au corbeau ? Non, celui-ci semble bienveillant. Un chien ? Une statue ? Un vieil homme ? Un arbre, peut-être ? Ou alors, une chouette?
A la manière d'un enquêteur opiniâtre, le capitaine Brieuc tente de découvrir le responsable d'un incendie puis le meurtrier de Cyril, déjà délinquant. En interrogeant les comportements de chacun, il suit une conviction de plus en plus plausible et déterre des secrets, cachés depuis plus de trente ans.
Mais, les non-dits sont répréhensibles. L'innocence volée réclame la vérité. de son écriture fine et travaillée, Élisabeth Larbre décrit les cicatrices non refermées de l'enfance maltraitée. Certains ont la chance d'avoir une lumière intérieure. Ils pourront, comme certains, dépasser les tsunamis de la vie et utiliser leur ressenti pour le transformer, le sublimer.
D'un coup, le veilleur des songes se transforme en conte merveilleux, jusqu'au volte-face final où Élisabeth Larbre balaye d'une chiquenaude l'ensemble de son récit en nous faisant croire à d'autres songes !
Émotions denses, suspens travaillé, personnages troubles et complexes, Élisabeth Larbre sait raconter la douleur et la souffrance qui fait chavirer le quotidien sans surcharger de pathos. Son intrigue est servie par une écriture ciselée et réaliste. A recommander !
Photos et autres ici

Lien : https://vagabondageautourdes..
Le narrateur âgé de soixante ans connaît la plupart des gens de son village, sur deux ou trois générations. Témoin discret et silencieux, il sait également leurs secrets qu'il va nous dévoiler petit à petit. La solitude lui pèse, alors il observe ; il y a tant de choses à dire sur eux ! Il y a…
… son ami Clément qui vient pleurer à ses pieds pour déverser tout son désespoir après la mort tragique de sa femme et de son bébé. Clément file du mauvais coton car il noie sa peine dans l'alcool. Sa femme Marie s'est tuée en se jetant du pont.
… un couple, Linda et Martial, qui commence à se défaire. Lui court, certainement pour fuir sa maison, sa femme, ses enfants ; la monotonie comme une gangrène. Elle, elle pianote sur le net et envisage de rencontrer un autre homme. Elle est toujours belle et elle ne veut pas s'éteindre.
… leur fils Cyril, qui à seize ans est insupportable, « ingérable » ; de la graine de délinquant, à commettre des actes indignes, cruels et vicieux.
… le père François, un vieil agriculteur, un vieux salopard, que les enfants ne doivent pas approcher.
D'autres personnes viendront étoffer sa narration, des personnes qui prendront part au fil dramatique de l'histoire. Jocelyn, l'homme qui rentre en contact avec Linda, et Brieuc, le capitaine de gendarmerie qui va mener l'enquête.
Les âmes sont noires, perturbées et certaines sont profondément malsaines. Les regrets, les remords et la folie les minent.

Une nuit, tout bascule lorsque Cyril commet un acte horrible avec l'aide du père François. Dans un délire dément, l'adolescent condamne avec des planches toutes les ouvertures de la maison de Clément et met le feu. L'ivrogne du village, une déchéance qui selon lui ne mérite pas de vivre. Quand le brasier s'enflamme, le père François réalise l'aberration et s'en retourne chez lui, mais fasciné et tétanisé, Cyril reste pour voir son oeuvre. Comprend-il l'importance de ce qu'il a fait quand il voit Clément sortir de sa maison et venir vers lui ? le récit prend une tournure encore plus sombre avec la mort de Cyril qui en voulant fuir Clément, a un accident de voiture. Deux hommes sont à ses côtés pour l'en sortir et l'un des deux le tue dans un geste calculé, satisfait et excitant comme il le dira dans une confession finale.

Le capitaine Brieux arrive dans cette campagne pour mener son enquête. Présent et toujours observateur comme au théâtre, le narrateur conte cette navrante et émouvante histoire aux multiples ramifications.

« le veilleur des songes » est un livre captivant. L'intérêt est constamment titillé par le jeu de piste que suit l'enquêteur et les différents personnages racontés, tous égratignés par la vie. Il est difficile de confondre le meurtrier et pour pouvoir le faire, il faut déterrer de vieux souvenirs qui menacent de nombreuses consciences. Plusieurs histoires se rattachent à l'intrigue et nous livrent une triste vision de la ruralité ; mélancolie, désespoir, abandon, violence, colère, solitude… L'auteur écrit des brutalités viles, répugnantes, monstrueuses, en abordant le thème de la pédophilie et des sévices subits au sein du noyau familial. Elle décrit aussi la déliquescence d'un couple, les traumatismes d'une enfance abusée, des jalousies, des duplicités, des faux-semblants… Son écriture est simple, parfois crue, elle surprend le lecteur dans son scénario, et à travers le narrateur, elle charme, car ce mystérieux inconnu a de la grâce, de la finesse, et une sensibilité qui adoucit une part du récit.
Ce fut une très belle découverte et je vous recommande ce livre vivement…

Mon avis

Je remercie FAUVES Editions et en particulier Sophie de m'avoir permis de lire, en service de presse, « Le Veilleur des songes », roman d'Elisabeth LARBRE. Je remercie également Elisabeth pour la très gentille dédicace qui m'a beaucoup touchée. J'ai ainsi pu découvrir la très belle plume de cette auteure.

La jolie couverture et le titre énigmatique m'ont de suite interpellée.

Dès les premières lignes, je me suis sentie happée par les mots de l'auteure qui donne la parole à une mystérieuse personne – le narrateur-. Celui-ci observe tout ce qui se passe dans le petit village paisible et buccolique où il vit. Il connaît tout le monde et les secrets bien enfouis des habitants et a été témoin d'un drame survenu sur une route de campagne...

L'histoire est intéressante et addictive, l'intrigue prenante et angoissante. Elisabeth LARBRE décrit fort bien les traits psychologiques des protagonistes de son roman nous permettant ainsi de percevoir leurs véritables personnalités.

C'est en mêlant enquête policière menée par le Capitaine Brieuc au récit du conteur anonyme qu'elle aborde les thèmes de la vie et la solitude en milieu rural, les secrets, les non-dits, la maltraitance infantile....

J'ai ADORE ce roman original que j'ai dévoré d'une traite tant il m'intriguait et j'avais hâte d'en connaître le dénouement fort surprenant. Toutefois, je ne vous en dirai pas plus et vous laisserai le découvrir par vous-mêmes.

Je lirai assurément d'autres ouvrages d'Elisabeth LARBRE.

Un très bon moment de lecture.

Page FB :https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com