Lysa Hochroth (Traducteur)Kaoru Saito (Traducteur)
Éditeur : Fragments Editions (17/10/2005)

Né en 1954 à Yokoama au Japon, Mikio Watanabé s'installe en 1977 à Paris où il apprend la gravure avec S. W. Hayter. Depuis 1981, il se consacre à la manière noire, technique datant du XVIIème siècle. Watanabé dessine la perfection de l'oeuf absolu, les guerres et la sérénité de la Nature, la voie des fleurs et des herbes, les papillons comme les âmes. Sur le cosmos, règne la femme nue, épanouie, lumineuse, triomphante, radieuse.
Avec 109 gravures (du n°147 a... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
tamara29
  29 novembre 2014
L'une des richesses de Babelio est de faire partager nos plaisirs (ou déplaisirs) livresques divers. Et ainsi de permettre de découvrir des oeuvres ou des artistes méconnus. Tels, entre autre, des passeurs d'émotions.
ll y a encore quelques semaines Mikio Watanabé, graveur japonais né en 1957, et installé en France, m'était inconnue.
En plus de l'amour pour les livres, je dois avouer ma passion pour l'Art. Et c'est en errant dans les rayons de ma Médiathèque consacrés à cette thématique que je suis tombée sur ce magnifique livre d'art, presque "par hasard".
Par la technique de la manière noire, Watanabé nous offre des gravures de femmes nues en noir et blanc, d'animaux et de fleurs (grenouilles, pivoines, magnolia, etc.) aux couleurs pastels, comme des images un peu surannées. C'est tout en poésie, en finesse, en onirisme. A chaque page, nous sommes face à la beauté évidente de ces corps de femmes à la fois dévoilées et pudiques (voilées du fait même de la technique de gravure), sensuelles et douces.
Les textes de Gilbert Lascault et Estelle Fresneau qui les accompagnent prolongent ces sensations et nous plongent un peu plus dans ces images tout en délicatesse et en pureté.
Si vous en avez la curiosité, voici le site de Watanabé qui vaut à mes yeux le détour : http://www.mikiowatanabe.com
P.S : ma seule difficulté va être de devoir me séparer de ce bel objet, posé sur la table basse, parce que -ne pouvant prolonger le prêt indéfiniment-, je devrais aller le rendre un jour ou au l'autre à la Médiathèque.
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
tamara29tamara29   06 décembre 2014
Dans ses gravures, Mikio Watanabé magnifie la puissance secrète des femmes radieuses, leur force réservée. Curviligne, convexe, parfois concave, onduleuse, la chair féminine devient un labyrinthe sensuel. Les ovales, ellipses, les sinuosités, les méandres, les lignes serpentines, le galbe, les volutes vous envoûtent.
Videos de Gilbert Lascault (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gilbert Lascault
Vidéo de Gilbert Lascault
autres livres classés : manière noireVoir plus

Soyons fous !

Quel écrivain surréaliste est l'auteur de "L'Amour fou", dernier récit d'une trilogie débutée avec "Nadja" ?

André Breton
Louis Aragon

Thèmes : fou , fous , littérature , bande dessinée , poésie , roman , géographie , nature , cinema , cinéastes , chanson française , chanson , culture générale , livresCréer un quiz sur ce livre