AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,07

sur 152 notes
5
14 avis
4
7 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je pense que cela ne vous étonnera pas vraiment si je vous dis que j'ai découvert la série de Kathryn Lasky grâce au film d'animation tiré des Gardiens de Ga'Hoole. Je n'étais pourtant pas trop partante pour voir le film au départ, le fait que des chouettes et des hiboux soient les héros de l'histoire était assez étrange pour moi. Et puis j'ai fini par le voir. J'ai été bluffée par la beauté des animations mais aussi par le récit en lui-même. L'univers était complexe, bien ficelé et plein de magie. du coup, je me suis décidée à commencer les romans.

Le premier roman, si vous avez vu le film, correspond à peu près à la première partie de l'adaptation. Je dis à peu près, parce qu'il y a pas mal de différences entre les deux oeuvres même si dans le fond, je n'ai pas été trop perdue par rapport à ce que je connaissais. Je sais que cela va peut-être paraître étrange, mais j'ai préféré le film à ce niveau-là. J'ai bien aimé ce premier tome, attention, mais je ne sais pas, il y avait quelque chose de plus dans le film… Mais n'étant qu'au premier tome de la série, je ne peux pas non plus trop en juger tout de suite.

Aimant beaucoup les rapaces, j'ai beaucoup aimé le roman pour son côté réaliste dans un certain sens. Je pense sans trop me tromper que l'auteur a dû se renseigner sur les us et coutumes des chouettes et hiboux, et même si le tout est romancé, il est très agréable de découvrir la vie de tous les jours des différents oiseaux que nous rencontrons. Ce n'est pas non plus un cours intensif tout du long, mais il y a des petites informations de-ci, de-là qui nous sont données. J'apprécie beaucoup l'effort de l'auteur à ce niveau-là. Il n'était pas forcément facile de choisir ces créatures comme héros et les rendre réalistes au possible nous aide vraiment à comprendre et analyser ce qu'il se passe de leurs points de vue.

Il est d'ailleurs très facile de s'attacher à Soren, Eglantine, Gylfie, Madame P, Perce-neige et Spéléon (même si ces derniers n'apparaissent qu'à la fin du roman). Les caractères y font beaucoup, mais je pense que le fait qu'ils soient des oiseaux que l'on voit grandir (je parle de Soren et Gylfie dans ce cas présent), nous aide à comprendre leur évolution et leur état d'esprit. le courage des deux héros est d'ailleurs progressif. Ils se rebellent de façon très intelligente et parviennent à faire des prouesses petit à petit, se surprenant eux-mêmes quelque fois. On assiste à une évolution rapide (le tome étant assez court) mais plausible, même si je l'avoue, j'ai trouvé un peu facile la venue du moment marquant du roman. Néanmoins, le long passage traitant de Saint Aegolius est assez anxiogène. le récit ne va pas non plus dans trop de détails, mais on sent l'horreur qui transpire de cet « orphelinat », et la folie de ceux qui le dirige est palpable à tout moment. Il est d'autant plus effrayant qu'à ce point du roman, on ne saisit pas encore trop bien le pourquoi du comment ? Pourquoi Crocus et Hulora font-elles cela ? On nous donne une explication, mais je n'arrive pas à réellement comprendre l'existence de l'orphelinat. Et c'est dérangeant à bien des égards, mais dans le bon sens. Comme je l'ai dit, cela ajoute un peu de folie à l'entreprise des deux femelles qui dirigent les lieux.

La fin du tome nous promet beaucoup de choses, et j'ai très envie de poursuivre ma découverte de la série. D'une part pour comprendre l'existence de Saint Aegolius et les desseins de Crocus et Hulora, mais aussi pour voir évoluer le quatuor que forment désormais nos héros.

Quant au style de l'auteur, je l'ai trouvé très fluide, facile à lire, pas du tout enfantin mais qui reste à la portée d'un public jeune. L'histoire nous transporte déjà dans un univers magique et plein de mystères, en qui je place beaucoup d'espoir pour la suite.
Commenter  J’apprécie          120
Cette série m'avait été chaudement recommandé par une amie il y a quelques années de cela et je n'avais jamais eu l'occasion de m'y mettre.
Je suis retombée dessus par hasard en cherchant un livre pouvant correspondre à un challenge.
J'avoue être un peu mitigée quant à ma lecture. le fait que les protagonistes soient tous des chouettes/hiboux est quelque peu déstabilisant au début, mais après on s'y fait.
L'écriture est simple, l'intrigue sympathique, adapté au public visé. Mais il me manquait ce petit quelque chose qui fait qu'on dévore un livre et qui donne envie de lire la suite (comme pour Harry Potter par exemple). Et je me demande justement si je me lancerai dans la suite des aventures de Soren et Gylfie.

Ce livre m'a néanmoins appris à connaitre les différentes espèces de chouettes et hiboux autres que l'effraie ou le grand duc qui sont les plus connues. J'ai plusieurs fois, au cours de ma lecture, été voir à quoi pouvait ressembler les espèces citées. Car malgré les descriptions détaillées de l'autrice, j'ai eu du mal à me représenter leurs apparences (c'est beaucoup plus facile à faire avec des humains).

Une lecture en demie-teinte donc. A voir si je m'aventure dans le tome 2

Commenter  J’apprécie          60
Très mignon ! Et beaucoup mieux réussi que le film !



J'avais vu le film à sa sortie, il y a un bout de temps maintenant. Je me souviens avoir pensé que les images étaient vraiment belles et réussies, et que donc, esthétiquement il m'avait plutôt plu, mais que bon, l'histoire ne cassait pas trois pattes à un canard. C'est pas mal, vraiment sans plus. Un peu bébé, en fait.

C'est pourquoi j'ai eu du mal à me décider à plonger dans le livre. Parce que finalement dans le livre, il ne reste justement plus que l'histoire.

Toutefois, vu que ces deux dernières années, ce n'est pas moi mais mes enfants qui choisissent mes lectures, fallait bien qu'à un moment ce petit livre arrive sur le tapis.

Et finalement, j'ai vraiment passé un bon petit moment bien agréable avec ce petit tome 1 des gardiens de Ga'Hoole. Comme quoi...

C'est un roman vraiment mignon. Il s'y passe des choses horribles, mais le qualificatif qui reste, c'est bien "mignon". Ces petites chouettes orphelines qui se serrent les coudes, petites bestioles sans défense, des bébés, qui apprennent à devenir grands comme ils le peuvent, et se montrent les plus courageux, les plus loyaux, et les plus futés des petites bestiaux de la terre. Voyez le genre ?

Je ne vais pas avoir grand chose de très intello à raconter sur ce livre dans ma chronique, parce que finalement, c'est vraiment une histoire mignonne, jeunesse, animalière et tout ce qu'on veut, mais je vais juste vous dire qu'on se laisse TRES facilement "porter par le courant". On l'ouvre et bim, on est plongé dedans. L'écriture est jolie est très efficace, pas niaise, littéraire juste comme il faut pour de la jeunesse, de qualité. L'histoire est très prenante, on se prend vraiment au jeu très vite et sans s'en rendre compte.

Nos petits héros à plumes sont juste adorables, et se montrent vraiment hyper courageux. On sent qu'une vraie amitié les unit, qui va les pousser toujours plus loin dans les tomes suivants, et que cette aventure qui débute va se révêler pleine de rebondissements et de dangers.

En plus, je suis vraiment une grande amoureuse des harfangs des neiges, et des chouettes effraie, j'étais ravie !

Ce premier opus est assez introductif, et, comme son sous-titre l'indique, raconte surtout l'enlèvement des bébés chouettes à leur famille. On ne fait qu'effleurer le vif du sujet, on le sent, et ça promet de sacrées aventures déjà ! Je ne pensais pas que ça arriverait, mais maintenant, si je tombe dessus, je n'hésiterai pas à prendre le second pour poursuivre cette jolie histoire qui se promet d'être palpitante.

Pour résumé, oui, c'est jeunesse, mais oui, ça passe très bien, même à 38 ans ^^. Surtout si on en attend rien, la surprise est très bonne, même si ça reste assez enfantin et que ce premier tome fait office d'introduction et que ça se sent.

Limite si j'ai pas envie de revoir le film, maintenant ;)

Bref si comme moi, vous ne vous étiez pas encore laissé tenter, je peux vous le conseiller. Même s'il ne devient pas votre numéro 1 des livres à emmener sur une île déserte, vous ne devriez pas en ressortir déçu !


Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai eu les trois premiers tomes de cette saga au marché aux puces, et je dois vous dire qu'au départ j'étais plutôt réticente à l'idée de les prendre. Pourquoi ? Eh bien parce que j'avais l'impression que ces livres étaient vraiment destinés à des enfants entre 10 et 12 ans (même moins) et donc j'ai longuement hésité. Mais le jeune vendeur m'a convaincu. Je me suis dit pour le prix ça vaut le coup de tenter. Et bien je ne regrette pas du tout, ça été vraiment une lecture agréable !

J'adore suivre toute les aventures de notre petite chouette principale Soren. En effet il est tellement attachant. Il adore faire le bien autour de lui et répendre la bonne humeur. Personnellement je ne pourrais pas lui résister ! Même le reste des personnages principaux, amis de Soren, sont attachants et ont tous leur petit caractère. 
Ils sont tous animé par une admiration tellement immense pour ces fameux Gardiens de Ga'Hoole, que même nous on ne peut pas s'empêcher d'admirer ces protecteurs qui rependent le bien autour d'eux.

L'histoire est bien cousu, même si parfois à certains endroits on peut avoir des difficultés à suivre "le langage des chouettes" de type Déboulunage ou encore Inlunation. Mais on nous l'explique plus loin, même si ça aurait été bien que ça vienne un peu plus tôt. Par contre une chose qui est dommage c'est que le livre et vraiment pas long du tout. Il n'y a que 270 pages et c'est écrit super gros, du coup ça se lis d'une traite (livre format poche). Sinon l'histoire est vraiment bien trouvée, durant la lecture, on se sent chouette (ne vous inquiétez pas je n'ai pas essayé de voler ^^), on entre vraiment bien dans la peau du personnage, on a l'impression d'être avec lui tout au long du livre, de vivre les mêmes choses que lui. J'ai adoré le style d'écriture de l'auteure !

L'univers de Tyto, est peu décrit ce qui est aussi un de mes points négatif, à part des arbres on nous parle pas tellement du paysage ce qui pourrait nous faire rêver dans ce type de roman !  Mais en tout cas arrivée à la fin du premier tome je n'avais qu'une envie c'est d'attaquer le second pour savoir la suite. Je vous laisse découvrir et vous le conseille fortement, que se soit petit comme grand, ce livre est pour tous le monde et ne vise pas qu'un type de public en particulier. 
Commenter  J’apprécie          30
Soren est une jeune chouette effraie. Son univers se limite au nid douillet dans lequel il a éclot il y a trois semaines et à sa famille. Un soir, il est kidnappé et emmené à l'orphelinat de Saint-Aegolius. Là-bas de jeunes poussins originaires de toute la région subissent un étrange lavage de cerveau. Soren n'a alors de cesse de trouver un moyen de s'enfuir.

Un univers fantasy peuplé de chouettes et autres oiseaux de nuit. Pourquoi pas ? Au détour des aventures de Soren dans le sinistre orphelinat Saint-AEgolius, on apprend beaucoup de choses sur les oiseaux nocturnes : l'adaptation de leurs capacités à la vie dans l'obscurité, les techniques de vol, les pelotes... On s'attache très vite à ce héros à plumes. le récit est bien mené, fait parfois froid dans le dos quand il rappelle les techniques de certaines sectes. On se pose alors beaucoup de questions (Aïe) sur les motivations de Crocus. Mais si vous mordez dans le campagnol, gare ! Il vous faudra 14 tomes pour aller au bout de l'univers de Ga'hoole !

Dès la 6e et même avant !
Commenter  J’apprécie          10
Voilà ce qui arrive quand on incite sans cesse ses enfants à lire, et qu'on se démène comme un beau diable pour leur dénicher des livres qui puissent les intéresser, les motiver, leur donner goût à la lecture. Quand ils s'emballent pour un bouquin, on est condamné à le lire aussi, forcément ! Et me voilà en train de vivre avec Soren des aventures palpitantes, en tous cas pour un enfant de 8 ans. Il s'avère au final que c'est une histoire très bien écrite. Ça se lit facilement, l'histoire est bien menée, le suspens préservé, et ces chouettes sont attachantes au possible. Mon fils est fan, et je crois bien que je vais devoir lire toute la série ! Pas si grave, c'est plutôt sympa.
Commenter  J’apprécie          10
Se lit à tout age
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (417) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Gardiens de Ga'Hoole

Qui est le personnage principal

Soren
Eglantine
Toren
Loren
Koren
Joren
Horen

9 questions
10 lecteurs ont répondu
Thème : Les gardiens de Ga'Hoole, tome 1 : L'enlèvement de Kathryn LaskyCréer un quiz sur ce livre

{* *}