Tels des Barbapapa, ils sont multicolores.
Tels des moutons, ils se ressemblent tous.
Tels des hommes, ils sont des taches.

Grâce à notre autodérision, nous poufferons !

Excellentissime !
C'est l'histoire d'une tache d'encre qui discute avec une autre tache d'encre… En donnant vie à ces petites taches colorées et à l'air faussement inoffensif, Manu Larcenet parle sans tabous de crime, de suicide, de sexe, de couple, de maladie, de chômage, de la fin du monde, du nucléaire, de l'extrémisme, etc. Des gags en une page, noirs, grinçants mais drôles et incisifs et on en redemande !
(Critique également publiée sur la page Facebook de la Librairie Bulles et crayons où je travaillais.)
Quand le dealer m'a dit que cet album était vachement bien, j'ai sottement répondu que "ouais mais bon, le dessin de Larcenet, je ne suis pas super fan." Cruelle erreur. J'ai fini par ouvrir ce livre format à l'italienne et lu quelques gags puisqu'il s'agit d'un enchaînement de gags mettant en scène des tâches. Et j'ai ri. du coup, j'ai craqué.

Après un petit préambule où Manu Larcenet nous explique donc comment il en est venu à faire cet album (comme quoi les enfants sont formidables quand ils font des conneries), on enchaîne. Une page un gag. C'est toujours drôle mais, mais mais... attention, ça peut ne pas être drôle pour tout le monde. Si l'humour un peu gras, un peu trash ne te fait pas forcément rire, il est probable que cet album ne soit pas pour toi. Pas du tout.

Le dessin est simpliste mais la mise en scène et le "décor" permet d'apporter au gag. Et cette apparente simplicité permet justement de laisse plus d'importance au texte à la mise en scène pour mettre le gag en valeur. On a donc près de 150 gags qui parle de cul, de dépression, de SIDA, de réacteur nucléaire et aussi de cul. C'est une vraie tranche de rire que cet OVNI BDesque et donc une vraie réussite.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Cette bande dessinée nous invite à découvrir un monde un peu déjanté , un monde où une multitude de tâches (d'encres) ont pris vie et où toutes s'appellent Jean-Jacques ou Brigitte.

Le dessin est peut être simple, mais personnellement je l'ai trouvé très efficace. On découvre ici un album, composé de séquences d'une ou deux pages (rarement plus), et le moins que l'on puisse dire, c'est que les petites histoires que l'on parcourt sont très très loin du politiquement correct et baignent largement dans l'humour noir.

Si vous n'avez pas peur de rire du cancer, des serials killer, des accidents nucléaires, du sida, de la dépression ou de la fin du monde, alors je ne peux que vous conseiller de débarquer dans ce Microcosme,.. On rit jaune, on rit noir, mais on rit !!

Une grande surprise et une belle réussite pour moi, à conseiller à tous, sauf aux enfants et à ceux qui ne peuvent pas rire de tout.
Manu Larcenet essaie désespérément de terminer une planche de bd en cours mais impossible de se concentrer avec les enfants dans les parages. Après les avoir chassés, l'auteur découvre une feuille pleine de tâches qui va l'inspirer...
C'est parti pour un recueil de tâches... de toutes les couleurs, de toutes les humeurs, de tous caractères....
De l'humour noir à gogo, c'est excellent !
Attention, lecture adulte au vu des thèmes abordés.
Des personnages qui pourraient, à première vue, faire penser à un gentil dessin animé illustré... à première vue seulement ! On éloigne les enfants, ceci n'est pas destiné à leur attention et on se délecte de répliques bien senties dézinguant à tout va car sous ses airs bonhomme ce drôle de one-shot se place sous le signe de l'humour noir. de la première à la dernière page, on se marre et quel bien ça fait !
Microcosme, c'est une histoire de tâches. Au sens propre.

Des tâches qui s'appellent Jean-Jacques ou Brigitte. Qui parlent de dépression, de mort, de pédophilie, de tueurs en série, de xénophobie, d'échangisme, de cancer, de sida, d'explosion nucléaire, de problèmes conjugaux,…
Des tâches qui s'insultent, qui se tuent, qui se tapent d'autres tâches, qui jouent sur les couleurs, et le tout en une page chacune. Car Manu Larcenet se lance dans le comic strip.

Autant être prévenus d'entrée, Microcosme, c'est la BD super chiante à caser dans sa bibliothèque (format à l'italienne oblige). Mais vu la réussite qu'est Microcosme, on pardonnera aisément ce format qui risque de faire tâche sur l'étagère. A ranger en hauteur de préférence aussi. Parce que vu la couverture, un p'tit n'enfant pourrait avoir envie de voir des histoires de tâches.

« Dis, p'pa, on a le droit de mettre son zizi dans le trou des fesses, si on aime vraiment beaucoup la dame ?
– Tu es un peu petit pour… Eh bien, je… c'est… on a le droit, bien sûr, mais…
– MAMAN ! C'est bien ce que je t'avais dit : on a le droit ! »

Et, comme on parle de Manu Larcenet, tous ces sujets hautement joyeux, sont traités avec humour (noir, sans sucre), cynisme, légèreté, gravité et vulgarité. Rien que ça.

Et parce qu'on parle toujours de Manu Larcenet, les tâches ne sont pas juste là pour faire joli. Elles sont directement utilisées pour les blagues, vannes et autres gags, que ce soit sur leurs couleurs ou le simple fait qu'elles restent des tâches. le dessin est simple, complémentaire d'un fond à la fois glauque et jouissif (car, oui, ces deux mots peuvent être utilisés ensemble. Je crois).

C'est absurde, déjanté, grinçant. C'est génial.

« On dira ce qu'on veut, Spiderman, il a quand-même la méga- classe !
– Boah, facile quand on a été mordu par le bon animal radioactif…
– … Quoi ?
– Mon pote Jean-Jacques a été mordu par un bulot radioactif. Ça va bientôt faire 6 ans qu'il est collé au fond de la baignoire, terrifié par la mayonnaise. »
Lien : https://blogameni.wordpress...
Mignonnettes et multicolores, éclaboussures échappées d'un dessin d'enfant en ébullition, taches qui salissent ou qui embellissent, taches qui causent en tout cas ! La communauté des Jean-Jacques et des Brigitte n'en finit pas de refaire le monde dans un déploiement de bassesses et d'interrogations. Envolées religieuses, instincts primaires, glissements morbides, même les taches masquent sous un vernis de civilisation la vase de leur intérieur. Mais il craquèle, insensiblement... le rose et le bleu virent au brun. Larcenet comme on l'adore !
Vive les tâches ! Très beau livre, bien sombre. On ne peut s'empêcher de penser aux Idées noires de Franquin.
Un livre tout en longueur pour se prendre une très bonne tranche de rire. Un livre finalement trop court, j'aurais aimé qu'il ne finisse pas.