AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782764432846
209 pages
Les Éditions Québec Amérique (02/02/2017)
3.36/5   7 notes
Résumé :
Les garçons nous ont regardés, immobiles, en un lent clignement des yeux. Des larmes mouillaient mes joues et mon nez commençait à couler. J'ai sorti un mouchoir de mon sac en riant, me suis enfin détendue :? Vanya?? ai-je deviné.Je savais que je ne m'étais pas trompée, même s'il ne réagissait pas. Je me suis tournée vers son frère.? Bonjour, Daniil.Mais il est aussi demeuré les bras ballants. Leurs mains étaient propres, les ongles taillés courts. Leurs grands yeux... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Résumé : Un couple fortuné de designers de Toronto, Gregory et Emma, décide de se tourner vers l'adoption internationale à la suite d'une grossesse avancée interrompue qui ne leur permet plus d'espérer un autre enfant. Après une évaluation de leur environnement familial, on leur annonce qu'un enfant les attend Russie. Ils partent à l'aveugle et, à leur grande surprise, on leur remet sans complexité administrative des jumeaux en très bas âge. le retour en avion est pénible compte tenu de l'état de santé des deux garçons prénommés Daniil et Vanya.

Les mois et les années passent et les enfants qui, jusqu'à l'adolescence, sont de moins en moins identiques, ont des comportements inquiétants et excessifs. Ce qui a des conséquences néfastes sur la vie quotidienne de la petite famille. Il est évident qu'ils n'aiment pas leurs nouveaux parents et particulièrement Emma qui a abandonné sa carrière pour s'occuper, en vain, de leur développement. Eux qui ont des problèmes de relations avec d'autres enfants de leur âge, s'isolent, fuguent, commettent des méfaits... Qui sont ces garçons qui semblent avoir décidé dès le premier jour où ils ont fait la connaissance de leurs nouveaux parents à rejeter ce lien familial?

Commentaires : J'ai beaucoup aimé ce premier roman de Marie-Hélène Larochelle, spécialiste de la violence dans la littérature contemporaine et enseignante à l'université de York. Tout y est très crédible et je m'y suis accroché dès les premiers chapitres. On sent qu'un drame se prépare dans l'univers du couple Gregory et Emma : dès leur arrivée en Russie et sur le vol de retour. Et ces enfants soudés l'un à l'autre qui ne parlent pas : il est indéniable que cette image marque le lecteur. L'auteure sait aussi entretenir le mystère et un certain climat de tension au fur et à mesure qu'elle raconte l'histoire de cet échec dans l'adoption de deux enfants dont ils ignorent tout de leur origine biologique. Les déboires du couple s'accumulent et s'amplifient au point où le lecteur a hâte de comprendre les origines de cette tragédie humaine. Et on s'attend au pire. En ce sens, le suspense est très bien entretenu, et ce jusqu'à la toute fin du roman où la vérité éclate au grand jour avec les conséquences qui en découlent. Quoique certaines questions restent sans réponse.

Ce que j'ai aimé : La forme du récit (Emma qui raconte) qui donne aussi la parole aux jumeaux, dans la dernière partie. La qualité d'écriture.

Ce que j'ai moins aimé : -
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a fait pensé à " Il faut qu'on parle de Kevin." La méchanceté même chez un enfant, le non- attachement aux parents, les parents qui en font beaucoup pour se faire aimer. Et beaucoup de violence. A lire mais par pour ceux qui veulent adopter, ça leur enlèverait le goût.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Depuis quelques temps, une évidence s,imposait: mes fils ne m'aimaient pas. Même bébés, ils n'avaient pas eu besoin de moi pour être consolés ou rassurés. Ils se suffisaient. (p. 221)
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : romanVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Marathon-quiz : 50 classiques français

Qui a écrit "Les Fourberies de Scapin" ?

Corneille
Racine
Molière
Marivaux

50 questions
1292 lecteurs ont répondu
Thèmes : classique français , littérature française , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}