Je vais vous parler d'un vrai coup de cœur de la rentrée. Une découverte de cette auteure pour moi, qui pourtant termine ici une trilogie qui a commencé en 2013.

Je referme à l'instant ce roman, que j'ai tout de même mis 6 jours à lire, il faut dire qu'il fait 600 pages et que c'est une lecture qui se savoure, de peur de trop vite en finir.

C'est le genre de lecture dont on sait que l'on ne sortira pas sans nostalgie des personnages: Jack, Gloria, Lilian, Gwyneira..., vont me manquer.

J'ai suivi leurs aventures avec une fébrilité certaine, leurs malheurs, mais aussi leurs bonheurs, les difficultés de la vie durant la première guerre mondiale, et aussi le charme de la nouvelle Zélande, les traditions Maories. Toutes ces choses qui font qu'un roman vous transporte loin.

Un voyage incroyable qui nous ballote entre des sentiments contradictoires mais très forts.

Nous ressentons indiscutablement la maîtrise de l'auteure: Sarah Larke, les grandes et belles sagas, elle nous les fait vivre.

Elle nous raconte une période difficile mais dont le charme interpelle le lecteur. En terminant ma lecture, je me surprend à me dire que j'aime ces belles histoires, qui parlent d'un passé qui est certes douloureux, la guerre, la malaldie, le rudesse de la vie en général, mais tout cela est agrémenté d'amour, de belles rencontres, de paysages époustouflants.

Un livre dont la couverture est une invitation au voyage, la couverture à elle seule nous donne de belles promesses.

Merci àL&P conseils aisni qu'à L'archipel pour cette superbe lecture, un vrai coup de
Lien : https://livresque78.wordpres..
"Le cri de la terre" est le troisième et dernier tome de la saga "Le pays du nuage blanc", une épopée familiale et historique en Nouvelle-Zélande au XIXème siècle.

Dans le premier volet, nous suivons le départ d'Angleterre et l'arrivée à Christchurch de Hélène et Gwyneira, deux jeunes femmes issues de milieux différents mais ayant le même but : se marier et fonder une famille sur les terres du pacifique. Nous sommes alors en 1852. Les premiers colons ont construit des fermes et élèvent des moutons et des chevaux. Beaucoup d'hommes sont seuls. Les femmes manquent. Il est alors proposé aux européennes de faire le voyage jusqu'en Nouvelle-Zélande pour s'y marier. Hélène et Gwyneira prennent cette décision. Elles sont très jeunes et ne connaissent pas les hommes qu'elles vont épouser. Sur cette nouvelle terre, elles sont loin de leurs familles et sont face à l'inconnu. Les années qui suivront seront difficiles, leurs vies seront remplies de joies et de peines face à la rudesse de la vie et de la condition de la femme.

"Le chant des esprits" (tome 2) nous entraîne en 1892, quarante ans après. Hélène et Gwyneira sont aujourd'hui grands-mères. Ce deuxième tome raconte l'histoire de leurs petites-filles, Kura et Elaine.
Kura est à demie-maorie. Elle est hautaine, sûre d'elle, insolente et surtout très belle. C'est une artiste, très douée pour le chant et le piano et rêve de parcourir l'Europe et de se produire à l'opéra.
Elaine, sa cousine, est intelligente mais manque de confiance. Son désir est d'épouser l'homme qu'elle aime et de vivre à la campagne auprès des chevaux.
Le drame arrive lorsque son fiancé tombe sous le charme envoûtant de Kura, qu'il finit par épouser.
Elaine, malheureuse, se tourne alors vers un autre prétendant. Ce sera la pire de ses décisions.
Le destin des deux cousines est désormais scellé.

Dans "Le cri de la terre", nous sommes en 1907. Kura et Elaine sont maintenant mères toutes les deux. Leurs filles, Gloria et Lilian, ont presque le même âge et s'entendent à merveille même si elles ne vivent pas tout à côté.
Lilian, la fille d'Elaine, habite avec ses parents en ville.
Gloria, la fille de Kura, est élevée par sa grand-mère, Gwyneira, à la ferme et vit au milieu des chevaux. Kura ne s'est jamais souciée de son enfant. Elle est partie parcourir le monde à la poursuite de son rêve peu de temps après la naissance. Mais aujourd'hui, elle envisage de faire venir Gloria en Angleterre, en pensionnat. Il est temps qu'elle devienne un lady. Elle ne sera pas seule, Lilian va l'accompagner. Mais les deux petites filles n'ont pas le même caractère. Si Lilian trouve rapidement ses marques et s'y plaît beaucoup, Gloria ne s'adaptera jamais à cette nouvelle vie. Les siens lui manquent, l'environnement si différent ne lui convient pas. Gloria dépérit. Son seul souhait est de retourner au pays.
Devant l'entêtement de ses parents, elle va devoir prendre elle-même son destin en main.

***

Les cinq années qui suivent dans le pensionnat de jeunes filles sont très longues. Gloria est terriblement seule. Sa mère est connue dans toute l'Europe et les autres élèves le lui font bien payer. Durant, tout ce temps, elle ne verra jamais ses parents, beaucoup trop occupés à parcourir le monde. Et Kiward station est si loin qu'elle ne peut jamais s'y rendre, même pour les vacances.
Mais bientôt, des incidents en Europe font planer la menace d'une guerre. Kura finit par récupérer sa fille et l'emmène en Amérique. Lilian retourne au pays.
Gloria découvre alors New-York, puis la côte ouest des Etats-Unis. Elle est toujours très seule et fait face quotidiennement aux remontrances de ses parents.
Finalement, Gloria décide de fuir. Nous allons alors suivre son périple jusqu'au "pays du nuage blanc", en même temps que l'engagement au combat des troupes australiennes et néozélandaises dès 1915.

Une trilogie passionnante sur l'histoire de l'île et de la colonisation européenne au milieu des peuples maoris sur près de soixante ans : de 1852 à la fin de la première guerre mondiale.
Un contexte historique très riche, des personnages attachants et bien travaillés, une histoire familiale qui se dévore.

Excellent.
Une superbe lecture !
Lien : http://labibliothequedemarjo..
Voici le troisième et dernier tome de la saga familiale de Sarah Lark. Une nouvelle génération est en route et elle connaitra elle aussi ses joies et ses peines.
Cet ultime tome conclut d'une excellente manière cette trilogie. le Cri de la terre va cette fois nous éloigner de la Nouvelle Zélande pour nous emmener aux Etats-Unis, en Australie et sur les plages de Gallipoli durant la Première Guerre Mondiale. Encore une fois, j'ai adoré suivre le récit des différents personnages. Cette saga m'a fait voyager aux 4 coins de la terre et on en redemanderait bien encore une petite dose. J'ai simplement deux petits reproches à faire. D'une part, l'auteur supprime un des deux personnages pionniers du récit, ce que je trouve vraiment dommage et d'autre part, la trop grande multiplicité des personnages et la difficulté de se souvenir des liens de parenté entre eux, et ce même si j'ai enchainé les 3 tomes. Un arbre généalogique des personnages en début de tome n'aurait donc pas été du luxe.
Une saga formidable que je conseille à tous les amateurs de grands espaces et d'histoire familiale.
Kura et Elaine ont grandi, se sont mariées, ont eu des enfants. Gloria, la fille de Kura, est née à Kiward Station, et s'y sent bien. Jusqu'au jour où sa mère, en tournée internationale, décide de la placer dans un pensionnat anglais, afin d'y parfaire son instruction.

Gwyneira propose alors à Lilian, la fille ainée d'Elaine, de se joindre à elle.

Voilà donc deux petites jeunes filles, n'ayant jamais quitté leur Nouvelle-Zélande natale, transportées dans un monde qu'elles ne connaissent. Si Lilian s'adapte très, il n'en pas de même de Gloria…

Parvenue à la fin de leur scolarité, Lilian rentre dans sa famille, tandis que Gloria se voit imposer son avenir : sa mère a décidé qu'elle l'accompagnerait dans ses tournées, avenir dont Gloria ne veut pas. Elle finira par s'enfuir, et traverser les pires épreuves pour arriver à retourner à Kiward Station.

Ce dernier tome est bouleversant ! Il se passe en pleine période de Première Guerre Mondiale, et les temps sont difficiles, même pour les éleveurs nantis.

Gloria a un parcours particulièrement difficile, et si les termes ne sont pas crus, il n'en reste qu'il ne suffit d'un peu d'imagination pour se rendre compte de ce qu'elle a pu traverser.

Cette trilogie se termine en apothéose. Les choses se passent de façon intense, les personnages sont toujours aussi réels. Sarah Lark sait rendre son décor magnifique : fort et magnifique.

Mon seul regret, c'est d'avoir eu l'impression que l'auteur a du rapidement terminer son livre, sans fignoler comme elle l'a fait pour les autres tomes. Oh bien sûr, il y a un happy end, mais la fin arrive trop vite, sans épilogue. le rideau est tombé trop vite.

Quoi qu'il en soit, je place désormais Sarah Lark parmi mes auteurs fétiches, ces auteurs dont j'achèterais le prochain livre sans même lire le 4ème de couverture.

Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Dernière partie de cette saga familiale. Nous sommes en 1905 et Gwyneira est maintenant bien âgée. C'est son arrière petite fille, Gloria, que nous suivrons dans ce tome.
Fille peu aimée de sa mère Kura, bien plus occupée par ses tournées de chant autour du monde, la jeune fille a grandi à Kiward Station avec Jack.
Mais la vie n'est pas un long fleuve tranquille dans ce joli coin de Nouvelle-Zélande et c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis laissée porter par les rebondissements en série qui promènent les personnages à travers l'histoire et les continents.
Une lecture détente très agréable.
Me revoilà pour vous parler du troisième tome de la saga Le pays du nuage blanc. Ce dernier tome s'intitule Le cri de la terre, un titre éloquent car il est question de Gloria et Lilly contraintes de quitter la terre sur laquelle elles ont toujours vécue.

J'ai adoré ce dernier tome, c'est rare qu'une saga arrive à passionner ses lecteurs jusqu'au bout. Mais j'avoue avoir sauté certains passages, notamment ceux où Jack fait la guerre en Europe, pour suivre les aventures de Lilly, mais surtout celle de Gloria. Dès la fin du second tome, j'avais hâte de découvrir ce qu'allais devenir cette petite fille délaissée par ses parents. On peut dire qu'elle n'a pas eu la vie facile.

Gloria et Lilly partent ensemble pour bénéficier d'une éducation de qualité en Angleterre, malheureusement si Lilly semble s'épanouir ce n'est pas le cas de Gloria. L'école choisie par ses parents a pour objectif de former les jeunes filles dans les domaines créatifs (art, chant, écriture…) dont Gloria n'a aucunement doué. Elle s'intéresse à la matière scientifique, mais à l'époque cela est mal vu pour une jeune fille d'être cultivé. C'est désolant de voir Gloria dépérir sous prétexte que ses parents espèrent qu'elle soit douée pour le chant, comme sa mère, Kura, la célèbre chanteuse.

Lilly, quant à elle, est le portrait de sa mère, rêveuse et amoureuse, mais elle aura plus de chance que sa mère. C'est d'ailleurs étonnant, car le destin des femmes de la famille n'est pas si heureux en général.

Depuis le premier tome, j'ai suivi leurs aventures de Gwyn et de ces descendantes avec une fébrilité certaine, la témérité de ses femmes les a bien souvent conduites à vivre des drames, mais elles se sont toujours relevées.

Les termes abordés sont douloureux, la violence est présentes dans chacun des tomes au travers de divers événements, mais aussi de belle histoire d'amour le tout dans un environnement, les paysages de la Nouvelle-Zélande.

Je finis donc cette lecture avec nostalgie, mais également avec joie également, car c'est un happy end pour chacune de ces femmes, même Gloria. Mais surtout la fin est étrangement poétique, Lilly à rédiger un livre relatant l'histoire de sa famille. C'est un peu comme si nous lecteur, on avait lu ce livre finalement, comme si le livre était dans le livre.

En bref, c'est une saga que je ne saurai que trop vous recommander. C'est une magnifique histoire pleine de rebondissement qui évoque la condition de la femme sur plusieurs générations dans un pays en construction. Mais c'est également des drames, des romances, des aventures…
Lien : https://lesdeuxartistes.word..
Gloire vit heureuse en Nouvelle-Zélande, avec son arriere-grand-mère. Mais lorsqu'elle atteint ses douze ans, ses parents, un couple de chanteurs en tournée en Europe, décident de l'envoyer dans un internat anglais dans lequel elle est censée apprendre l'art. Hélas Gloria est assez imperméable à cet enseignement et elle se trouve donc très malheureuse. Elle ne rêve que des grands espaces peuplés de moutons qu'elle a connus à l'autre bout du monde.
Elle se morfond dans cet univers qui ne lui convient guère jusqu'à ses dix-huit ans qui correspondent au début de la première guerre mondiale.
Alors que sa cousine, venue en même temps qu'elle en Angleterre, est renvoyée au pays, Gloria, qui ne désire que la suivre, doit accompagner ses parents en tournée aux États-Unis.
Lasse des déplacements et des spectacles, elle décide de prendre sa vie en main...

Ce roman nous entraîne dans un pays lointain, encore sauvage, peuples de colons et d'indigenes maoris. Les personnages sont attachants et le lecteur les suit avec plaisir tout au long de ce long récit captivant.
Le point de vue change suivant les chapitres, car Gloria n'est pas la seule héroïne. Sa cousine, Liliane, sa réceptrice,Sarah, et son demi-oncle, Jack, gravitent eux aussi autour de la Nouvelle-Zélande et de l'Angleterre, les uns trouvant plus facilement leur place que les autres dans ce monde en plein conflit.
J'avais prévu de finir la longue saga de Sarah Lark avec l'année 2017 et j'ai un petit peu débordé sur le début d'année finalement mais quel bonheur d'avoir lu ces romans. La saga est vraiment superbe et, si ces pavés peuvent dissuader de par leur taille, le contenu m'a complètement enchantée. Des 3 tomes, c'est d'ailleurs ce dernier qui m'a encore plus touchée.
Je suis donc repartie en voyage en Nouvelle Zélande aux cotés des Mc Kenzie / Warden. Ici, on va suivre 2 cousines, Lilian et Gloria ainsi que Jack le fils de Gwyneira, la matriarche. Les deux jeunes filles partent ensemble vers l'Angleterre où elles sont envoyées dans une école de jeunes filles de bonne famille. Gloria, très attachée à Kiward Station, à la terre, aux moutons, et bien loin des considérations artistiques et musicales ne s'y plaira pas. Lilian, plus débrouillarde et futée, saura tirer son épingle du jeu.
Plus tard, on suivra les destinées séparées des 2 jeunes filles. L'une rentrera en Nouvelle Zélande où elle vivra une jolie histoire d'amour. L'autre, obligée de suivre ses parents aux Etats Unis finira par fuguer pour rentrer chez elle. Toutes deux affronteront des drames et difficultés. J'ai été extrêmement peinée par la dureté de ce que vit Gloria et bien amusée par la façon dont Lilian saura rebondir. A leur manière, chacun des 3 personnages du roman m'a ravi, ça a été un vrai plaisir de lecture. Souvent, lorsqu'on suit plusieurs personnages, on est peiné d'en « quitter » un pour aller en suive un autre. Là, je n'ai jamais ressenti ça, on passait d'un personnage à l'autre avec tant de fluidité.
Le final du roman se passe à Kiward Station où tous les personnages sont réunis, on retrouve également de nombreux personnages des tomes précédents. J'avais bien gardé en tête la trame de l'histoire et de ce qui était arrivé dans la vie des autres personnages du coup la lecture était vraiment agréable. Je pense que l'auteure a un vrai talent pour construire et raconter une saga. C'est pas évident d'attacher un lecteur dans une histoire dense, complexe, de bien faire comprendre les liens entre les différents personnages. Là, vraiment, tout était clair et j'étais attachée à tous les personnages.Lorsque je suis arrivée à 40 pages de la fin, j'étais déjà toute triste de me dire que la saga serait finie, que j'allais devoir quitter Kiward Station. Heureusement, l'auteure nous écrit un final très mouvementé et réussi que j'ai adoré et la lecture finit donc sur une très belle note.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Gloria, l'arrière-petite-fille de Gwyneira McKenzie a joui d'une enfance et d'une adolescence idylliques à Kiward Station, la ferme familiale.
Mais tout s'effondre quand ses parents – pourtant absents car pris par la carrière de cantatrice de sa mère – lui font savoir qu'il est temps pour elle de devenir une véritable lady.
Gloria doit alors tout quitter et faire ses adieux à ceux qui l'entourent, en particulier son cousin Jack, dont elle est très proche. Destination l'Angleterre et un austère pensionnat !
Contrainte de se plier aux règles strictes de l'établissement, incapable de s'intégrer, Gloria se retrouve plus seule et démunie que jamais.
Aussi décide-t-elle de rentrer coûte que coûte dans son pays et, qui sait, d'y retrouver Jack…

J'ai replongé avec plaisir et délice dans ce 3è opus de S Lark et je n'ai pas été déçue! Les descriptions de la nature néo zélandaise étaient telles que je me suis vue, chevauchant avec eux, regroupant les moutons. le regard sur les horreurs de la 1ère Guerre Mondiale vus de la Nouvelle Zélande et de l'Australie permet de voir comment les choses ont été vécues là bas..
Franchement, malgré les 700 pages, je n'ai pas vu le temps passé.. Ce fut un moment très agréable de lecture que je recommande à tout le monde.
Dernier volet de la trilogie, ce sont Jack et Gloria les héros de ce dernier volume.

Depuis sa naissance Gloria vit entre Gwyn, sa grand mère, James le mari de celle ci et Jack son fils. Hors ses parents finissent par se manifester et ordonner son départ pour un internat en Angleterre où la jeune fille devra suivre des cours sur les arts, domaine qui ne la passionne absolument pas .

Si le départ est difficile, la vie en internat va se révéler un vrai calvaire pour une Gloria qui n'a pas les codes et que l'on compare toujours à son illustre mère...

L'internat terminé , elle accompagne ses parents en tournée sans trouver plus sa place ni plus d'affection qu'à l'internat.

Pendant ces années Jack s'est marié avec Charlotte et tout irait pour le mieux si Charlotte ne souffrait pas d'une tumeur au cerveau. Une fois veuf, Jack décide de s'engager dans l'armée pour fuir son chagrin. C'est la première guerre mondiale et l'on recrute de jeunes Zélandais qui n'ont aucune idée de ce qui les attend.

Gloria de son côté mène sa propre guerre en fuyant ses parents pour rejoindre son pays . Naïve et sans expèrience de la vie, sa traversée va virer au cauchemar .

C'est fourbus, usés, plus proches de la mort que de la vie que ces deux là reviendront à Kiward Station. James est mort, Gwyn est vieille et dépassée par l'état de ces deux là. Il faudra une tempête et des moutons à ramener au bercail pour que chacun retrouve sa place.

Les personnages secondaires sont charmants comme Lily et de son improbable mari.

La Nouvelle Zélande a bien bougé entre le premier et le troisième tome , les femmes trouvent peu à peu une place plus grande, les moeurs évoluent et sont moins guindées que sur le continent tout en offrant plus de possibilités d'évolution.

Lien : http://theetlivres.eklablog...