Jean-Michel Labat (Illustrateur)
La Renaissance du Livre (31/03/2003)
4.38/5   8 notes

Ils sont, avec le mythique lion de Saint-Marc, les véritables maîtres de la Cité des doges. Rassemblés sur . Les campi, déambulant le long des ruelles, s'adonnant au farniente dans les jardins et s'aventurant parfois sur les gondoles, les chats de Venise se donnent en spectacle pour notre plus grande joie, merveilles parmi les merveilles d'une cité pourtant riche en prodiges. Cet album vous entraîne à la découv... >Voir plus
Que lire après Chats de VeniseVoir plus
Il s'agit de belle photographies de chats souvent au soleil, sur des pas de porte, dans des bateaux ou sur des quais... Beaucoup de chats tigrés comme je les aime... et comme le premier chat de mes parents qui s'appelait... Venise !
« J'ai deux amours.. » chantait Joséphine , personnellement j'en ai plus mais il y en a deux que ce livre superbement illustré contente pleinement :les chats et Venise. Histoire des matous de la République, glossaire « gattesque » , anecdotes félines , guide pour ailurophiles tout y passe !
...

Les photographies de chats sont jolies et donnent envie de les caresser mais c'est tout… Les textes ne m'ont pas plus passionnés que cela, bien que nous apprenions beaucoup de choses !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Le mot chat qui s'écrit "gatto" en italien et "gato" en vénitien. En revanche le "miaou" est le même partout : "gnao" ou "gnau" .Miauler se dit "miagolare" en italien ,mais "sgnaolar" à venise. De façon imagée un nouveau-né se dit "sgnaolin" .Ramper ,se faufiler comme un chat ,c'est "gatonare".
Deux félins se sont partagé Venise : le lion et le chat. Leo leo veille pour l'éternité, effigie de marbre, de mosaïque ou de toile, mille fois répétée à travers la Cité des doges. Félis cattus se contente de vivre, d'aimer, de chasser et de dormir dans l'échiquier de ruelles, de places et de jardins composant Venise. Lui seul en connaît tous les secrets.