AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Chroniques de l'autre rive (50)

pour contrer le populisme et la bêtise humaine, il ne faut pas essayer de faire preuve de finesse ou d'intelligence. La lutte contre le populisme, c'est, pour reprendre une formule des années 30, « front contre front ». Le combat sera long et dur...
Commenter  J’apprécie          10
Les hommes politiques sérieux sont dans la cave, bâillonnés et ligotés, les fous sont au pouvoir dans le bureau Ovale et ce qui en tient lieu dans d'autres palais présidentiels.
L'horreur ? Non, si on applique le canevas de la nouvelle de Poeterton. On peut être rassuré : au début, les fous singeront si bien les hommes politiques sérieux qu'on n'y verra que du feu. Trump se tiendra à carreau, la Marine sera une Thatcher gallique, Boris fera profil bas, Poutine jouera au tsar prudent. Le temps que le naturel revienne au galop, des élections seront passées par là et ils seront éjectés.
Commenter  J’apprécie          10
En arabe, iqlim, qui signifie « région », provient du grec klima, dérivé de klinein, qui a donné « climat » en français. Il n'y a là aucune affectation : n'importe quel Arabe vous confirmera que le premier sens de iqlim est région. Le deuxième sens de iqlim, beaucoup plus rare, est... climat. Peu d'Arabes ou d'arabisants le savent. Pour dire « climat », ils utilisent plutôt le mot taqs qui vient du grec taxis qui signifie « arrangement, ordre ». Quant à ta'aqlum, dérivé de iqlim, il signifie aussi bien « acclimatation » que le fait de s'installer dans une région donnée (« changer de climat... »).
Conclusion : pour dire « climat » dans le sens de « région » ou de « pays », comme le fait Rey, il faut être ou très snob... ou un peu arabe. Autrement dit : si vous êtes un virtuose de la langue française, vous n'êtes pas loin de l'être aussi en arabe.
Commenter  J’apprécie          00
« Il faut toujours dire la vérité » n'est absolument pas la bonne réponse, selon lui. Ce qu'il faut, c'est fabriquer des fake news qui aient l'apparence de la vérité. Comme disait Cocteau : « Ce qu'il y a de plus important en politique, c'est la franchise et l'honnêteté. Quiconque arrive à bien simuler ces deux qualités est sûr de réussir. »
Commenter  J’apprécie          00
On pourrait hausser les épaules et passer son chemin. Pourquoi répondre à un imbécile, à un ignoramus ? Certes – mais le problème est que ce discours, faute de contrepoids, était en train de se propager dans la population. Et c'est pourquoi le consul dont je parle, qui est aujourd'hui à la retraite à Rabat, eut l'idée de monter un centre culturel pour montrer qu'il y a bel et bien une culture marocaine vivante, inventive et surtout très diverse. Il s'agissait de projeter des films, d'inviter des écrivains et des universitaires, de monter des expositions d'art moderne, et aussi d'exhiber d'autres formes de cultures : la gastronomie, le vêtement (avec les fameux défilés de caftans – pourquoi pas ?), la musique sous toutes ses formes : andalouse, chaâbi, `ayta, grandes traditions de danses : ahwash et ahidus.
Commenter  J’apprécie          00
Que nous réserve l'avenir dans ce domaine ? À vrai dire, l'avenir sera ce que nous en ferons. Soit nous acceptons passivement la « grossièreté technologique » (tiens ! un nouveau concept...) et nous deviendrons tous de plus en plus malpolis et c'en sera fini du raffinement qui étonna Jan Potocki quand il visita l'Empire chérifien en 1791 ; soit nous nous éduquons les uns les autres et nous resterons civilisés. À nous de choisir.
Commenter  J’apprécie          00
Quand le téléphone portable fit son apparition, il y a vingt ans, les règles du savoir-vivre qui régissent son usage n'étaient pas encore fixées. Il fallut quelques années pour que s'établisse une sorte de modus vivendi. Au tout début, en Italie, les gens le laissaient sonner en pleine messe et répondaient à haute voix pendant le service... Il fallut une fatwa du pape pour qu'on en modère l'usage.
Commenter  J’apprécie          00
Si on prend « salafisme » au sens étymologique, le mot exprime seulement une nostalgie pour un Âge d'or (peut-être imaginaire) où les hommes étaient pieux, honnêtes, solidaires, courageux, etc. Tout musulman ressent cette nostalgie quand il regarde le monde actuel, dans lequel les hommes ont plutôt tendance à être corrompus, fourbes, égoïstes, etc. En ce sens, tout musulman, lorsqu'il regrette cet Âge d'or des premières générations de l'islam, est « salafiste ».
Commenter  J’apprécie          00
Ils attendent de passer devant une commission de discipline. En attendant, ils sont présumés innocents et j'espère que la plupart le sont. Mais en pensant au frère du commissaire Abdelmoula, je me sens un peu vengé. Elle ne brûle plus autant, ma joue, la beigne de ce butor. Espérons que ces temps sont révolus...
Commenter  J’apprécie          00
Ce que je demande, c'est : quelle est sa valeur intrinsèque ? L'or, par exemple, est un métal précieux, relativement rare, qui a une certaine valeur intrinsèque, une certaine « désirabilité », en dehors de son emploi en tant que « monnaie ». Même si plus personne ne l'utilisait en tant que monnaie (donc sous forme de pièces d'or), il conserverait quand même une certaine valeur – pour ne pas dire une valeur certaine... Cette valeur repose sur le métal lui-même, l'or donc.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (8) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

    Françoise Sagan : "Le miroir ***"

    brisé
    fendu
    égaré
    perdu

    20 questions
    3673 lecteurs ont répondu
    Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

    {* *}