Aspic Editions (09/12/2019)
4.31/5   8 notes
Archibald Lohen a tout juste vingt ans en 1993 lorsqu’un complot dirigé contre lui l’oblige à quitter la ville de Scourmon.Vingt ans plus tard, le célèbre romancier Serapion Bogar lance son équipe à la recherche de Lohen. Pour faire éclater la vérité, Bogar est prêt à tout, même à franchir les limites du passé.
Que lire après L'affaire LohenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une grande aventure
L'affaire Lohen nous plonge dans une histoire à la fois noire et énigmatique, violente et attachante. Tous les ingrédients se réunissent pour nous happer : les descriptions réalistes d'une Belgique animée nous prennent à la gorge et nous émerveillent, les dialogues vivaces et efficaces nous aident à imaginer les personnalités rocambolesques des protagonistes, et l'intrigue principale ne cesse de nous étonner, jusqu'à sa fin tout bonnement satisfaisante. Rien n'est laissé au hasard, tout a été travaillé pour nous surprendre, nous faire vivre une aventure palpitante !

De l'enquête, du policier, mais aussi de la romance, des relations familiales difficiles, des manigances mafieuses alambiquées, des relations fortes, de l'Histoire et une vengeance, et quelle vengeance !

Une plume adroite
Le ton du narrateur, le vocabulaire parfois cru, les intonations de la plume, et les partis pris du point de vue omniscient apportent à la lecture un caractère frais, une identité propre à laquelle on finit par complètement adhérer. Plus le récit progresse, plus le lecteur se délecte des mots savamment recherchés et de la construction épicée des phrases.

A leur tour, les dialogues de qualité nous immergent dans la fiction, et la font se transformer en une fresque plus vraie que nature. Les personnages prennent littéralement vie, ils se démarquent presque tous, si ce ne sont certains sous-fifres que notre esprit a tendance à laisser de côté, sans que cela ne gêne en quoi que ce soit.

Un paysage gris
Les images qui défilent sous nos yeux intriguent, la Belgique qui se dessine n'est ni toute blanche ni toute noire, tout comme beaucoup des héros de cette histoire. Complexes jusqu'à la moelle, ils évoluent au fil des pages, mûrissent ou se perdent, grandissent ou régressent.

Ils possèdent tous un passé et une vision du monde unique ; toutes ces âmes construisent un récit complet, une atmosphère que l'on ne veut pas quitter. Ils apportent chacun leur doutes et réflexions sur une société qui les rejette, ne les comprend pas, les freine ou, au contraire, les soutient dans leurs plans.

Comme le reste, le système sert et dessert, les héros savent en tirer profit comme s'y soumettre. L'affaire Lohen nous rappelle que nous avons les clés en main, et qu'il ne tient qu'à nous de les manipuler avec sagacité.

De l'injustice
Le roman commence par nous dépeindre le personnage d'Archibald, dont l'enfance malheureuse et l'adolescence tout aussi compliquée, l'ont forcé à quitter les siens. Les premières pages sont délicates à lire, emplies d'injustice, de complots et d'injures contre un personnage que le lecteur apprécie, qui semble toujours essayer de s'en sortir avec les honneurs. La vie ne lui fait pas de cadeaux, pourtant il se bat, n'abandonne jamais et nous montre l'exemple à suivre. Il est véritablement touchant et inspirant.

Les on-dit, les faux-semblants, les rumeurs, les souvenirs… le personnage d'Archibald souffre d'une image négative, que rien ne semble redorer, pas même les témoignages de ses proches. Dans ce roman, les apparences façonnent et jouent un rôle majeur, comme dans la vraie vie. Les préjugés restent vigoureux malgré tous les efforts qui peuvent être opérés.

Du combat pour la vérité
L'affaire Lohen continue en nous présentant un autre protagoniste très charismatique sous le nom de Bogar, un écrivain célèbre qui souhaite rétablir la vérité. Sa passion pour ce combat l'anime et nous marque, tout comme celui qui va le mener vers un ancien déporté juif à l'histoire larmoyante, que la société semble avoir oublié.

Passé et vérité, deux mots que le roman rassemble dans une même idée, dans une lutte pour la justice et la valorisation de ceux qui le méritent. Un combat sans fin mais essentiel, lorsque l'on sait que l'Histoire reste souvent écrite par les vainqueurs ou par ceux qui parlent le plus fort.

De l'émotion
La deuxième partie porte vers l'espoir, quand la première se terminait dans l'effroi. le lecteur avide de sensations, de réflexions sur la société, et d'histoires enthousiasmantes, y trouvera son bonheur. Même si certaines scènes s'avèrent dures, d'autres sont belles ou captivantes. Toutes les émotions et sensations nous traversent pendant la lecture. Une belle histoire de vie, un roman atypique qui nous laisse parfois pantois ou simplement ravi.

L'affaire Lohen ensorcèle ceux qui veulent bien s'imprégner de cette atmosphère, ceux qui cherchent à s'évader tout en y trouvant de l'intérêt, ceux qui aiment les enquêtes et les héros stimulants. Pourquoi pas vous ?

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=57425

J'ai mis la note de : 18/20]
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Archibald LOHEN n'a vraiment pas de chance, personne ne l'aime dans la petite ville de Scourmon. Mais un complot est dirigé contre lui, est ce qu'il sera assez fort pour passer à travers ?

Ce roman commence tout doucement, le temps je pense que l'auteur as voulu installe ses personnages et l'histoire du livre.
Mais très vite on se prend d'affection pour les personnages de ce livre ou le sujet principal est la vengeance, mais aussi cela parle de ce que c'est de refaire sa vie pour quelques raisons, tout recommencer à zéro.
Ce que j'ai vraiment le plus apprécier dans ce nouvel opus, c'est l'imbroglio ou se trouve emmêler les personnages, on ne sait qui est qui ? Ou on est. ?
Dépaysement totale !
Souvent au cours de ma lecture, on se dit ah oui c'est ça, bah non-retournement de situation.
C'est vraiment appréciable, et ce que j'ai aussi aimer ce sont les personnages, très bien construit et servent vraiment bien l'histoire, comme on dit ils font remarquablement le job.
Cela m'a ravi, que l'auteur annonce qu'on retrouvera un des personnages pour un futur roman, c'est vraiment une excellente idée : Sérapion Bogar est le genre de protagoniste atypique et vraiment plein de mystère et de contraste, c'est des qualités qu'il faut à un personnage de thriller et on peut imaginer dans de telles intrigues, il va être plonger.
Pour cette deuxième publication de cet auteur, c'est encore une excellente lecture, ou je me suis senti surprise, parfois j'ai eu peur, et surtout énormément d'action.

En voici un roman bien différent de ceux que je lis habituellement.

Un roman d'espionnage, un roman où la vengeance et le complot sont en première ligne.

Et pourtant tout commence assez banalement pour Archibald : ce jeune homme qui vit à Scourmon, dans cette ville où personne ne semble l'apprécier. Pourquoi ? Une idiote histoire d'amour avortée....Enfin il semble que ce ne soit que ça.

Même sa mère est désagréable avec lui.

Quand le complot qui semble lancé contre lui se rapproche et que les menaces commencent à se resserrer autour de lui, il ne peut que se débattre et tenter de s'en sortir vivant.

Peu importe les moyens employés.

Mais attention, ce livre n'est pas que cela. C'est également un livre au style acéré et à l'écriture suffisamment prenante pour transporter le lecteur aux côtés de cet homme qui semble avoir tiré la mauvaise carte.

Mais qui est ce célèbre écrivain qui va surgir sans identité réelle ? Sérapion Bogar ? Un homme totalement en dehors de toute réalité.

Entre personnages à la personnalité hors du commun, et d'autres ayant les mêmes manières que les soi-disant "mafieux, vous allez baigner dans une histoire de vengeance, mais également de retour à la vie d'Archibald.

Ce dernier pensant à tort que les 20 années passés ont permis à ses poursuivants de passer à autre chose : mais pour ces gens là, la mémoire ne fait pas défaut, et ils mettent un point d'honneur à respecter la mission qu'ils s'étaient donnés.

Une lecture que je vous conseille !

Belle lecture !

Je dois dire que j'ai été agréablement surprise par la fluidité du récit. Je ne m'attendais pas à être autant happée par ce qui nous ait raconté.

Je me suis mise à apprécier les personnages qui composent l'histoire assez rapidement. La psychologie, les émotions et les caractéristiques de chaque personnage sont bien décrites. C'est d'ailleurs pour cela que l'on peut les comprendre aussi bien et donc nous y attacher. Ce sont les piliers du roman, ils y ont une place bien déterminée; surtout pour notre cher Archibald LOHEN. Un complot est dirigé vers lui, et on se demande s'il sera assez fort pour le combattre. La réponse se trouve dans le roman. Je ne peux pas vraiment vous en dire plus, sinon je risque de vous spoiler.

La vengeance est le thème prédominant dans le roman. On le comprend assez vite et facilement. C'est un petit peu le mot d'ordre pour les personnages quand on apprend à connaitre les motivations de chacun.

J'ai beaucoup aimé la manière dont les retournements de situations étaient amenés. On ne s'y attend pas forcément. On peut se laisser sans difficulté surprendre. J'ai trouvé que l'auteur maitrisait assez bien son histoire pour se permettre ce genre de chose.Pour ma part, je n'ai pas trouvé d'incohérence. Ce qui est un bon point.

C'est la première fois que je lis un roman de cet écrivain. Je suis ravie de cette découverte.
Lien : https://alloverthebooks.word..
vous êtes démoralisé par ce qui se passe actuellement et bien voici un roman qui va vous plaire, plongez vous dedans et vous vous arrêtez à la dernière page , j'ai adoré l'histoire du pauvre lohen . je vous suggère de vous y mettre , j'ai passé du bon temps avec ce petit jeune homme adulte . le récit est très fluide et appréciable à lire , vous en oubliez ce qui se passe à l'extérieur. à mettre dans la hotte du père noel.

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus