EAN : 9781020349980
Baudelaire éditions (18/05/2022)
4.42/5   6 notes
Alors qu'elle est encore une petite fille, l'auteure vit un déménagement compliqué dans un lieu hostile. À l'intérieur des quatre murs du domicile grandit un fort sentiment d'inquiétude. Le long de l'étroit couloir, il se dégage une atmosphère oppressante. Cela n'annonce rien de bon, et le ressenti de Mélissia s'avère justifié : il s'est passé des choses, dans ce couloir du tourment...Découvrez l'expérience paranormale d'une fillette de huit ans, dévoilée après douz... >Voir plus
Que lire après Hantise et couloirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le témoignage de Mélissia Lataye fait clairement froid dans le dos. J'ai toujours eu peur des entités dans les placards et je regardais toujours sous mon lit avant de me coucher. Ce monde parallèle m'a toujours fait flipper, mais j'ai été attirée par ce livre qui partage donc le vécu de l'auteure.

Ma grand-mère avait le même « don », celui de « communiquer » avec le monde parallèle, elle lisait dans le marc de café et prédisait de nombreux évènements. J'ai également eu au cours de mon enfance quelques rêves prémonitoires, je me suis ensuite fermée à cet univers, je le redoutais et j'en avais clairement peur.

Les histoires relatées par @melissia_ecrivaine ont donc eu un certain écho et je n'aimerais pas vivre ces phénomènes paranormaux. Découvrir des visages dans la nuit, entendre des pas dans la chambre, constater que des meubles bougent... C'est très effrayant, si vous aimez ce genre de lecture, je vous conseille ce livre dont la pochette est dérangeante.

L'auteur a une belle plume, elle relate avec aisance son vécu et grâce aux descriptions, vous vous mettez à sa place. J'ai parfois eu peur de découvrir la suite, mais j'ai lu le livre en une fois.

De nombreuses personnes dans le monde ont eu des expériences paranormales et il est parfois difficile de penser qu'il n'existerait pas un monde parallèle. Dans tous les cas, Mélissia Lataye partage en toute transparence son vécu et elle arrive à plonger le lecteur dans le décor.

Évitez de le lire pendant la nuit, surtout si vous êtes seul et si vous avez déjà quelques craintes. Je ne sais pas ce qui est le plus flippant : découvrir un tel récit et s'imaginer la suite ou se dire que ces phénomènes ont vraiment eu lieu ?
MON AVIS

Je ne peux pas me dire cartésienne, même si je rationalise énormément, je garde l'esprit ouvert en me rappelant que fut un temps, les éclipses étaient un phénomène envoyé par les Dieux pour punir les civilisations… Un exemple parmi tant d'autres de notre faculté à parler surnaturel de choses que l'on ne sait juste pas expliquer ou comprendre sur le moment.

Le début du roman est percutant, le cauchemar récurrent de l'enfance qui revient à l'âge adulte. Il ne me met pas dans le ton du livre car restera le seul moment aussi effrayant.

Mélissia Lataye nous raconte des brides de son enfance où elle a vécu avec la hantise de phénomènes paranormaux, elle analyse des propres expériences ne sachant elle-même certifier si c'était réellement des phénomènes paranormaux ou alors l'imagination qui joue des tours, aggravé par plusieurs facteurs.

Tout au long de ma lecture, les sentiments, impressions, craintes et terreurs de l'auteure m'ont touché, ils ont résonner avec ma propre enfance, les cauchemars faisaient partis de mon quotidien, tout comme les terreurs nocturnes et les angoisses de ce qui pouvait se trouver près de moi si j'ouvrais les yeux. En grandissant, j'ai fait comme l'auteure, j'ai analysé mes expériences, mes craintes, j'ai appris à identifier certains paramètres extérieurs qui ont mis en lumière ce que je vivais et je me suis aussi habituée aux cauchemars, tant que j'évite la paralysie du sommeil qui elle me terrifie toujours autant, autant dire que je suis heureuse.

Ce témoignage n'est pas un moyen de persuader quiquonque de l'existence de phénomènes paranormaux ou encore qu'ils lui sont bien arrivés, mais je le ressens plus comme un exutoire, un moyen d'exorciser ses événements qui l'ont marqué.

C'est une lecture que je recommande à ceux qui ont expérimenté des choses similaires dans l'enfance ou même à l'âge adulte, que l'on soit persuadé qu'elles soient surnaturelles ou encore que l'on est vécu des terreurs nocturnes, paralysie du sommeil ect savoir que l'on est pas seul à vivre ce type d'événement et avoir un début d'explication rationnel également peut soulager des angoisses qui nous hante.

Le petit bémol par contre, c'est que malgré que ce soit un témoignage, j'aurais aimé un récit plus travaillé, quelques maladresses donnent un ressenti brouillon à la lecture de certains passages.
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
J'ai lu ce livre d'une traite. J'ai beaucoup aimé la "simplicité" des mots employés (après tout, ce sont les cauchemars d'une petite fille de 8 ans qui sont racontés), ça permet au lecteur de s'immerger vraiment dans les visions décrites. Elles n'en sont que plus juste.
J'apprécie fortement le côté sobre de ce livre, l auteur ne cherche pas à faire de propagande pour "y croire ou nous", elle nous livres son ressentit, l analyse qu'elle en fait.
Que l'on croit ou pas à une passerelle entre les rêves et l'au-delà n'a aucune importance. le texte est à prendre tel quel.
A la fin les diverses petits témoignages partagés sont très sympa et permettent de clore le livre en essayant juste d'avoir l esprit ouvert et un respect du ressenti de l'autre
Je tiens tout d'abord à remercier les Éditions Baudelaire pour m'avoir envoyé un exemplaire papier de ce livre dont la présentation avait suscité ma curiosité.

Il s'agit d'un témoignage habilement écrit sous la forme d'un roman à suspens. le premier chapitre est digne d'un récit d'horreur, mais cela ne doit pas vous arrêter, car la suite est plus douce.

Je suis tout de suite entrée dans cette histoire qui est racontée avec beaucoup d'ingéniosité. Il n'est en effet pas évident de témoigner d'une expérience paranormale, de terreurs nocturnes, de rêves éveillés, de paralysie du sommeil, etc., sans tomber dans la caricature et le cliché. L'auteure a une plume formidable, elle sait nous tenir en haleine, nous transmettre les émotions qu'elle a ressenties tout en nous amenant à nous questionner. Elle n'impose aucune réponse, aucun jugement, elle a véritablement un style unique que j'ai beaucoup apprécié.

J'avoue que je me demandais comment le livre allait bien pouvoir se terminer, d'autant qu'il commence en puissance, mais on ne reste pas sur sa faim avec le chapitre « Fin ».

Je recommande sans hésiter la lecture de ce livre dont le format ressemble à une nouvelle. Il s'agit d'un premier livre pour cette jeune auteure de 20 ans qui assurément est à suivre.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Avec "hantise et couloir" melissia lataye nous plonge au coeur d'une expérience dont on peut difficilement dissocier le rêve de la réalité.

Un petit livre, aussi effrayant qu'un grand tellement l'ambiance y est sombre.

Le récit est écrit à la première personne puisque c'est l'autrice qui nous raconte son expérience, et c'est peut être ce qui fait si froid dans le dos !

Un grand merci pour ce service presse !

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus