Elle a beau être déclarée "Reine du thriller psychologique", je ne suis toujours pas convaincu par son écriture. Toute cette histoire m'apparaît touffue, brouillonne, encombrée et si peu crédible.
J'avoue avoir eu quelques peines à accepter ce "subterfuge d'auteur" qui consiste à mettre, à côté du lecteur, un narrateur mort mais omniprésent. Ce dernier ayant pour seule fonction de penser tout haut les actions et conditions du déroulement de l'histoire... ce qui laisse croire au lecteur qu'il a tout compris, tout seul comme un grand!
Je ne suis pas rentré dans ce jeu là. Et donc, pour moi, le pouvoir de la prêtresse du thriller psychologique est tout, sauf une évidence!
Déçu. Et, cette fois, décidé à ne pas donner à Asa Larsson une troisième chance de me séduire. Il y a déjà eu trop de temps versé dans le premier ouvrage lu. Tant que durera ma colère pour avoir eu l'impression de perdre mon temps en ouvrant un deuxième opus de cette autrice, je laisserai à d'autres le choix d'apprécier et aimer cette plume.
euh pour moi celui là est sans saveur...
J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans l'histoire trop de personnages partout et tout le temps qui parasite finalement l'intrigue et de longs paragraphes de descriptions fatiguant que j'ai fini par ne pas lire. Donc malgré son succès je n'aime pas du tout son style mais pourtant l'intrigue est bien ficelée.
Je n'y connais rien en thriller nordique, pour tout dire je n'ai même encore jamais lu de bouquin de Camilla Läckberg, je me suis arrêtée au classique Millenium. du coup, lorsque j'ai eu l'opportunité de recevoir un thriller nordique grâce à Babelio et Albin Michel, je me suis empressée d'accepter après avoir lu le résumé qui est plutôt alléchant. Je remercie donc les Editions Albin Michel et Babelio pour l'envoi de ce livre.

Au nord de la Suède, à la fonte des glaces, le cadavre d'une jeune fille remonte à la surface du lac de Vittangijärvi. Est-ce son fantôme qui trouble les nuits de la procureure Rebecka Martinsson ? Alors que l'enquête réveille d'anciennes rumeurs sur la mystérieuse disparition en 1943 d'un avion allemand dans la région de Kiruna, un tueur rôde, prêt à tout pour que la vérité reste enterrée sous un demi-siècle de neige ...

Comme je l'ai dit, je suis totalement novice en terme de thriller venu du froid. Je découvre donc la plume d'Asa Larsson qui semble être pourtant hyper connue, personnellement c'est la première fois que j'en entendais parler. Nous nous retrouvons donc au coeur d'une enquête menée par Rebecka et Anna-Maria. J'ai bien aimé que les personnages principaux soient presque exclusivement féminins. Ca change un peu ! Et puis comme il ne s'agit pas de leur première affaire commune, j'ai tout de même réussi à m'y retrouver.

Par contre, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire. C'est bien écrit mais qu'est ce que c'est long ! Et lent ! Et casse-pieds. L'auteure nous propose bien trop de descriptions pour un thriller. J'ai trouvé que ça cassait beaucoup le rythme de l'enquête et au final, ça m'a beaucoup lassé et j'ai fini par m'ennuyer. Moi, j'avais envie d'en apprendre plus et je me moquais bien du reste ! Je pensais y trouver un peu de surnaturel mais je suis restée sur ma faim.

C'est un livre dont j'attendais beaucoup, et au bout du compte j'ai trouvé un récit monotone bien loin de l'idée que j'avais des thrillers nordiques. Il faudra que j'en essaie d'autres parce que je ne veux pas rester sur cette impression. Cependant, je sais déjà que je ne lirai pas un autre roman de l'auteure, je vais plutôt en privilégier un(e) autre.

Je ne sais pas si je peux vous le conseiller parce que ça n'aura pas été une réelle lecture plaisir mais si le coeur vous dit de tenter une auteure suédoise, je pense que vous pouvez miser sur Asa Larsson. En effet, bien que les nombreuses descriptions ne m'aient pas plu particulièrement, elle nous propose une écriture très sympa et très fluide à lire.

Une découverte qui n'aura pas su me toucher malheureusement ...
Je suis déçu par ce livre, je m'attendais à quelque chose de captivant et de mouvementé et ça n'a pas été le cas. L'histoire est linéaire et ma lecture a été monotone.

Le résumé et le début de l'histoire pourtant avaient l'air bien alléchant. Je me suis dit que sans aucun doute j'allais être transporté par l'action. Tout se déroule sans surprise et sans suspense, à mi-livre l'auteur nous fait comprendre les " suspects ".

Une mise en scène un peu complexe avec des flashbacks et une victime qui hante certains protagonistes, j'étais parfois perdu. Ce roman a beaucoup de personnages et j'ai trop souvent tout mélangé.

Les chapitres sont coupés à l'intérieur, pour passer d'un moment à l'autre, je n'ai pas vraiment aimer ce procédé qui a accentué mon désarrois.

Finalement, une lecture très difficile que j'ai abandonné sans regret