Citations sur Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les f.. (202)

Elle se souvint que c'est elle qui savait tout sur lui, pas le contraire. Connaissance égale pouvoir. (p. 332)
Plague était peut-être socialement incompétent. Mais il était incontestablement un génie.
Erika se leva, contourna la table et prit Lisbeth Salander dans ses bras. Lisbeth se défendit comme un ver de terre sur le point d’être enfilé sur un hameçon.
Je ne pense pas que tu puisses comprendre la sensation divine d'avoir le contrôle absolu sur la vie et la mort de quelqu'un.
On l’appelait la fille aux deux cellules cérébrales, une pour respirer et une pour se tenir debout.
Ce n'était pas des numéros de téléphone que Harriet avait notés. Les chiffres indiquaient des chapitres et des versets du Lévitique, le troisième livre du Pentateuque. Les châtiments.

(Magda), le Lévitique, chapitre XX, verset 16:
"La femme qui s'approche d'un animal quelconque pour s'accoupler à lui: tu tueras la femme et l'animal. Ils devront mourir, leur sang retombera sur eux."

(Sara), le Lévitique, chapitre XXI, verset 9:
" Si la fille d'un homme qui est prêtre se profane en se prostituant, elle profane son père et doit être brûlée au feu."

(RJ), le Lévitique, chapitre I, verset 12:
" Puis il le dépècera par quartiers et le prêtre disposera ceux-ci, ainsi que la tête et la graisse, au-dessus du bois placé sur le feu de l'autel."

(RL), le Lévitique, chapitre XX, verset 27:
" L'homme ou la femme qui parmi vous serait nécromant ou devin: ils seront mis à mort, on les lapidera, leur sang retombera sur eux."

(Mari), le Lévitique, chapitre XX, verset 18:
" L'homme qui couche avec une femme pendant ses règles et découvre sa nudité: il a mis à nu la source de son sang, elle-même a découvert la source de son sang, aussi tous deux seront retranchés du milieu de leur peuple."

Mikael sortit s'asseoir sur le perron, devant sa maison. Incontestablement, c'était à cela que Harriet se référait lorsqu'elle avait noté les chiffres dans son carnet de téléphone. Chaque citation était soigneusement soulignée dans la Bible de Harriet.
Mais elle n'en fit rien. Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par cœur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes, et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables. Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.
– Harald est un solitaire. On ne s'est jamais bien entendus lui et moi. [...]
– J'ai compris que vous ne vous appréciez pas. Pourtant, vous êtes voisins.
– Je le trouve détestable et j'aurais préféré qu'il reste à Uppsala, mais la maison lui appartient. Je parle comme un vrai salaud, non ?
– Tu parles comme quelqu'un qui n'aime pas son frère.
– J'ai passé les premières vingt-cinq, trente années de ma vie à excuser des gens comme Harald seulement parce que nous étions de la même famille. Ensuite j'ai découvert que la parenté n'est pas une garantie d'amour et que j'avais très peu de raisons de prendre la défense de Harald.
Durant les douze années où Lisbeth Salander avait été l'objet de soins sociaux et psychiatriques, dont deux passées dans une clinique pédiatrique, elle n'avait jamais -pas une seule fois- répondu ne fût-ce qu'à la simple question "comment tu te sens aujourd'hui ?"
- Alors, ça va peut-être t’amuser de savoir que moi aussi j’ai des principes qui correspondent à ton comité d’éthique. J’appelle ça le principe Salander. D’après moi, un fumier est toujours un fumier et si je peux lui nuire en déterrant des saloperies sur lui, c’est qu’il l’a mérité. Je ne fais que lui rendre la monnaie de sa pièce.