Dommage de tirer sa révérence juste avant d'être célèbre, avant de savoir que la trilogie que l'on livre à son éditeur va connaitre un succès planétaire. Mais bon, d'autres avant lui n'ont connu la célébrité que posthume et pas des moindres. Finalement, le plus important n'est-il pas l'immortalité (ou presque, n'exagérons rien, ce n'est qu'un roman policier) que donne une oeuvre ?

Immortel ou pas, Stieg Larsson mérite certainement la gloire posthume tirée de cette trilogie originale à l'époque où elle parait (elle va par la suite en inspirer beaucoup d'autres). du rythme, une intrigue bien construite, de la violence aussi, mais surtout un environnement politique et financier bien restitué, une atmosphère prenante et des héros attachants - Mikael Blomkvist et plus encore la rebelle Lisbeth Salander - sont les qualités éminentes de cette série qui ne se lâche pas.

Stieg Larsson a su se servir de son expertise de journaliste économique et de reporter de guerre pour donner de l'épaisseur et de la crédibilité à Millénium, c'est peut-être aussi une des raisons de son grand succès.
Je fus emporté par cette trilogie.
C'est les premiers romans des pays scandinave que je lisais (mis à part Ibsen et Karen Blixen).
Les personnages, vie, désir, peur, frayeur, le contexte, politique, sociale, marchand, l'action conduite par les conséquences, en font une trilogie profondément organique.
En parcourant les littératures de genre, le polar à enquête, le roman noir, l'espionnage, le roman politique, la psychologie, cette trilogie est une belle synthèse !
« Les hommes qui n'aimaient pas les femmes », le premier volet, met en scène Blomkvist, engagé par un riche industriel suédois afin d'écrire sa biographie. En pénétrant dans ce monde étouffant et lourd de secrets, le journaliste va découvrir rien de moins que l'horreur absolue. Blomkvist est aidé dans sa tâche par Lisbeth Salander, une punkette étiquetée sociopathe et as en informatique qui deviendra la pièce centrale du puzzle Millénium.

« La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette », le deuxième volume, est un thriller qui verra Blomkvist enquêter sur un réseau de prostitution. le lecteur découvrira aussi le lourd passé de Lisbeth Salander et sa rencontre avec un paternel retors et fourbe .

«La reine du palais des courants d'air » débute à l'hôpital Salander cloué au lit au même étage que celui qu'elle a essayé d'assassiner. Si son innocence n'est pas prouvée, elle se retrouvera jusqu'à la fin de ses jours en hôpital psychiatrique.

C'est bien bien écrit et bien documenté. Les personnages sont riches et complexes et l'intrigue tient le coup.

Je le conseille à tout les fans de polars et thrillers mais pas seulement.
Je viens de finir la trilogie Millénium. Il s'agit de suivre au cours des trois volumes les enquêtes de Mikael Blomkvist, journaliste de la presse économique en Suède (son journal s'appelant Millénium), accompagné en cela par Lisbeth Salander, qui sera le noeud d'une affaire politico-judiciaire à partir du deuxième tome.

Le premier volume permet de mettre les personnages en place. Sa lecture en a été agréable mais je ne l'ai trouvée que réellement prenante qu'à partir du 2ème tiers du livre. le rythme d'écriture dans le premier tiers est assez lent et me fait penser au rythme de personnes engourdies par le froid.

Le deuxième tome est centré sur Lisbeth Salander et se lit d'une traite, en raison des nombreux rebondissements de l'affaire du triple meurtre pour lesquels elle est soupçonnée. Pour connaître le dénouement, il est nécessaire de lire le troisième volume qui lui aussi est rédigé sur un très bon rythme... je ne voulais plus le lâcher!

Une très bonne trilogie qui se lit bien après avoir passé le premier tiers du premier tome. Au-delà de l'aspect policier et enquête contre le crime organisé, le lecteur est plongé dans le contexte de la société suédoise actuelle ainsi que celui de l'après-guerre (1945) et de la période de la guerre froide.
Il y a des livres terriblement addictifs absolument attractifs. La série des millénium en fait partie. Un départ quelque peu chaotique, pendant quelques pages on hésite, on se questionne, beaucoup d'informations en peu de lignes et puis une fois dedans on ne le lâche plus et on en redemande, on lit les trois à la suite, j'ai lu les deux premiers lors d'un séjour à l'étranger, je n'avais pas le dernier (ce sont quand même de beaux pavés). Il restait deux jours lorsque j'ai fini le deuxième, et qu'est ce que ça m''a paru long!! On ne m'y reprendra plus!
Il y avait de quoi être farouche tout d'abord au sujet de la fameuse trilogie suédoise de best-sellers, puisque cette dernière ressemblait surtout à un succès populaire post-mortem. Millénium est au départ une saga d'une dizaine de tomes dont les trois premiers volumes ont été publiés à titre posthume entre entre 2005 et 2007. Ce sont tout de même près de 50 millions de petits pains qui se sont vendus dans le monde, une adaptation cinématographique suédoise, une autre américaine, une mini-série télévisée, une bande dessinée, et beaucoup de tapage médiatique en tout genre. Et puis après tout, si David Fincher a pris la peine de décortiquer une nouvelle fois ces livres — en accompagnant ses images avec la musique composée par Trent Reznor et Atticus Ross —, on peut légitimement en espérer autre chose qu'un simple engouement morbide.
Lien : http://cadependdesjours.com/..
Je parle des 3 tomes de la vraie trilogie, qui a fait date dans l histoire du thriller, avec une legende des le départ : Larson qui dépose tout ça chez son editeur en disant : je sais déjà que millenium va me rendre mondialement celebre..puis qui meurt avant de le vérifier!
Lisbeth Salander:personnage fascinant devenu culte
L intrigue est au cordeau, les près de 1500 pages passent creme, une ou deux petites longueur pendant le deuxième tome je crois...
Foisonnant, passionnant et tumultueux...Souvenons nous que cette saga comporte 3 tomes, le reste est devenu une franchise sans demander son avis à stieg, forcément!😅 et je n en lirai aucun !
Entrainant, distrayant, bien huilé, je les ai dévorés avec plaisir et j'ai savouré les personnages même si la mécanique des trois romans est très proche. Un bon moment.
Un bon polar, qui se lit plutôt facilement. L'intrigue n'est pas mauvaise, les personnages sont attachants. On s'accroche à l'histoire assez rapidement et on termine les livres aussi vite!
Une trilogie à ne pas louper et si vous êtes amateur, lancez vous dans le tome supplémentaire qui malgré les critiques général m'a permise de retomber avec plaisir dans l'univers de Mickael et Lisbeth.