Retour à cette sensation mi-figue, mi-raison.
je reste trop spectatrice de ce qui est raconté. Je n'entre pas en empathie avec les personnages... et du coup je regarde la BD juste comme un objet.
Pourtant il y a plein de choses très intéressantes dite... il y a quelques personnages qui s'offrent de jolies tirades.
Mais voilà, je regarde et c'est tout
Découverte récemment, je parcours peu à peu l'oeuvre de Manu Larcenet, qui regroupe des genres décidément très variés (nombreux articles à venir). En préparant cette chronique, j'ai appris que le combat ordinaire avait été adapté au cinéma, avec Nicolas Duvauchelle en tête d'affiche. le trailer laisse à croire que le ton est lourd, à l'image des angoisses de son héros, où l'on nous souligne notamment son passé de photographe de guerre : j'avais presque occulté ce détail lors de ma lecture, alors qu'il fait partie des clés de compréhension de Marco.
Lire la suite : http://www.bizzetmiel.com/2016/04/manu-larcenet-le-combat-ordinaire-4.html
Lien : http://www.bizzetmiel.com/20..
Il fallait absolument que je termine cette série après avoir découvert les tomes 1 et 2 puis le tome 3 que j'avais beaucoup aimés.

Ce quatrième volume est vraiment la conclusion de tout ce que nous avons découvert dans les trois volumes précédents.
J'ai beaucoup aimé tout ce qui concerne la paternité de Marco, de nombreux passages attendrissants sentent vraiment le vécu.
J'ai beaucoup moins aimé toute la partie politique avec beaucoup de grands discours.

Un avis global qui est donc moins enthousiaste que pour les tomes précédents, mais une belle série que j'ai aimée et que je vous conseille.
Lien : http://pages.de.lecture.de.s..
Dans ce tome, Marco a une petite fille, Maude. Dans son quotidien, il nous montre un mélange d'amour et de découragement dans son rôle de père. le chantier naval va fermer et il essaie d'interesser le journal pour lequel il travaille à ce sujet. Il fréquente beaucoup Pablo, l'un des ouvriers du chantier qui a bien connu son père. Il voit un psy et essaie à nouveau de se comprendre mieux, comprendre ses peurs.

Dans cet album, les pages en couleurs sont entrecoupées de pages avec des détails de jouets d'enfant et des considérations sur la paternité et sur l'évolution du monde.

Cet album est plus sombre (que ce soit au niveau des couleurs ou des thèmes) et plus politique aussi. Il se situe en grande partie après l'éléction de Nicolas Sarkozy. Il s'y reflète des craintes sur l'avenir.

Dans toute cette série, j'ai aimé le mélange des genres. L'histoire, les dialogues, assez drôles et très proches de la vie quotidienne sont contrebalancés par des pages plus intimes, plus profondes avec un très plus fin, plus précis assez fort dans les détails. C'est une série assez émouvante. [...]
Lien : http://ennalit.canalblog.com..