Je viens de lire quelques critiques, avant de rédiger la mienne. Elles sont plutôt moyennes, pour être gentil. Pour ce qui me concerne, j'ai trouvé ce livre remarquable. Une intrigue solide, très solide, avec un meurtre sauvage, sans beaucoup d'indices, et une équipe d'enquêteurs à la scandinave qui se met à la tâche et qui va presque y arriver !

Entre la paire d'enquêteurs, Sven-Erik et Anna-Maria, et Rebecka, substitut du procureur, à peine remise du bouquin précédent, la collaboration se met en marche et avance avec détermination.

J'apprécie la description de la famille Kallis et de ses proches, qui mêle les côtés plutôt insolites ou extraordinaires, et les aspects assez quotidiens. La vie de famille d'Anna-Maria, mère de 4 enfants, toujours amoureuse de son mari, assidue au travail et active à la maison. Sven-Erik ne se remet pas de la disparition de son chat et essaie de se sortir de son célibat.

Bref, il faut que je continue cette série dont la qualité est incomparable avec d'autres séries nettement plus plan-plan ou carrément commerciales.
La piste noire est le troisième opus de la série Rebecka Martinsson, mais il est intéressant de noter qu'il se lit très bien sans avoir lu les deux premiers, l'enquête étant une nouvelle histoire à chaque fois.

Au nord de la Suède, une nuit de tempête, un pêcheur qui s'est réfugié dans une cabane pour se réchauffer, trouve un cadavre congelé, caché sous des couvertures.
Le lac de Torneträsk est totalement gelé... il fait moins 32 degrés et les secours mettent des heures à arriver.
Très vite, l'identité de la victime ne fait plus aucun doute : il s'agit d'une jeune femme, la belle et talentueuse Inna Wattrang. Les policiers découvrent avec horreur qu'elle a été torturée...

L'enquête se dirige aussitôt vers Mauri Kallis, un industriel connu pour qui Inna travaillait, comme d'ailleurs Diddi, son frère jumeau.
Mauri Kallis est à la tête d'une multinationale minière richissime qui a étendu son monopole jusqu'en Afrique. Mais il a vécu une enfance douloureuse car il a dû être placé très tôt en famille d'accueil, et a toujours voulu prendre sa revanche sur la société, quitte à avoir une activité financière plus que douteuse.
Les inspecteurs de la P.J. de Kiruna, Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke, vont faire appel aux services de Rebecka Martinsson, une avocate de leur connaissance, idéale par ses connaissances psychologiques poussées, pour résoudre leur enquête. Elle vient de lâcher son ancien travail pour devenir procureur auxiliaire...
Voilà le lecteur embarqué bien malgré lui dans une intrigue complexe qui ne lui laissera pas le temps de souffler.

C'est un roman noir où le lecteur non averti risque de se perdre dans les méandres des événements.
Les éléments de l'enquête, au fur et à mesure de son avancée, alternent avec les événements passés, permettant de mieux comprendre la nature des liens entre les différents protagonistes.
Le Mal est partout et la noirceur des propos et des actes de ce trio surprenant, formé par Inna, Diddi et Mauri Kallis, pourra en choquer plus d'un.
Derrière le meurtre d'Inna Wattrang, se profile en effet des relations familiales troubles, des secrets de famille enfouis, des mensonges, de l'argent sale et des magouilles politiques, et beaucoup de faux-semblants...

L'auteur nous époustoufle avec son intrigue bien ficelée qui nous amène peu à peu jusqu'en Ouganda.
Avec beaucoup de finesse et de minutie, elle dresse un portrait psychologique précis de ses personnages. Les rebondissements de l'enquête créent un suspense quasi insoutenable...Et vous serez conquis par l'environnement de cette histoire car presque tout se passe au sein des fabuleux paysages du grand nord lapon.
L'auteur s'attache aussi à nous montrer une région sinistrée où le tourisme prend de plus en plus de place, et où les familles Sami sont souvent très pauvres, et vivent dans des conditions inhumaines.
J'ai retrouvé avec plaisir les enquêteurs déjà présents dans le roman lu précédemment. Leur vie quotidienne, leurs difficultés familiales ou personnelles sont un véritable plus et apportent beaucoup de douceur et de légèreté pour supporter les horreurs de ce livre.

Parfait pour les vrais amateurs de thriller !

Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Après "Horreur boréale" renommé "Les nouveaux prophètes" et "Le sang versé", voici le 3ème volume des aventures de Rebecka Martinsson. Je n'avais pas aimé le 1er tome mais les 2ème et 3ème sont excellents. Enquête bien menée et personnages attachants, je les retrouverai avec plaisir dans le 4ème tome.
Ce livre est le troisième tome des enquêtes de Rebecka Martinsson. Il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers épisodes pour suivre cette enquête. A la fin de l'épisode précédent, nous avions laissé Rebecka dans un sale état... Pour se remettre, elle a quitté son travail d'avocate et elle vient de reprendre le travail comme procureur auxiliaire. Elle va aider les policiers Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stålnacke à mener une enquête autour de Mauri Kallis, un célèbre industriel. En effet, le cadavre de sa porte-parole, la belle Inna Wattrang, a été retrouvé dans une cabane de pêcheur au bord d'un lac gelé du nord de la Suède.
Cette enquête est un vrai puzzle, le lecteur suit plusieurs personnages : suspects, proches des suspects, enquêteurs, dans le présent mais également dans le passé, en Suède mais également en Ouganda, c'est parfois un peu brouillon mais le rythme est là, et je me suis prise au jeu de réunir toutes ces informations pour assembler le puzzle.
J'ai pourtant été un peu surprise par la conclusion du livre qui m'a laissé pleine d'interrogations sur la fin de l'enquête... Dans la page de remerciement, il est question d'un quatrième épisode, sans doute y trouverai-je les réponses à mes questions...
Lien : http://aproposdelivres.canal..

Je viens de lire pour la 3ème fois 'La piste noire' qui fait partie du top 10 de mes polars scandinaves. C'est une histoire de familles cabossées, d'amitiés dangereuses et d'hommes d'affaires sans scrupules, d'où émergent toutefois plusieurs personnages attachants. Au premier contact, on est frappé par l'écriture élégante d'Asa Larsson. Des phrases courtes, des mots simples. Des sauts dans le temps parfaitement maîtrisés qui n'entravent pas la fluidité de la narration.

Puis on apprécie l'équilibre qu'elle a trouvé entre la vie privée des protagonistes, leur vie professionnelle, l'enquête policière et la nature (Ah ce lac Tornetrask gelé avec ces cabanes de pêcheurs posées sur la glace). Enfin on est intrigué par Ester, jeune fille de 16 ans, accueillie dans la grande propriété de son riche demi frère, qui soulève des haltères toute la journée et traverse cours et jardins les yeux bandés. Au dénouement, on comprend pourquoi et on est bouleversé. Un très beau roman, dans la lignée des tragédies antiques.
3ème livre sur 5 de la série des Rebecka Martinsson. On sort du domaine religieux pour rejoindre celui de la finance. Des nouveaux riches , des aristos sans un sou. Un frère et une soeur mis à l'assistance et un frère et sa soeur aristo vont entremêler leur histoire et leur parcours singulier. Excellent ouvrage !!
Quel puzzle que ce roman ! J'ai adoré trouver les pièces une par une et les placer pour faire apparaître le dessin final.

Il s'agit dans ce roman de la troisième enquête de Rebecka Martisson, personnage que je ne connaissais pas. Mais j'ai également aimé découvrir ses deux acolytes Anna-Maria et Sven-Erik.

L'enquête avance doucement, au grès des souvenirs des différents protagonistes, nous permettant ainsi de les connaître et de lever petit à petit le voile sur le meurtre de départ.

L'auteur dresse un portrait bien sombre du mélange des classes sociales suédoises, comme si ce mélange ne pouvait donner rien de bon sur le long terme.

Il est également question de la culture sami, traitée avec dédain par les gens de Stockholm.

Sans oublier l'appât du gain, cause du carnage final.

J'ai donc passé un très bon moment avec ce roman policier suédois qui s'intéresse plus à la finance de haut-vol qu'à l'enquête de terrain.

L'image que je retiendrai :

Celle de la boîte de chocolats bon marché que Mauri Kallis apporte chez sa belle famille et que personne ne mange.
Lien : http://alexmotamots.wordpres..