AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,69

sur 13 notes
5
4 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Epier la vie. Epier les gens. IL le fait bien. IL connait tous leurs secrets, bons ou mauvais. Mais, IL ne peut ou ne veut pas les raconter. Qui est-il? Comment arrive t-il à tout savoir? Pourquoi ne veut-il pas parler? Tant de questions sur ce mystérieux personnage.

Ce mystérieux narrateur a l'âme sensible. Il pose un regard, le plus souvent, plein de bienveillance, sur ces personnes qui l'entourent. Sur leurs faits et gestes. Sur leurs défauts. Il a ses préférés à qui il accorde beaucoup d'attention. Il a, aussi, des personnes qu'il déteste pour leur méchanceté ou leur perversion. S'il était sollicité, il aurait des choses à dire. Mais personne ne le questionne. Pire, personne ne sait qu'il est le témoin de tout ce qui se passe. Personne ne sait qu'il voit et qu'il entend tout. Personne ne sait qu'il est un excellent témoin. Même les gendarmes ne l'interrogent pas sur les faits graves qui se passent dans le village. S'ils l'avaient fait, ils auraient vite bouclé leur enquête. Dommage.

Dès les premières pages, nous éprouvons beaucoup d'empathie pour ce témoin secret. Il nous entraine dans la vie de ce village avec beaucoup d'enthousiasme. Avec beaucoup d'humour. Parfois. Ce narrateur ne nous laisse pas indifférent. Au contraire. Il nous chuchote au creux de l'oreille les secrets des villageois. L'écriture est vivante. Ce qui rend la lecture agréable et addictive. Les secrets sont distillés de manière à attiser notre curiosité. le veilleur des songes est un roman qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          20
Connaît-on vraiment les gens ?

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, Élisabeth Larbre que je remercie du fond du coeur pour sa confiance nous embarque dans un nouveau décor... Un polar mystérieux et mystique. Grâce à des mots justes et plein de finesse, elle nous livre une sacrée histoire !

Un jeune garçon de seize ans qui mène la vie dure dans le village, un veuf qui picole pour oublier, une femme presque adultère, un agriculteur pas très net... Les secrets. Tous ont des secrets, bien gardés. Un seul témoin de tous ces mystères. Un seul gardien. Qui est-il ?
La nuit du 11 octobre un drame se déroule et tout va basculer... le capitaine Brieuc ne va pas laisser passer cet acte. Il va creuser, interroger, soulever les tapis et découvrir.
Petit à petit, le village va partir en biberine ! Que s'est-il passé ?

Woaw ! Elisabeth nous plonge dans un roman fascinant ! Déjà, le narrateur ! Il est magnifique. Dans sa délicatesse, sa justesse, sa finesse et son savoir être. Il nous plonge dans les affres et les beautés de ce village de Haute-Loire. Lui seul a le regard aiguisé et l'empathie au bord du coeur. Il nous fait faire connaissance avec chacun des personnages de ce livre. Il est droit, honnête et juste.

Nous avançons dans la première partie où l'auteure nous plante le décor. Chaque partie est importante, chaque détail prend toute sa dimension dans la suite. Les personnages sont torturés et malmenés. Élisabeth arrive à mener ce roman à la fois contemplatif et accrocheur avec une minutie calculée ! Elle nous donne du bucolique et de la noirceur. Un contraste qui nous tourmente et nous met mal à l'aise !
Sa plume est un régal ! Elle choisit les mots, les verbes hauts et les met en musique avec une facilité déconcertante. Elle refait vivre un vocabulaire remisé, qui donne du corps à son histoire et c'est délicieux. Je dois vous avouer que je ne sais pas ce que j'ai préféré ! le Bibou non plus d'ailleurs ! le fond de l'histoire ou la danse des mots et du vocabulaire ! Enfin, j'ai beaucoup aimé ma lecture 😊
Et le twist final m'a laissé sur le luc ! Épatant !

Ma Chère Lectrice, Mon Cher Lecteur, je vous invite à découvrir « le veilleur des songes » d'Elisabeth Larbre. Un roman fascinant de par son histoire, sa construction et son vocabulaire ! Épatant, touchant et addictif !

Lien : https://linstantdeslecteurs...
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce roman, le second de cette autrice, nous faisons la connaissance d'un narrateur omniscient, j'ai trouvé cette idée très originale et cela amène une réelle proximité entre le lecteur et le conteur, ce veilleur des songes qui observe sans pouvoir intervenir la vie dans ce village de campagne. Il y a un vrai côté nature dans ce roman qui forcément m'a plu.

Ce roman est un savant mélange de polar et de drame social, tout commence avec un banal accident de voiture mais cela va entraîner toute une communauté dans une sorte de spirale infernale. le rythme est bien mené, l'écriture est fluide et l'on suit l'enquête avec plaisir. Un gros point fort de ce roman selon moi c'est la psychologie des personnages… Elisabeth Larbre a imaginé des personnages qui ont tous pour une raison ou une autre une extrême solitude en eux. J'ai adoré Linda et Clément par exemple.

Ce roman se lit comme un conte, une sorte d'histoire qui nous retourne le cerveau jusqu'à la toute fin. Cela m'a un peu fait l'effet, vous savez, d'être un jeune, parmi d'autre assis autour d'un vieux monsieur qui nous conterait une histoire. J'ai vraiment bien aimé cette lecture qui sort de l'ordinaire.
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
La maison d'éditions Fauves m'a proposé de lire ce livre, je ne connaissais pas le livre mais j'avais déjà vu passer de très bons avis sur le premier livre de l'auteure passer : Les embruns du fleuve rouge. Donc, je n'attendais rien de précis en commençant le livre, je n'avais lu que la quatrième de couverture et je trouvais la couverture jolie et énigmatique.

Un mystérieux narrateur, omniscient, nous parle du village où il réside et de ses habitants. Petit à petit, chaque profil se précise avec des petits vices pour chacun.

Suite au meurtre d'un adolescent qui terrorisait la ville par ses frasques, l'enquête, par le témoignage accablant du Père François, arrête le pauvre Clément, devenu alcoolique, suite à la perte de sa femme et de son bébé, que tout accuse et surtout que l'adolescent avait mis le feu à la maison du suspect en le coinçant à l'intérieur.

Un jeu entre le commissaire Brieuc, qui ne croit pas à la culpabilité de Clément, va commencer avec le Père François, un peu trop pressé d'accuser le pauvre homme pour être honnête...

J'ai beaucoup aimé ce roman si on met de côté les dernières pages, nous contrebalançant complètement l'intrigue mais qui ne m'ont pas du tout convaincu. Si on ne tient pas compte de ces dernières pages, on a un roman intéressant avec une intrigue ciselée et réaliste, avec une galerie de personnages intéressants et un mystérieux narrateur que j'avais débusqué assez tôt dans la narration.

Un polar gentillet sur fond de campagne où tout le monde se connaît mais où les secrets restent bien gardés.

Une jolie trouvaille que je vous recommande.
Lien : https://aufildesevasionslivr..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Elisabeth Larbre (1) Voir plus

Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

CITROUIlle ( lili rose )

Dans cette histoire citrouille c'est :

un légume
une tatie
un chien

13 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Citrouille de Sarah Turoche-DromeryCréer un quiz sur ce livre

{* *}