Citations sur Millénium, tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les f.. (202)

Un être humain est une enveloppe de peau qui maintient en place des cellules, du sang et des composants chimiques. Quelques individus, ils sont rares, se retrouvent dans les livres d'histoire. La plus grande partie succombent et disparaissent sans laisser de traces.
Ensuite, elle posa la question taboue d'une telle façon qu'il ne pouvait ni l'expédier avec une plaisanterie, ni la contourner.
- Dragan, est-ce que je te fais bander ?
- La liberté d’expression en prendrait un sale coup si des intérêts particuliers avaient le pouvoir de réduire au silence des voix qui les dérangent dans les médias.
Henrik Vanger semblait avoir passé sa vie à défendre la liberté d’expression, tendance radicale-culturelle. Mickael Blomkvist se mit soudain à rire dans la salle de télévision au centre de détention de Rullåker, qu’il inaugurait ce soir. Ses codétenues lui jetèrent des regards inquiets.
Peu importe si l'ennemi a des armes très performantes. Tant qu'il ne peut pas vous voir, il ne peut pas vous toucher! À couvert, à couvert, à couvert! On ne s'expose pas!
En Suède, 13% des femmes ont été victimes de violences sexuelles aggravées en dehors d'une relation sexuelle.
L'enfer n'est pas l'au-delà car l'au-delà c'est la vie éternelle
Pour finir, sa mère abandonna ses efforts et regarda le paquet d’un air désemparé. Elle n’était pas dans un de ses bons jours. Lisbeth Salander avança les ciseaux qui sans cesse étaient restés bien en vue sur la table, et sa mère s’illumina comme si soudain elle se réveillait.
_ Tu dois me trouver stupide.
_ Non, maman. Tu n’es pas stupide. Mais la vie est injuste.
_ Est-ce que tu as vu ta sœur ?
_ Ça fait un moment.
_ Elle ne vient jamais me voir.
_ Je le sais maman. Elle ne vient pas me voir non plus.
_ Tu travailles ?
_ Oui, maman. Je m’en sors bien.
_ Tu habites où ? Je ne sais même pas où tu habites.
_ J’habite notre ancien appartement de Lundagatan. Ça fait plusieurs années que j’y habite. J’ai pu reprendre le bail.
_ Cet été, je pourrais peut-être venir te voir.
_ Bien sûr. Cet été.
Sa mère finit par ouvrir le paquet et huma le parfum avec ravissement.
_ Merci, Camilla, Fit-elle.
_ Lisbeth. Je suis Lisbeth. Camilla, c’est ma sœur.
Sa mère eut l’air gênée. Lisbeth Salander proposa qu’elles aillent dans le salon télé.
— Des comme lui, j’en ai vu plein dans ma vie. Un bon conseil – si tu veux bien en accepter un de moi –, ignore-le quand il s’excite, n’oublie jamais rien et rends-lui la monnaie de sa pièce quand tu en auras l’occasion. Mais pas maintenant qu’il attaque en position de force.
Mikael l’interrogea du regard.
— J’ai eu de nombreux ennemis au fil des ans. J’ai appris une chose, et c’est de ne pas accepter un combat quand tu es sûr de le perdre. Par contre, ne laisse jamais s’en tirer quelqu’un qui t’a démoli. Sois patient et riposte quand tu seras en position de force – même si tu n’as plus besoin de riposter.
Une chose que Holger Palmgren lui avait apprise par coeur au cours des années, c'était que les actes impulsifs menaient tout droit aux emmerdes, et les emmerdes pouvaient avoir des conséquences désagréables. Elle n'entreprenait jamais rien sans au préalable considérer les conséquences.
P 274
Rassemblant son courage, Mikael était finalement entré dans la rédaction pour l'heure presque vide. Il pouvait voir Erika dans son bureau, un combiné de téléphone plaqué sur l'oreille. Monika Nilsson, trente-sept ans, reporter généraliste expérimentée, spécialisée dans la surveillance politique et probablement la personne la plus rompue au cynisme que Mikael ait jamais rencontrée. Elle travaillait à Millénium depuis neuf ans et s'y plaisait énormément.