AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,24

sur 58 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Entreprise .

A cette évocation , les plus cinéphiles n'y verront qu'un nouvel épisode de la saga franchisée incarnée par son charismatique cap'tain " Kirk à Enterprise "  et son fidèle acolyte Vulcain à la jovialité toute communicative .
Pour les autres , la personnification d'un lieu de perdition , mal journalier nécessaire dont il convient d'appréhender tous les codes , votre survie étant à ce prix .

Pour ce faire , rien de tel qu'un baroudeur , un vrai , un dur , un tatoué . Voici le seul , l'unique , mais vous l'aviez sûrement deviné , Congo Bob ! Vague cousin éloigné de Bob l'éponge du côté de sa mère et de Bob le bricoleur du côté de chez Swann , deux réussites éclatantes qu'il vaut mieux taire sous peine d'éveiller la jalousie maladive de notre guide spirituel .
Au travers de courts chapitres , il prend le pari de nous éduquer dans le but avoué d'un plein et total épanouissement au sein de la boîte . Pari osé s'il en est mais Congo Bob n'est plus à un miracle près .

L'univers poétique et champêtre du Retour à la Terre , on oublie .
Le joyeux quotidien névrosé de Marco du Combat Ordinaire , itou .
Quant à la profonde noirceur de Blast , rien à voir .
Non , Larcenet change de recette en usant pleinement de nouveaux ingrédients . Une grosse tranche de cynisme , une bonne louchée de non-sens massivement saupoudrée d'un humour ravageur , mélangez , dégustez...
C'est féroce , caustique voire caricatural , enfin c'est à espérer...

Guide de la Survie en Entreprise : sauvé par le rire !
http://www.youtube.com/watch?v=pp-wmEKWLSo
Commenter  J’apprécie          470
Ce n'est pas en pleine jungle, ni dans un désert aride ni dans les marais sauvages que nous retrouvons le grand baroudeur Congo Bob mais dans une entreprise, un univers impitoyable, semble-t-il! Il nous fait partager son expérience et nous montre ainsi les pièges à éviter, les bonnes comme les mauvaises actions et les comportements adéquats dans cette nouvelle jungle.
Des revendications de la part d'un cadre supérieur, de la libération sexuelle qui semble prendre pouvoir, de l'exigence d'avoir des supérieurs dignes de ce nom, des actionnaires invisibles mais terriblement puissants, des C.V. truqués aux questions embarrassantes et non usuelles aux entretiens d'embauche ou encore du taux de suicide alarmant, tout y passe... pour notre plus grand plaisir!

Avec ses 7 petits conseils à suivre ou pas, Manu Larcenet décortique le monde de l'entreprise, non sans un certain humour, noir parfois ou sarcastique. Il dénonce d'une manière intelligente l'absurdité de certaines situations, dans lesquelles certaines personnes se reconnaîtront sans doute. Tout le monde en prend pour son grade, du simple employé au syndicaliste, en passant par le chef lui-même. Larcenet nous livre ici un album intelligent et jouissif. Quant au graphisme, on reconnaît aussitôt sa patte légendaire qui ravira les inconditionnels. Toujours sur un ton humoristique sans tomber dans la caricature, le dessin est terriblement efficace et expressif.

Guide de la survie en entreprise... j'espère que vous avez le votre!
Commenter  J’apprécie          331
Congo Bob, baroudeur défiant les milieux les plus extrèmes, nous décortique le monde de l'entreprise et nous donne quelques règles pour essayer d'en sortir vivant.
Sarcastique, Manu Larcenet nous livre ici un ouvrage qui met à nu avec humour et cynisme les rouages parfois absurdes de la vie en entreprise. Comme toujours avec cet auteur, c'est intelligent et caustique même si cette BD est loin d'être ma préférée.
Commenter  J’apprécie          130
EXTRAIT "Larcenet est drôle. Si si, vraiment. Je suis tellement exigeant avec l'humour en bande dessinée, que je veux le préciser immédiatement, cet album est drôle. Chaque petite histoire proposée contient ce qu'il faut de décalage, de surprise, pour éclater de rire à plusieurs reprises. Autant dire que je me suis fait remarquer en lisant ces pages. Mes voisins me regardaient étrangement. Et puis il y a ces gags qui font rire jaune, parce qu'on sent bien tout ce que la vanne a de réel et de triste, en fait. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          50
Congo Bob, en voilà un curieux “aventurier baroudeur” ! Les “contrées sauvages” arpentées dont il est question dans ce “guide” nous sont pourtant plus ou moins familières … !
Manu Larcenet a la plume assez féroce et le crayon tout aussi ravageur dans ce questionnement : « est-il possible de sortir vivant du monde du travail » ?
Une chose est sûre, vous allez y laisser de vos plumes … !
Tour à tour grinçant, hilarant, décalé et déjanté dans le propos, osant railler l'objet de ce qui est considéré comme le lieu où l'on « réussit », chapitre après chapitre, rien n'est épargné, un regard cru et impudique sur un lieu où s'affronte impitoyablement l'âpreté d'un genre humain plutôt moche, dans un “espace temps” transgressé …
De la bonne B.D., qui “percute” … et laisse songeur arrivé en fin de parcours, quand on a passé le cap, 63 ans … “jeune retraité” sorti récemment du chaos du monde laborieux ...
Lien : http://www.versautrechose.fr/
Commenter  J’apprécie          30
Quand on entend Manu Larcenet, on pense aussitôt à "Blast" ou "Le retour à la terre". On ne penserait pas obligatoirement à un artiste qui critique le monde de l'entreprise. Mais est-ce que ce créatif a t'il des limites dans son imaginaire? La réponse reste sans appel : non. Congo Bob est un curieux aventurier baroudeur qui porte sur lui les stigmates de son esprit rebelle. L'entreprise ne manque pas de surprise et de danger. Par conséquent, un guide de survie devient indispensable. Les gentils patrons veulent toujours faire plus de bénéfices pour ça ils sont prêts à tout. Vraiment à tout. Quoi le petit personnel fait du sexe sur le lieu de travail et pendant ce temps ils ne sont pas productif? Des solutions sont possibles pour faire baisser la hausse des hormones. Pourquoi pas des journées nues? Pourquoi ne pas mettre des affiches pornographiques? Pourquoi ne pas faire des soirée gang bang? Bien entendu, toutes les propositions ne sont pas bonnes à prendre et ne pourront pas forcément fédérer. Larcenet n'y va pas avec le dos de la cuillère pour mettre à mal le monde du travail en bureau. Il fallait bien ça pour nous faire rire. Il se permet tout ce qui est rare pour une critique de l'organisation interne et de ces gentils dirigeants très préoccupés par leurs bonus. A côté James ("Dans mon open-space") paraît pour un très gentil. Là c'est grinçant, cruel, cynique, absurde... pourquoi passer à côté de cette lecture? Elle devrait être proposé dans les rares bibliothèques d'entreprise. En plus, le scénariste parle ouvertement de féllation et ose montrer le pénis du patron qui cherche un trou à combler. On n'a jamais vu ça, dans la fiction on veut dire. Une bande dessinée qui a toute sa place chez vous et à offrir pour ceux qui risquent de péter une durite.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          20
Comment dire... j'ai arrêté ma lecture après le 3eme chapitre (le livre en contient 7). Je pensais qu'on allait aborder dans ce livre les difficultés éprouvées lorsqu'on travaille dans une entreprise, avec une pointe d'humour. Force est de constater que je ne partage pas le trait d'humour de l'auteur.
Je n'ai pas du tout compris le 1er chapitre portant sur un chômeur dans un CA. Celui sur les actionnaires était bof. Et celui sur la libération sexuelle sans queue ni tête (sans mauvais jeu de mots).
J'ai vraiment eu l'impression de perdre mon temps, que cette BD n'apporterait rien à ma vie de lectrice. Je préfère donc en rester là et m'orienter vers d'autres lectures...
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (122) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5282 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}