Si l'on n'est pas une superwoman geek et prête à tuer ou torturer (on la comprend et on l'admire) ; si l'on n'est pas un superjournaliste allié à une société de superdétectives bourrés de moyens, on est totalement sans défense, dans cette société totalement pourrie.
Larsson a l'envergure et le souffle des géants, à l'instar d'un Balzac. Même démesure d'ogre, l'écriture happe et ne vous lâche plus. La grande réussite de cette trilogie (pas encore lu le dernier) c'est de rendre les personnages réels et denses, et parfois d'en faire des archétypes de héros (comme le père Goriot, en son temps). Évidemment, je pense à Lisbeth Salander, incroyablement singulière et attachante qui pour elle seule vaut déjà la lecture de ces trois pavés!
Larsson, comme Mankell, sont des écrivains au long cours, des baroudeurs qui effacent la distance de la fiction pour vous embarquer avec eux. On ne lit plus un bouquin, on retrouve Kurt (Wallander ;) ) Lisbeth ou Mikael, et comme on les aime, on a aucun mal à leur emboîter le pas...
Un excellent polar suédois, des livres à l'addictivité extrême. Quel plaisir de rencontrer des personnages avec une vraie personnalité, avec des réactions humaines. Notamment Lisbeth Salander, un personnage atypique sur le plan physique et psychologique, abordé avec respect et originalité. La femme n'est pas assez souvent mise à l'honneur de cette façon en littérature.
Jubilatoire! Roman policier de haut vol. Bon rythme, personnages consistants et très attachants. Transitions bien amenées et bonne montée en puissance des histoires imbriquées. de l'action, des idées, du suspense, de la psychologie avec une héroïne toujours plus troublante et attachante, un feu d'artifice de rebondissements. Tout y est! Une vraie réussite et une pensée émue pour l'auteur décédé.
Superbe trilogie, ou tout tiens grace au talent de l'auteur mais aussi et surtout, au personnage principale de Lisbeth, genie asociale, mais tellement marquante.
Absolument génial, des personnages forts et emblématiques....Hélas l'auteur de la trilogie, décédé prématurément, n'a pas pu connaître le succès mondial de sa trilogie...à noter que la suite écrite par d'autres auteurs n'est pas mal non plus, on y retrouve avec plaisir les personnages originaux de la trilogie.
Les trois volets de la trilogie Millenium, réunis dans un volume.
Très bonnes histoires mais à ne pas mettre entre toutes les mains. C'est parfois très dur mais malheureusement addictif.
Un livre qui ne s'oublie pas : on enchaîne les trois tomes sans problème et on en redemande. Un véritable chef d'oeuvre du genre
Typique d'une trilogie où le lecteur a besoin d'avoir été conseillé de s'accrocher pour dépasser l'installation de l'histoire. Après ça, plus possible de décrocher.
Autre conseil : mieux vaut ne pas attendre trop longtemps avant de passer d'un tome à un autre.
Comment dire... par où commencer... En lisant le volume de 2'000 pages, on ne peut que décrire Millenium comme de l'art. Stieg Larsson, journaliste et critique sociale par moment, nous dépeint une Suède telle qu'il la voit, avec son histoire et son actualité. Ses personnages ont eu grande force : ils pourraient être n'importe lequel de nous tant ils sont "normaux". Après avoir lu et relu et rerelu ses romans, je ne m'en fatigue toujours pas et je peine encore à trouver quel auteur pourrait un jour le faire plier.
Lien : http://bmds.ch/index.php/cri..