Tout commence par la partie de plongée de deux adolescents, partis à la découverte d'une épave d'avion dans un lac gelé. Mais, au moment de remonter, le trou dans la glace a été bouché... Quelques mois plus tard, le corps de la fille, Wilma, est retrouvé...
Une équipe disparate enquête sur cette mort, avec en personnages centraux deux fortes femmes, que l'on devine marquées par les histoires des épisodes précédents, que je n'ai pas lus, oups, mais pas indispensable du tout pour comprendre ce tome-ci), l'une est procureur, l'autre flic. Des personnages annexes gravitent autour d'elle, des chiens aussi... L'enquête n'est pas tout à fait menée de façon conventionnelle, le fantôme de Wilma est là aussi, et devient parfois narrateur. Déroutant pour un roman policier, mais on s'y fait ! Ce n'est clairement pas le suspense qui fait l'attrait de ce titre, mais plutôt l'ambiance et les personnages, attachants.
Un honnête polar nordique, sans plus.
Je suis un peu perdue avec cette lecture.
Étant donné que ce livre fait partie d'une série consacrée à un personnage, je ne possède pas toutes les informations nécessaires pour comprendre le background, tout ce qui entoure les personnages apparemment récurrents. A cause de ça je trouve les relations telles qu'elles sont présentées bancales, maladroites.
Je ne sais pas si certains passages qui sont répétitifs et également maladroits le sont à cause de la traduction ou également dans la version d'origine. Dans tous les cas, ce sont quelques points qui m'ont dérangée lors de ma lecture et m'ont empêchée d'entièrement me plonger dans l'intrigue.
L'histoire en elle-même est appréciable, même si elle reste très simple et se dévoile dès le départ. Je ne suis pas fan des interventions du fantôme, je comprends qu'il apparaisse pour ajouter des sentiments, de l'émotion, mais ça m'a simplement sorti du « réalisme » de l'enquête. Cette dernière en elle-même est bancale également, mais au vu de mes lectures en polar nordique je pense que c'est simplement une représentation commune concernant les enquêteurs de campagne. Ils sont moins expérimentés que ceux de la ville, et donc amenés à faire des erreurs grossières.
La fin est l'énorme point noir du roman à mes yeux. La scène de la glace est largement bâclée, l'enquête se termine sur une pointe de sentimentalisme qui n'apporte rien. de plus je suis frustrée par le fait qu'on nous donne la clé de l'énigme en quelques lignes, puis hop on oublie les morts et on retourne aux sentiments. Beaucoup de choses me frustrent à vrai dire dans cette histoire.
En bref je ne sais pas si j'aime ou non ce roman. Il ne fait absolument pas partie de mes coups de coeurs, mais je ne peux pas m'empêcher d'être curieuse et de vouloir en apprendre plus sur le personnage principal.
J'entends souvent diverses éloges à propos des suspenses qui viennent du nord de l'Europe. Tant que dure ta colère ne m'a personnellement pas transcendé. Il m'a manqué un petit quelque chose qui aurait fait toute la différence. Cependant, je n'ai pas été déçu du décors même si cela ne fait pas l'histoire. Des petits chalets abandonnés, de la neige, beaucoup de neige, de l'eau glacée. Un paysage bucolique comme sur une carte postale. du classique, mais qui fait son effet. Quant à l'histoire, ici, point de sang à foison, point de macchabées qui se ramassent à la pelle. Un scénario classique, mais où l'autrice a jonglé avec un cadrage différent. le premier : celui de faire parler la victime tout au long de l'enquête sous forme de spectre. le second : faire découvrir très rapidement les coupables.

Les personnages de l'histoire ne me semblent pas être spécialement caricaturaux, mais reflètent la mentalité des lieux isolés et du repli sur soi lorsque l'on possède, contre son grès, que peu de choses.

Le dénouement permet de mieux comprendre certains pans du scénario, certains comportements et caractères, mais cela se limite à cela. L'histoire se lit vite, car on suit le fil enneigé, mais il ne laissera pas d'empreinte dans la glace pour l'éternité.
Je ne connaissais la plume d'Asa Larsson que dans un roman jeunesse (Pax les ténèbres avancent sorti aux éditions Slalom). Je l'avais apprécié mais je pense que je n'avais alors pas découvert l'étendue de son registre.
Dans ce thriller, elle nous plonge, c'est le cas de le dire, puisque les victimes sont décédées lors d'une sortie plongée, dans une région perdue du nord de la Suède avec ses villages retirés quasi mort en hiver et emplis de touristes l'été.
Avec des phrases courtes, parfois saccadées elle nous dépeint une atmosphère lourde et renfermée.
C'est l'hiver, la neige est tombée drue et a recouvert les paysages. Petit à petit cependant la nature reprend ses droits avec la fonte des glaces et c'est alors que sera retrouvé le cadavre de Wilma, une des deux jeunes disparus à l'automne précédent.
L'enquête va, sur la présomption d'un rêve de la procureure prendre des proportions surprenantes.
Qui croirait à ses rêves surtout lorsqu'ils nous parlent et viennent sous les traits de la victime nous annoncer qu'ils ne sont pas morts là mais ont été déplacés ?
Pourtant les faits viennent corroborer le rêve et le roman devient à la fois thriller sombre et récit fantastique.
Car l'auteure a su donné un tournant surprenant et fantastique à l'enquête en y intégrant le témoignage de Wilma. Témoignage post-mortem pourrait-on dire car nous vivons au travers son regard de décédée les réactions des autres personnages. Elle les suit, les poursuit, les hante même et en profite pour nous faire partager ses visions.
Cela permet, sans nous octroyer un suspens insoutenable non plus, de le garder tenu de bout en bout ou presque. Car des soupçons pèsent rapidement sur certains membres de la communauté.
Asa Larsson a d'ailleurs très bien su nous montrer les inconvénients de ces petites bourgades où tout le monde se connaît, se mêlent de tout et ne sait pas garder un secret. Ce que cela peut entraîner parfois de conséquences néfastes à l'enquête mais hélas aussi à certains protagonistes est là aussi mis en exergue et montrer du doigt.
Les relations tendues de certains personnages apportent elles aussi leur lot de complications pour l'enquête et le lecteur va se demander si nous réussirons à envoyer les coupables en prison tant tout semble se liguer contre les enquêteurs pour faire capoter l'enquête.

Et lorsque le passé semble ressurgir pour être la cause de tout, le lecteur se pose encore plus de questions.
Cela donne un roman prenant, une plume fluide et un récit qui nous emporte avec lui sans nous lâcher un seul instant. Je regrette cependant que Simon ait été un peu oublié dans l'histoire et que seule Wilma ait été réellement mise en avant.

Je vais donc continuer à suivre cette auteure et ce dans n'importe quel genre de récit qu'elle voudra bien écrire car elle sait tenir en haleine son lecteur, le plonger dans le récit et l'ambiance particulière de ces pays nordiques.

Le seul bémol sera linguistique car la lecture de tous ces noms suédois et imprononçables pour la petite française que je suis m'ont donné un peu de fil à retordre mais aussi là encore une sensation de dépaysement bienvenu.
Dépaysement total pour ce polar où l'intrigue se déroule en Suède. La façon de vivre, les noms des gens ou des villes,... tout sera exotique et c'est ce que j'ai le plus aimé.

L'histoire reste assez banale et je ne l'ai pas trouvé extraordinaire. On se doute de ce qu'il s'est passé assez vite, il nous manque juste les détails.

Une force de ce livre, ce sont les personnages et la manière dont ils vont tous interagir entre eux. Surtout qu'en ayant leurs différents points de vue ça apporte une autre vision à l'histoire et à leurs relations. Par contre il y a deux personnages qui m'ont fait froid dans le dos même s'il y en a un pour lequel j'ai eu pitié, la vie est parfois mal faite et certains naissent en n'ayant pas de chance.

Petite touche fantastique, certains chapitres sont narré du point de vue de la jeune fille qui est là sous forme de fantôme. Ce n'est pas désagréable et ne choque en rien.

Pour résumé, un bon petit polar assez simple mais agréable à lire.
On se retrouve donc en Suède, dans une atmosphère glaciale. Wilma 17 ans et Simon 19 ans décident de plonger dans le lac de Vittangijärvi pour explorer la carcasse d'un avion échoué là pendant la guerre. Mais, lorsqu'ils veulent remonter, le filin de sécurité a été coupé et l'ouverture qu'ils avaient pratiqués dans la glace est fermée. Ils se retrouvent donc enfermés sous la glace.

Au fil de l'enquête, des secrets refont surface, une histoire ancienne que certains tentent d'enterrer par tous les moyens.

Petit à petit, les éléments s'ajoutent à la toile générale, permettant de lier les événements entre eux. Je déplore cependant une structure plutôt scolaire et linéaire sans réelle surprise. Tant que dure ta colère est une enquête policière qui se lit facilement mais, si vous cherchez un thriller au suspense insoutenable, je vous conseille de passer votre chemin.

Seule particularité que j'ai trouvé intéressante : le fait que Wilma, alors qu'elle est décédée, observe les attitudes et pensées des protagonistes et intervient dans la narration en transmettant des informations que l'on n'aurait pas eues autrement.

Les personnages sont sympathiques et attachants. Comme toujours, la sphère privée et les histoires d'amour compliquées des policiers sont mentionnées mais ne prennent pas trop de place dans le récit.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Depuis quelques mois, je m'ouvre à la lecture des thrillers suédois ou d'Europe du Nord en général. C'est mon premier ouvrage d'Asa Larsson que je découvre, auteure décrite comme étant une référence dans son pays.

Eh bien, je n'ai pas dû tomber sur le bon livre, car je l'ai trouvé plutôt bof, bof. Certes, l'intrigue s'annonçait palpitante (la tension dramatique est particulièrement présente en début de livre) mais je suis vraiment restée sur ma faim.

Très tôt, j'ai compris qui pouvaient être les auteurs du crime en question et j'ai trouvé l'aboutissement de l'enquête plus que longuet...
Mais peut-être n'étais-je pas dans de bonnes dispositions d'esprit pour lire ce livre ?
J'avais lu il y a quelques temps son second roman La piste noire qui ne m'avait pas laissé un mauvais souvenir.

Voici donc la troisième enquête de Rebecka, et je dois dire que j'ai été quelque peu déçue.

Je m'attendais à plus de suspens, plus de mystères dans ce cercle polaire arctique où se déroule l'action.

Une enquête sur fond de seconde guerre mondiale, mais vraiment par petites touches.

Une lecture qui ne me restera pas longtemps en mémoire.

L'image que je retiendrai :

Celle de l'esprit de la jeune femme morte tournant avec les oiseaux au-dessus des vivants.
Lien : http://alexmotamots.fr/?p=2209
Mon avis : Un grand merci à Babelio et aux Editions Albin Michel pour l'envoi de ce livre. Ma lecture de ce roman commence à remonter un peu mais cette distance m'a permis de savoir ce que j'avais vraiment pensé du livre. Je vous précise un peu le contexte et on en parle. Disons pour résumer que je reste sur un bon sentiment.

Wilma est venue vivre chez sa grand-mère pour en finir avec ses démons. L'été précédant la narration de ce livre, son petit-ami et elle avaient repéré un avion au fond d'un lac, ils s'étaient promis que discrètement, lorsque les touristes auraient fui à cause du froid et de la neige, ils reviendraient équipés pour plonger. C'est ce qu'ils font l'hiver venu mais ils ne remonteront jamais et certainement pas à cause d'un accident. On ne veut pas d'eux à cet endroit.

Aidée par la police, Rebecka Martinsson, substitut du procureur doit découvrir ce qu'il est arrivé à Wilma lorsque son corps remonte à la surface, loin de là où il a coulé. Les indices apparaissent petit à petit mais le corps du jeune homme qui l'accompagnait, lui, ne réapparaît pas. L'enquête semble stagner ou en tout cas tourner toujours autour des mêmes suspects mais sans preuve accablante.

Cette histoire est confortable, j'aurais pu la lire pendant les vacances de Noël par exemple. Elle laisse, un peu à l'image de ce que font Camilla Läckerg ou Viveca Sten, l'impression d'avoir passé un moment de suspense en famille. Cette note là est sûrement due au fait que la vie privée des enquêteurs est quelque peu entremêlée à l'histoire, même si elle n'a pas de rapport direct. Tout doucement, les éléments se mettent en place et si l'on devine ce qu'il a pu se passer, on a tout de même besoin de l'éclairage de l'auteur pour certaines précisions.

Malheureusement, j'ai besoin de plus de psychologie, plus d'originalité pour que le tourbillon du suspense me saisisse. En fait, j'ai besoin d'être un peu plus bousculée émotionnellement. Je pense que c'est un roman qui est de très bon choix pour commencer le genre. Toutefois, il ne faut pas trop attendre de la partie sur la Seconde Guerre mondiale, elle est presque absente.
Lien : http://www.lecturesenb.fr/20..
Wilma et Simon partent explorer une vieille épave sous la glace. Malheureusement, ces deux jeunes n'imaginent absolument pas qu'ils ne remonteront jamais à la surface vivants. Quelques mois plus tard, Wilma est repêchée dans la rivière. Ce qui passe d'abord pour un tragique accident se trouve être un horrible crime...

Le prologue est glacial, c'est le mot. Nous assistons à la mort de Wilma et Simon. Nous sommes là, sous la glace avec eux. La seule chose que nous ne savons pas à ce moment là, c'est l'identité de l'assassin. Pourquoi a t'il tué ces jeunes? On veut donc en savoir plus sur ces deux jeunes gens, en savoir plus sur leur famille. C'est la famille de Wilma qui est plus que mise en avant. L'intrigue est en réalité basée sur ses vieilles histoires qui remontent à la surface avec ce crime. Des petites scènes du passé qui nous aident à comprendre petit à petit.

J'ai tout de suite été séduit par ces décors enneigés et isolés. C'est un vrai plus pour le roman.
L'auteure a aussi un style qui m'a bien plu. Doux et vibrant. Petite particularité, Asa Larsson fait parler les morts. Wilma est un fantôme qui erre dans le village, dans sa famille, autour de l'enquête, et j'ai trouvé ça très original et poétique. Il y a beaucoup de sensibilité dans ces passages.

J'avoue, je n'ai pas spécialement été emballé par le déroulement de l'enquête. C'est sûrement ce qui m'a le plus embêté dans toute cette histoire. Les suppositions sont souvent trop faciles, puisqu'à chaque fois elles tombent justes. L'enquête est menée à l'intuition je dirais. Les quelques flous de l'enquête intriguent plus que jamais Anna-Maria et Rebecka Martinsson, nos deux enquêtrices. Mais bizarrement, on se focalise seulement sur une certaine famille, comme si cela était évident que ce soient eux les coupables. Oui, ce sont des sales types aux activités pas très claires, mais selon moi ça n'excuse pas les quelques facilités. J'ai tout de même apprécié prendre connaissance du passé trouble de cette famille hostile, un passé qui répond à nos questions et nous surprend.

Je ne savais pas du tout qu'il s'agissait d'un tome 4. Il s'annonçait indépendant des autres enquêtes de Rebecka Martinsson, et pourtant je n'ai pas toujours compris les références au passé de cette dernière, qui a vécu de terribles épreuves dans les tomes précédents. J'ai biensûr compris l'essentiel, mais j'avais l'impression de passer à côté de quelque chose, en particulier à côté de la psychologie du personnage. L'auteure a d'ailleurs soigné son travail autour des autres personnages, alors j'étais un peu déçu concernant Rebecka, personnage central.

Malgré quelques défauts, ce thriller psychologique a été une découverte intéressante qui donne envie de lire les enquêtes précédentes. Beaucoup d'aspects font d'elle une lecture à part. Les décors, la plume poétique, les scènes du passé particulièrement bien racontées.