C'est toujours avec grand plaisir qu'on retrouve Lisbeth Salander dans ce troisième tome de Millénium, une jeune femme physiquement insignifiante, d'un statut social douteux mais elle représente tout un tas de dossier classé secret défense si bien que les deux précédents tomes, elle est traquée de partout parce que un secret défense ne doit pas être dévoilé au grand jour surtout quand un pays comme la Russie y est mêlée. L'heure du dernier jugement sonne dans ce dernier tome...
Après avoir laissé passer plusieurs années entre la lecture des deux premiers Millénium et celui-là, j'ai été conquise.

J'avais adoré le premier, un peu moins le deuxième et adoré le troisième.

On va de suspense en suspense, les rebondissements très fréquents, j'ai vraiment beaucoup aimé ce dernier épisode.

Au début, j'ai eu beaucoup de mal à me remémorer l'histoire du père de Lisbeth et le nom des personnages, mais l'auteur a su remettre tous les éléments en place sans utiliser de longueurs ou des répétitions.

Je recommande aux lecteurs indécis de se lancer dans cette ultime rebondissement car personnellement j'ai vraiment passer un agréable moment de lecture.
Je suis accro, c'est fait, ça y est ...Sauf que bêtement, l'auteur est mort et que ce livre est son dernier livre.
Il est principalement consacré au procés de Lisbeth Salander et à son évolution parmi les hommes ou parmi l'humanité. Lisbeth commence tout doucement à sortir de son opposition à l'humanité, sa rigidité jadis salvatrice pour aller vers un monde plus nuancé, plus complexe ( comme les équations mathématiques qui la fascine ).
Étrange impression que celle de perdre les personnages d'un roman de façon définitive. Je promettais, au fond de moi, un avenir flamboyant à Lisbeth, m'interrogeait sur l'instabilité affective de Blomskvit....Comment le journal Millenium allait t'il gérer le passage au tout numérique ?
Alors, bien sur, il y a qqs longueurs qu'il ne faut pas hésiter à diagonaliser à moins d'avoir la patience d'un ange ou la foi du charbonnier car ces longueurs permettent de planter l'intrigue ds un cadre précis.
Voilà, c'est fini mais c'était drôlement bien.
Pour moi qui ne suis pas un adepte du polar, je suis resté soufflé dans la dimension presque épique d'une telle oeuvre. C'est touffu, c'est dense, c'est complexe, c'est trépidant, c'est retors, c'est glauque, c'est noir, c'est tordu... Fichtre, que c'est bon ! Larsson voulait en écrire 10... l'oeuvre est inachevée, c'est bien dommage, ou tant mieux, parfois que la suite nous eût déçus. Non, vraiment, il faut se lire cette trilogie, c'est urgent... Les adeptes (pas si nombreux que ça au demeurant) de l'indigent Dan Brown auront un point de comparaison avec un monument du genre !
Je pensais avoir lu tous les tomes de Millénium avant de tomber par hasard sur celui-ci dans ma bibliothèque. Quelle ne fut pas ma surprise quand je constatais ne l'avoir jamais lu ! Je me suis empressée de le découvrir, et voici mon avis.
Ce livre est un chef d'oeuvre d'intrigues politiques et policières. Comme d'habitude, l'intrigue m'a tenue en haleine et m'a fait tourner les pages a un rythme effréné. On est vraiment plongé dans l'enquête, au côté de ceux qui souhaitent défendre les intérêts de Lisbeth et révéler la vérité. Tout est très bien mené, quoique un peu difficile à suivre parfois (j'avais tendance à confondre les noms suédois des différents policiers). le plus grand scandale de l'histoire de la Suède se profile, page après page. Les dernières cent pages sont fabuleuses, tout se précipite.
D'un autre côté, on suit les démêlés privés des différents personnages; Erika Berger quitte Millénium, Mickael tombe sous le charme d'une policière sportive...
Je n'ai rien à redire, tout est exécuté et écrit de main de maître. Les morceaux du puzzle s'emboîtent les uns après les autres, les personnages sont toujours aussi vrais et attachants.
Maintenant, j'ai besoin de vous : devrais-je lire ce dernier tome "Ce qui ne me tue pas", qui a tant fait polémique ?
Lien : http://lantredemesreves.blog..
Haaaa, Millénium, LA saga, LE polar suédois qui a lancé la mode il y a déjà bien trop d'années pour qu'on se retourne dessus sans hurler « mais qu'ai-je fait de ma jeunesse ! » (bon, pour de vrai, pas grand chose, j'ai glandouillé et pas mal bouquiné). Dès la parution, j'avais lu ça d'une traite, une nuit par roman (ne criez pas « aaaaah » ça n'a rien d'exceptionnel, une nuit ça dure bien huit heures, huit heures de lecture de suite vous aussi vous lisez un Millénium en entier, hein) et une espèce de truc complètement addictif « la suite ! la suite ! « . Aujourd'hui, à la relecture, bien moins d'addiction mais quelque chose de plus posé, de plus calme, qui permet de se rendre compte des fameuses maladresses de style dont on avait beaucoup parlé. Mais en fait, on s'en fiche, avouons-le.

On s'en fiche parce qu'en fait ça fonctionne super bien. Qu'on aime ou pas l'écriture, c'est fluide, c'est limpide et, surtout, on a envie de connaître la suite. On a du mal à s'arrêter entre les chapitres, on a du mal à s'arrêter pour dormir parce que les personnages sont attachants et qu'on a envie de comprendre ce qui leur arrive, ce qui me semble une bonne raison de continuer à bouquiner.

Voilà, il y a des passages un peu hardos (en tout cas pour moi) mais c'est un vrai page-turner. Et pour ceux qui se poseraient la question, non, je n'ai pas vu les films, alors je ne peux pas les comparer. Même si je risque de les regarder d'ici pas trop longtemps parce que bon, Daniel Craig quoi…
Lien : http://www.readingintherain...
Le récit débute quelques heures seulement après évènements du tome précédent, à tel point que les tomes 2 et 3 peuvent être considérés comme une seule histoire en deux parties.
Car tout n'est pas réglé dans l'affaire Zalachenko. Lizbeth a encore de nombreux ennemis mais, heureusement pour elle, elle a également de plus en plus d'amis.

J'ai des réserves sur le tome 1, que je trouve intéressant, mais trop long et avec des problèmes dans sa construction même. Ces réserves ont disparu avec le tome 2, à l'histoire meilleure et au suspens allant crescendo. Ce tome 3 est encore un cran au dessus. Il démarre sur les chapeaux de roues, et m'a passionné de bout en bout j'ai lu les 300 dernières pages d'une traite et n'ait pas été déçu par la fin.

Stieg Larsson a un style d'écriture direct et carré, héritage de sa formation journalistique, mais très agréable à lire. Un soin tout particulier est donnés aux personnages et à leurs interractions. En trois tomes, il a su faire évoluer son petit monde, des éditions Millénium aux agents de Milton Sécurité, en passant par la police, et toute une foule de personnages secondaires. Tout cela évolue de façon très naturelle autour d'une bonne histoire, bien construite. Bref, du bon boulot.

L'auteur, si le destin n'en avait décidé autrement, avait prévu de continuer la série. Je l'aurais continué avec plaisir, si cela avait été le cas. Malgré tout, ce troisième roman constitue une bonne fin. En dehors d'une piste laissée ouverte , tout le reste est conclu, et d'une fort belle manière.

Les suites, sorties dix ans plus tard et écrites par un autre auteur ne m'intéresse pas vraiment, par contre. Je préfère rester avec ma bonne impression de la trilogie.
Lien : http://lenainloki2.canalblog..
Une superbe trilogie s'est terminée ... hélas ... !

Je ne vais pas raconter à nouveau l'histoire puisqu'ils y a un nombre incroyable de critiques ..

Les personnages sont très attachants.
Je vais peut-être me laisser tenter par les Millénium 4 et 5.

C'est en lisant ce dernier tome que j'ai appris que Stieg Larsson est décédé, c'est pour cela que je ne sais pas trop si je m'aventure dans la suite des aventures "Blomkvist - Salander" par peur d'être déçue ... Mais qui n'essaye pas ne saura pas ...

Seul bémol pour ce troisième volet une grande longueur sur les 300 premières pages ... mais l'auteur se rattrape ensuite et c'est carrément jouissif !
Dans ce troisième et dernier tome Lisbeth est gravement blessé et en attente d'être mise en prison, mais contrairement à ce qu'elle croit, elle n'est plus toute seule face ses ennemis.
Une fois encore se sera grâce à ses talents de hacker qu'elle pourra luter contre les services secrets, qui n'ont aucun scrupule pour broyer les individus au nom de la raison d'état, et après de multiples péripéties, arriver a prouver son innocence et reprendre le contrôle de sa vie
Bref ! Pour moi qui avais un préjugé au début de cette aventure, j'ai trouvé génial ces trois romans policiers qui m'ont transporté dans ce pays Nordique ou je n'ai encore jamais mis les pieds.

Suite au sens strict du Tome 2, ce dernier opus de la trilogie originale reprend exactement là où le lecteur avait laissé les personnages.
Le sujet essentiel du roman est en rapport avec la constitution suédoise. À travers le prisme des différents dirigeants de la Suède depuis les années 1950, l'auteur nous fait un débriefing très intéressant de l'histoire suédoise du contre-espionnage. Avec son talent journalistique indéniable (profession de formation), Stieg Larsson se révèle une fois de plus un très bon conteur. Les « digressions » sur les arcanes politiques du pays empruntent au thriller son style narratif. À aucun moment on ne s'ennuie.
Cette série comptait 8 tomes au départ. le décès de l'auteur s'est produit après le 3e et a participé au succès international de ce que l'on peut appeler la trilogie Millénium. Ce succès a entraîné, du moins en France, une traduction approximative (ce que j'ai entendu dire) et une absence de corrections (ce que j'ai pu constater), la langue française étant souvent malmenée.
Mais ça n'a aucune importance ! Au plus profond de cette histoire, le lecteur est happé par les aventures incroyables des personnages, par ailleurs si attachants.
C'était une relecture, mais il est fort possible qu'un jour ou l'autre, j'ouvre à nouveau ces 2 500 pages que compte l'ensemble des trois volumes.