AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 33 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Venise 1740, plusieurs meurtres particulièrement violents sont perpétrés pendant le carnaval qui dure six mois. Certains semblent être des mises en scène très théâtrales et commis au vu et au su de tous, les déguisements des meurtriers favorisant leur fuite... Les victimes font partie des élites, le chef du tribunal d'état, un inquisiteur, un officier public de vérification de la contrefaçon et prés des corps, une rose blanche. Flavien Foscarini, d'une grande famille de Venise, décide d'enquêter dans le milieu des édiles de Venise qu'il connaît bien, aidé de Gasparo Gozzi, un jeune écrivain. Les deux hommes se lancent sur plusieurs pistes, dans les différents quartiers et îles de Venise, rencontrant différents interlocuteurs et se retrouvant à leur basé, le café Florian.
Un roman policier historique dont l'intrigue n'est pas vraiment le coeur du récit mais qui permet de voyager dans la Sérénissime, d'y croiser les différents métiers et la population très variée de la ville, les dentellières, les gondoliers, le cabaretier, la vie de doge Alvise Pisani et d'explorer les îles de Murano et Burano entre autres. L'enquête menée par les deux hommes met en lumière les tensions politiques crée par le système politique des doges et surtout des passé droits de certains et les exactions des puissants.
Robert de Laroche fait preuve d'une grande connaissance historique et mêle habilement des personnages existant comme Gasparo Gozzi et la pastelliste Rosalba Alba.
J'ai tout de même un avis mitigé après après lecture, avec deux bémols, beaucoup de termes italiens ou vénitiens ne sont pas tous traduits et il faut se référer au glossaire en fin d'ouvrage et le récit fait la part belle à Venise ce qui est intéressant quand on connaît la ville mais pour les autres, une carte, avec les principaux lieux et monuments aurait, été très utile.
Un roman policier qui fait tout de même passer un bon moment et fait voyager dans la belle ville de Venise.
Commenter  J’apprécie          270
Un roman policier qui se passe dans la Venise du XVIIIe siècle, que du bonheur !
Enfin presque.
Pourtant Robert de Laroche maîtrise son sujet, et bien au-delà. Il connaît tout sur Venise et généreux comme il est, il partage son savoir avec son lecteur. Lecteur qui est ravi d'apprendre de très nombreux détails et quelques anecdotes sur la cité des doges et ses habitants.
En ce qui me concerne, je considère Venise comme le plus beau décor pour un roman. Malheureusement, quand toute l'histoire est guidée par le décor, le récit patine.
L'intrigue n'est que prétexte à visiter Venise, ses palais, ses monuments et ses îles, à enchaîner les spécialités locales avec de longues listes de mots en vénitien. Ce qui est fait pour nous plonger dans l'ambiance de la cité des doges finit par lasser et donne à l'auteur un côté prétentieux.
A l'opposé des descriptions réalistes de la Venise du XVIIIe, on suit une histoire truffée d'incohérences qui la rend peu crédible (et je ne parle pas de la fin et de l'explication des meurtres).
A trop vouloir en faire, on risque de voir son château de cartes s'écrouler.
Je vais tout de même lire “Le maître des esprits” le tome 2, Robert de Laroche a tout ce qu'il faut pour écrire un bon livre sur Venise et j'espère que ce sera le cas.
Commenter  J’apprécie          10
L'intrigue se passe au XVIIIe siècle, à Venise, en plein carnaval.

Une série de meurtres affole le doge et son entourage. Les victimes sont des personnalités influentes de la ville.

Comme la police n'arrive à rien, Flavio Foscarini, un gentilhomme vénicien, secondé par son épouse Assin et son ami Gasparo Gozzi, décide de mener l'enquête.

L'auteur décrit avec justesse la vie quotidienne des Véniciens. D'un côté, la décadence des riches qui ne pensent qu'à assouvir leurs désirs et, de l'autre,le quotidien des pauvres qui triment à longueur de journée.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (94) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3227 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}