Portaparole (01/11/2006)

Honoré de Balzac, un des principaux auteur du XIXe siècle, un prométhée créateur qui, en vingt ans a donné à son public les quelque quatre-vingt romans de la prodigieuse Comédie Humaine, où il fait vivre toute son époque, fut un touche-à-tout. Il s est risqué, non sans succès, à faire l' éditeur, le typographe, le chercheur d'or, l'agriculteur ; et il a aussi créé le prem... >Voir plus
«Tous ses livres ne forment qu'un livre, livre vivant, lumineux, profond où l'on voit aller et venir, et marcher et se mouvoir, avec je ne sais quoi d'effaré et de terrible mêlé au réel, toute notre civilisation contemporaine, livre merveilleux que le poète a intitulé Comédie et qu'il aurait pu intituler Histoire.» déclamait Hugo sur la tombe encore ouverte De Balzac.

Une rapide biographie De Balzac par Alex Lascar, membre du comité de rédaction de la revue «L'année Balzacienne».
Ici le spécialiste du «Prométhée créateur» nous lie la vie et l'oeuvre.
L'enfance malheureuse (une mère absente et sans amour), le travail de forçat (une machine à phrases), les dettes (il fallait trouver refuge parfois pour fuir l'huissier), les déceptions amoureuses (la lointaine Madame Hanska) et littéraires (notamment au théâtre)...
Balzac n'a pas la vie facile qui écrit : «Toutes les horreurs que les romanciers croient inventer sont toujours au-dessous de la vérité.»
Une première biographie possible (seulement 80 pages) pour découvrir ce génie aux «yeux à lire à travers les murs...aux yeux de voyant...» comme aimait à le peindre Théophile Gautier.
Mais, De Balzac, je vous reparlerai...