Je dirais simplement que c'est une oeuvre magistrale de la littérature policière, avec un rythme très soutenu qui nous plonge dans les méandres d'une histoire peu conventionnelle.
Ce troisième et dernier volet s'enchaine sans aucune difficultés avec le deuxième puisqu'il s'agit de la suite logique des aventures de Lisbeth et de Mikael. Avec brio et jusqu'au dernier chapitre l'auteur tient le lecteur en haleine, un pur thriller dans les meilleurs moments de l'histoire du roman policier.
Quel dommage que cet auteur soit parti si tôt car je suis certain que les aventures auraient pu continuer, un talent exceptionnel, une plume de génie qui nous laisse avec un chef d'oeuvre du genre.
aucune déception à attendre de cette série.ah si, la suite...qui ne viendra jamais.Hommage à un homme engagé et à un vrai bon écrivain,profitez de son talent,c'est le moins.
Un peu brouillon parfois, long toujours et pourtant on ne lâche pas l'affaire....
Je commencerais par dire que les films ne sont pas du tout représentatifs des livres. Quelle déception ! Comment ont-ils pu passer à côté de la personnalité de Lisbeth Salander ?! Cela ne fait bonnement pas honneur à la trilogie de Stieg Larsson. Concernant les livres il faut s'accrocher sur le début du premier tome mais une fois que la vie s'acharne sur Lisbeth il est difficile d'interrompre sa lecture. La saga dévoile un duo plutôt atypique qu'épique. Avec Mikael Blomkvist, journaliste indépendant, qui par passion enchaîne les mésaventures pour faire éclater la vérité. Et Lisbeth qui ne cesse de se faire rattraper par un passé inqualifiable. Mais méfiez-vous des apparences ! Elle va monter en puissance tout au long du récit. Elle va se révéler bien plus doué, audacieuse et tenace qu'elle ne le laisse paraître. Millénium c'est une traque perpétuelle, un jeu sordide du chat et de la souris entre un père et sa fille qui ne vous laissera pas indifférent !
Ce tome qui conclut la trilogie de Stieg Larsson débute quelques minutes après la fin du deuxième. On ne va pas se mentir, ce n'est pas mon préféré des trois mais c'est quand du lourd qu'on a là et j'ai passé un très bon moment !
Pendant une bonne partie du récit, comme dans les précédents romans, l'action ne se met pas en place dès le début. On a toute une partie de mise en place, d'enquête, et l'on suit même les méchants de l'histoire. Ainsi la tension monte, on a quelques petits moments de suspens, oppressants… J'étais vraiment plongée dans ce livre, les personnages sont vraiment bons, même les secondaires, ce qui ne fait qu'augmenter le plaisir de lecture qui était déjà considérable. Et le passage du procès ? Magistral, j'ai adoré.
La reine dans le palais des courants d'air conclut très bien ce que j'appelle « l'arc Zalachenko ». Franchement, si vous n'avez pas encore lu Millenium, qu'attendez-vous donc ? Moi, je vous conseille grandement cette saga si vous aimez les enquêtes ! Attention toutefois, j'en conviens, certains passages sont vraiment durs.
Lien : https://malecturotheque.word..
Cette série est pour moi exceptionnelle car évidemment ce n'est pas la seule que j'aime mais les « millenium » sont très particuliers. En effet, je suis devenu Lisbeth Salander tant cette jeune femme est attachante.
Malgré sa piètre situation à la fin du tome 2, Lisbeth Salander a survécu. Surveillée par la police, et guettée par les services secrets de la Säpo, elle va continuer à tenir les rênes de l'intrigue depuis sa chambre d'hôpital.
Conclu par un procès remettant à la surface les maltraitances subies et le rôle consternant des services secrets suédois, qui ont toujours protégé un psychopathe plutôt que de le mettre hors jeu, ce troisième tome n'est pas le meilleur, même s'il est la parfaite continuité du deuxième. Tome plus moral assurément, puisque in fine la justice triomphe, mais du seul point de vue de l'action et des avancées dans l'histoire le tome 2 s'avère plus concluant.
Cette triologie a fait beaucoup de bruit et conquis un lectorat important, pourtant on est juste là face une série bien construite, avec des personnages attachants, marqués par la vie. Dans la catégorie polar nordique, Henning Mankell par la richesse des caractères des personnages, par l'intrusion dans la vraie vie des gens de tous les jours en Suède, et par ses réflexions sur l'évolution de la vie, se situe sur autre plan.
Comme dans les précédents volumes nous avons le droit à quelques passages plutôt techniques, cette fois ce sont les arcanes du pouvoir et de la justice en Suède qui sont sur la sellette, mais les informations se noient plutôt bien dans la masse, tout comme les nombreux personnages secondaires (avec parfois des noms à coucher dehors pour le lecteur francophone moyen). Et bien sûr comme d'hab Stieg Larsson sait nous accrocher à son histoire jusqu'à sa conclusion. A ce titre toute la partie consacrée au procès de Lisbeth est un pur régal d'autant que les évènements extérieurs s'enchainent pour démonter la partie civile qui partait sur un procès fleuve gagné d'avance mais je n'en dirai pas plus pour ne point gâcher le plaisir des futurs lecteurs ; sachez simplement que les rares interventions de Lisbeth font mouche à chaque fois.
Globalement, comme je l'ai déjà dit, malgré un style pas forcément des plus limpide cette trilogie policière se lit avec un réel plaisir, sans compter le dépaysement garanti à la découverte de la Suède. Par contre je ne suis pas certain que j'aurai accroché à une saga plus longue (à l'origine l'auteur avait prévu 10 romans) ; même si la fin de ce troisième volume marque un nouveau départ pour les deux personnages principaux je préfère l'imaginer que d'avoir à le lire. Je ne dis pas que je n'aurai pas lu les prochains romans mais j'aurai certainement fait un break après celui-ci pour éviter la lassitude…
Lien : http://amnezik666.wordpress...
Trilogie qui a révolutionné le genre, qui se lie dans l'ordre : dernier voyage avec nos deux personnages hors norme et charismatiques. Intrigue géniale. Passage obligé que la lecture d'une oeuvre devenue culte.
Un peu à contre-courant de toutes les critiques, j'ai été très déçue. J'avais adoré les deux premiers mais ici, trop de longueurs... l'histoire de la Sapö m'a lassée, j'avoue que j'ai passé des pages.
J'ai dû me forcer pour continuer...
Et puis cette manie de citer tous ces noms de rues et d'endroits suédois, était-ce bien nécessaire ?
Je me suis parfois crue dans le catalogue Ikea ;-)
Bref, bof...