Troisième opus mettant en scène Rebecka Martisson.

Un an et demi après les aventures du roman le sang versé, Rebecka a connu un grand chamboulement dans sa vie. Hospitalisée dans un asile psychiatrique, Rebecka a démissionné de son travail bien rémunéré d'avocate fiscaliste à Stockholm afin de devenir substitut du procureur dans sa petite ville perdue au milieu de nulle part : Kiruna.

Très peu de temps après, Rebecka doit se charger d'une enquête criminelle aux connexions économiques et internationales sans pareille. En effet, le corps d'Inna Wattrang, porte-parole et amie de Mauri Kallis est retrouvée dans un petit abri au milieu d'une rivière. Les indices conduisent les deux inspecteurs (Anna-Maria Mella et Sven-Erik Stalnacke) dans un imbroglio qui auraient des ramifications insoupçonnées. Rebecka Martinsson malgré sa fragilité psychique décide de leur apporter son aide... Seulement, à trop creuser on trouve... et en trouvant, on réveille la bête....

Ce troisième roman est sans hésitation le meilleur des trois. Après deux premiers romans ayant des intrigues similaires de pasteurs assassinés, Asa Larsson nous propose ici un thriller psychologique et géopolitique des plus saisissant et des plus incroyable.🙂 L'intrigue policière permet de mettre en exergue des contrastes sociaux, économiques et mondiaux. L'auteur semble prendre un plaisir manifeste à nous donner un exemple flagrant de l'effet papillon 😈 : un simple crime dans une petite bourgade méconnue de Suède où les températures sont en dessous de - 20°C et les effets explosifs et sanglants dans un pays d'Afrique (où les températures sont souvent au-dessus de 20°C) 😃. Ce jeu de contraste est encore repris d'un point de vue social avec le personnage de Mauri Kallis, arrêté dans sa jeunesse pour un vol et devenu une des plus grandes personnalités financières de Suède (un peu à la mode IKEA) : l'auteur au travers de flash-back nous permet de découvrir l'ascension sociale de ce personnage et les effets quasi addictifs que génère ce pouvoir.
Asa Larsson aborde aussi des thèmes assez durs comme la guerre dans des pays instables d'Afrique et sur leurs causes : désir de se maintenir au pouvoir pour les leader actuel, enrichissement personnel, financement des guérillas par des groupements financiers internationaux et incapacité des autorités internationales de cesser tout cela.

L'aspect géopolitique est vraiment des plus passionnant... Seulement, l'enquête policière est malheureusement fade et vite résolue par le lecteur 😞. Comme toujours, sous forme de flash-back précédent l'assassinat, le lecteur découvre la victime et les raisons de sa mort. Les personnages de suspects potentiels sont caricaturaux par moment avec au choix, le parvenu devenu milliardaire en quête d'encore plus de puissance, l'associé incapable et drogué, l'épouse effacée ...
Asa Larsson a bien tenté d'apporter une touche "mystérieuse" à son roman via son personnage d'Ester, une jeune femme étrange et capable d'avoir des visions concernant le passé et le futur. Cela aura pour conséquence une scène d'anthologie où Ester jouera un rôle essentiel .... Mais laissera le lecteur dubitatif...

Enfin, parlons un peu du personnage récurent : Rebecka Martinsson. Tout d'abord, c'est à se demander si Asa Larsson apprécie son personnage quand on découvre les péripéties d'Horreur Boréale et le sang versé 😈. Nous avons un personnage en début de livre complètement détruite psychologiquement et borderline.
Ensuite, depuis trois romans, je suis sceptique quant à la relation entre Rebecka et Mans qui est à la limite des amours de cour d'école. Nous avons deux personnages qui sont attirés l'un par l'autre, mais aucun des deux n'ose faire le premier pas.... Quand on sait que Rebecka est une femme qui s'est faite seule et que Mans dirige un des plus grands cabinets juridiques de Suède, on est en droit de ne pas y croire...

Globalement, une intrigue policière passionnante écrite avec un style frais et vif (même si la Suède est coutumière d'un temps frais et vif). Je comprends l'engouement des lecteurs pour cet auteur et son univers atypique. le dépaysement est garanti. Par contre, l'intrigue policière en elle-même manque de fond. Pour un lecteur averti aimant comprendre et résoudre les choses au fil de sa lecture, le challenge n'est pas là.

Bon, je continue sur ma lancée ... et je vais poursuivre l'aventure avec le suivant : Tant que dure ta colère. 😊 Lire les aventures de Rebecka Larsson ont un effet climatisation incroyable avec cette chaleur. 😛

" Tant que dure ta colère " m'avait laissé une impression mitigée, mais j'ai bien fait de persévérer car j'ai nettement préféré cette enquête antérieure de la série consacrée à Rebecka Martinsson, devenue substitut du procureur.

On y retrouve aussi la policière Anna-Maria, et ses collègues, à Kiruna, au nord de la Norvège, où l'auteure a grandi. J'avais reproché au livre cité une enquête lente et un peu ennuyeuse. Ce n'est pas le cas ici. Une femme est retrouvée morte dans un chalet isolé, c'est un meurtre et elle a été torturée.

Or, il s'agit d'un membre important d'une riche société d'exploitation minière, celle de Mauri Kallis. Fraude, délit d'initiés, actions troubles en Afrique, relations intimes de fascination, voilà quelques thèmes développés avec finesse.

J'ai beaucoup apprécié la construction narrative, qui permet la multiplication des points de vue et un zoom sur chacun des personnages, à travers des retours en arrière éclairant leur personnalité. J'ai à nouveau savouré l'écriture inspirée, ciselée, souvent poétique, de l'auteure, un plus pour ce roman policier.

La scène finale au haras est très violente, mais il ne pouvait en être autrement, dans cet univers de voyous financiers cruel et sans états d'âme ...
3ème opus de la sage avec Rebecca Martinsson. Nous la retrouvons à sa sortie d'hôpital psychiatrique suite à son agression exposée dans " le sang versé". Nous retrouvons aussi des protagonistes des autres romans : le patron de Rebecca Mans, les deux policiers Anna Maria Melle et Sven Erik Stalnacke, Sivving le voisin et sa chienne Bella.

Rebecca devient adjointe du procureur et se lance à corps perdu dans la résolution d'affaires qui trainaient à la grande satisfaction des policiers même si parfois ils doivent fournir des compléments d'enquêtes à Mme le procureur et au grand dam des avocats pour qui cela va trop vite.

Anna Maria et Sven Erik sont sur la résolution d'un crime d'une femme d'affaires, ils vont solliciter l'aide de Rebecca pour la partie financière car c'était son secteur d'activités quant elle travaillait pour un cabinet d'avocats de la capitale.

Asa Larsson nous plonge dans l'univers de la spéculation et de la possession de territoires miniers dans des pays étrangers où les règles démocratiques sont parfois oubliées. Elle reprend le principe narratif de donner la parole aux différents acteurs de l'histoire. le lecteur peut ainsi assembler les pièces du puzzle. On retrouve ce même principe narratif dans les romans de Camilla Grebbe. Asa Larsson donne la parole aux différents acteurs même à ceux qui semblent très secondaires dans un premier temps.

Grâce à ce procédé, elle continue d'enrichir les traits de caractères des personnages récurrents et les fait gagner en épaisseur. On a donc à la fois l'intrigue policière mais aussi l'évolution psychologique des protagonistes.

Comme à chaque fois, il y a une accélération dans les derniers chapitres et des portes laissées ouvertes soit pour une suite éventuelle ou une interprétation à la guise du lecteur.

J'avais dû m'accrocher pour aller au bout du premier roman de la série "Aurores Boréales", commencé à entrer dans le schéma narratif et réflexif de l'auteur dans "Le sang versé". Cette fois, je suis d'avance sous le charme car j'ai compris le monde opératoire qui je l'avoue m'a conquis. Je vines donc d'entamer le 4ème opus "Tant que dure la colère" pour découvrir l'évolution des personnages et encore mieux m'imprégner de cette culture des populations du Nord de la Suède.
Troisième partie d'une saga qui nous raconte la vie de Rebecca, avec beaucoup de points communs géographiques avec l'auteur ... naissance, étude, choix du lieu de résidence.
Cela doit s'arrêter là, à ma connaissance Åsa n'a jamais été internée et n'a pas vécu les mêmes aventures.... c'est juste l'imagination d'Åsa en marche.
Le bilan de cette lecture, intrigue compliquée il faut bien nous faire travailler un peu les neurones et nous ouvrir l'esprit vers des malversations mêlant, l'économie, l'exploitation des matières premières d'un continent oublié avec essentiellement de la spéculation car sinon le pays en question pourrait en tirer un intérêt économique, tout est fait pour que juste les joueurs puissent décupler leur mise.
Style déroutant, l'histoire est continuellement entre deux eaux, entre deux époques entre plusieurs personnages, à nous de nous y retrouver, il faut rester concentré et réfléchir .... qui nous raconte, à quel moment sommes nous, .... et petit à petit, l'intrigue est en place et nous comprenons.
Alors bien sûr il est des moments un peu ésotériques, mais que voulez vous, nous sommes au nord de notre Europe, tout au nord, dans le territoire des Samis, nous côtoyons des coutumes, des ressentis qui ne sont pas les nôtres et c'est peut être une des particularités que nous offrent les romans scandinaves.
Rebecka Martinsson, avocate, travaille désormais pour le procureur. Elle assiste les inspecteurs Anna-Maria Stella et Sven-Erik Stalnacke dans leur enquête sur l'assassinat d'une employée de la société minière internationale Kallis Mining, dirigée par le mystérieux et richissime Mauri Kallis.
Åsa Larsson nous propose un thriller nordique très efficace. Avec cette nouvelle enquête de Rebecka Martinsson, elle nous entraine avec elle dans nord de la Suède en pleine hiver. Et croyais moi tout ce décorum participe grandement aux effets et autres émotions que nous subissons tout au long de cette lecture glaçante. de plus les sujets abordés n'arrange rien à l'affaire, secrets de famille, perversions, argent sale, rien ne nous est épargné et on ressort un peu Ko de cet excellent polar scandinave.
Lien : https://collectifpolar.com/
Une jeune femme est retrouvée dans une petite cabane de peche en Laponie pres de Kiruna. Manifestement torturée, on decouvre qu'elle fait partie de la garde rapprochée de Mauri Kallis, self made man, devenu ruchissime propriétaure de mine dans le lointain Ouganda. Les héros du précédent opus, Anna-Maria et Sven-Erick, inspecteurs de police sont saisis du dossier. Alliés à Rebecka Martinsson, devenue subsistue du procureur, ils vont découvrir comment Mauri est devenu cet entrepreneur et quelles relations étranges il avait avec Inna, la victime, et Diddi, son frère.
Le denouement comme sur les précédents romans est particulirement noir et dans la droite de cette histoire sombre, d'argent sale, de soutien politique alternatif avec une petite incursion en Afrique.Les personnages sont bien campés, rebeccka est un peu en retrait, comme dans sa vie, et c'est Anna Maria qui prend tous les risques.
J'aime beaucoup la littérature nordique et une fois de plus j'ai été totalement embarquée dans ce thriller psychologique sombre et froide. J'ai pu découvrir aussi la région de Kiruna dont est originaire l'auteur et qui sert de décor ici aux nombreuses intrigues. Je n'avais pas eu l'occasion de lire le sang versé son précédent thriller mais cela ne gêne en rien la lecture car les enquêtes de Rebecka Martinsson sont sans lien entre elles.

Une ambiance sombre, des complots, des intrigues et la Suède . Les personnages sont tous très différents et bien dépeints. Les paysages sont éblouissants et inquiétants ajoutant une atmosphère pesante à l'ensemble. Un dénouement très noir et inattendu , pas de happy end ici. L'écriture d'Asa Larsson est vraiment efficace et originale. J'ai aimé avec quelle minutie elle traite ses personnages, elle leur invente un passé et un avenir et je trouve que ça apporte beaucoup de profondeur à l'histoire.

Un thriller original et unique, très créatif et prenant. Je me suis laissée emportée par les intrigues et l'ai fermé à regrets. J'attends la prochaine aventure avec impatience et pour patienter je vais me procurer le précédent.

VERDICT

Un super thriller qui ne ressemble à aucun autre, très original et glaçant comme j'aime. Une valeur sûre ! A lire au coin du feu , ou devant une bonne petite tasse de thé.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Troisième épisode du personne Rebecka.
Rebecka a changé de carrière, elle est devenue procureur, elle a déménagé aussi, elle est revenue dans son pays natal. C'est un virage dans sa vie qui va peut être lui permettre de se reconstruire après tout ce qu'elle a vécu. Elle est encore marqué, ne cherche à se lier à personne mais elle excelle dans son travail. Et elle en a besoin car elle va être sur une enquête importante : celle d'un meurtre qui touche une personnalité importante du monde suédois.

J'ai bien aimé, on suit l'évolution de Rebecka, et je dois dire que c'est plaisant. On apprend de plus en plus à la connaître même si on la connait pas vraiment.
En plein hiver, dans le nord de la suède, le corps d'une femme est retrouvé dans une cabane de pêche, enfoui sous des couvertures.

Les deux inspecteurs de Kiruna, aidés de Rebekka Martinsson, désormais substitut du procureur, vont mener l'enquête et dévider les fils emmêlés qui unissent Mauri Kallis, self-made-man spécialisé dans l'exploitation minière internationale à la victime, Inna, et à son frère Diddi.

Quelques réminiscences d'un ouvrage d'Henning Makell rendent un écho à ce nouveau roman passionnant d'Asa Larsson.

Elle démontre avec ce troisième opus qu'elle est une grande dame de la littérature policière suédoise :)
Lien : http://les.lectures.de.bill...
Après deux premiers tomes qui pourraient être considérés comme des balbutiements ce petit dernier a tout pour lui. Et Rebecka se met à enquêter ! L'intrigue est prenante et bien montée. le saut d'un personnage à l'autre, d'un flaskback à l'autre donne un rythme agréable.
Anna-Maria et Sven-Erik mènent l'enquête mais, petit bémol, elle se résout toute seule. Pourquoi ne pas avoir laissé les personnages aller jusqu'au bout de leur travail ?
Mais cette petite contrariété est vite oubliée par la fin, ce bon coup de speed où la vitesse de lecture s'accélère... Et ce petit zeste d'amour............