EAN : 9791020357939
Editions Baudelaire (14/04/2023)
4.38/5   4 notes
Mes chers lecteurs, êtes-vous prêts à entendre mon histoire ? L'histoire d'un jeune garçon au destin funeste, tremblant à la simple pensée des horreurs qu'il a vécues... Le terrible fardeau que sa famille représente pour lui le mène à sa perte, à la perte de son intégrité et de sa bénignité. Mais cet enfant n'existe plus, il est mort. Place à présent au bourreau de ces dames - plus particulièrement de ma chère et tendre. Entrez, mes agneaux, dans mon esprit haineux ... >Voir plus
Que lire après Dans la peau d'un affreuxVoir plus
Je sors de ma lecture de cette oeuvre et wow! 🤯
Dans ce livre, on se retrouve dans la tête d'un homme violent (et c'est un euphémisme). On a le point de vue du bourreau et on a tout son cheminement de pensées, ce qui l'a amené jusqu'à l'état d'esprit dans lequel il est aujourd'hui, les excuses qu'il se trouve pour ses actes.
On découvre le contexte familial dans lequel le protagoniste a évolué : un environnement traumatique, haineux et violent depuis 4 générations et l'escalade de son agressivité et son plongeon dans le mauvais côté.
Plus on avance dans le livre et plus on découvre un bourreau de plus en plus abjecte, absolument conscient de chacune de ses actes et de ses conséquences tout en étant fier de ce qu'il fait.
On est face à un homme qui se déresponsabilise de ses actes, se cachant derrière son passé et son fatalisme par rapport à sa situation pour commettre ses actes de plus en plus affreux.
L'énorme + que j'ai trouvé à ce livre, et pour moi le point le plus important de celui ci, est la mise en évidence de l'engrenage de manipulation des bourreaux. Nous y voyons chaque étape visant à planter ses griffes dans la victime et son incapacité à pouvoir s'échapper.
Contrairement à certains livres dans ce style, le livre ne cherche pas à le déresponsabiliser de ses actes malgré son passé. Il démontre à travers ses pages et quelques poèmes chacune de ses pensées sans nous pousser à ressentir de l'empathie pour lui ou à le déresponsabiliser.
C'est un livre que je recommande à 100% pour les personnes friands de ce genre de lecture psychologique, et je remercie l'autrice et sa maison d'édition de m'avoir permis de découvrir cette oeuvre qui m'a complètement scotchée !

⚠️ Attention, pour public averti ⚠️
Voici une liste non exhaustive des TW que j'ai pu relever pendant ma lecture :
Violence conjugale, meurtre, torture, viol conjugal, violence physique et psychologique, manipulation
Oh mon dieu… je ne sais plus quoi penser !

L'auteure a un don pour transmettre c'est clair.

Dans cette histoire, vous sombrerez aux côtés d'un pervers narcissique psychopathe.

Écrit de ce point de vue particulier, il va nous expliquer ce qu'il est, comment selon lui il l'est devenu et pourquoi il en est où il en est…

Je dois dire que c'est perturbant. Je m'attendais à quelque chose de pas soft ni sobre ayant déjà lu l'auteure. Je dirais bien âme sensible s'abstenir.

Je vais éviter de vous spoiler.

C'est intéressant de voir l'auteure se mettre à la place de cet homme, explorer la perplexité (ou pas) de l'horreur de l'affreux.

J'ai bien aimé les poèmes illustrant des phases et des passages.

Je suis plutôt conquise et en même temps j'aurais aimé découvrir un être cruel, affreux, plus complexe. Ce court roman bien qu'intéressant, m'a rappeler mon manque de psychopathe qui n'aurait un grain, je rêve d'un homme à la Hannibal Lecteur, vous voyez le genre ? Intelligent, manipulateur, sans coeur et pourtant gardant certains principes… enfin pas un gros méchant pour être polie à qui il manque une case et qui va se construire sur ses traumatismes (bien qu'Hannibal en avait aussi…). Je m'égare un peu non ?

Donc nous voilà aux côtés d'un psychopathe qui a décidé de nous raconter sa vie, sans regrets, sans remise en question, il aborde ce qui selon lui l'a fait basculer du côté obscure de son âme, il se donne raison, trouve raison et trouve même des tords aux victimes.

Autant vous le dire, si vous kiffez, vous n'êtes pas net ! Je ne parle pas du roman, mais du personnage. Il me rappelle trop le gars de You, qui veut se faire passer pour intelligent alors qu'en fait c'est pas parce que tu sais réfléchir que t'es intelligent.

L'histoire en elle-même est assez basique, bien écrite, un point de vue intéressant vu que celui du psychopathe.

En gros, attendez-vous à avoir envie de le castrer, lui et toutes les personnes de son espèces.

C'est une bonne lecture, courte, rapide, je pourrais dire que ça ne choque pas, mais ça dépend plus du lecteur je pense, certain vont l'être d'autres non. Je garde cette note de dommage que je n'ai pas eu mon serial killer de mes rêves, celui qu'absolument rien ne prédisposait à cette ambition, celui qui se réveille du jour au lendemain en se disant et pourquoi pas, pas sans remords, pas sans sentiments, mais sans base ni fondement enfin celui qui effraie le plus car après tout si lui peut l'être alors tout le monde peut le devenir… je me perds encore…

Est-ce que je le conseille ?

Bien sûr, c'est intéressant de voir comment ce gars se donne des excuses pour ses actes, comment il y fait face, comment il a évolué !

Sur ce, et avant de me perdre encore en fantasme de serial killer atypique, je pars dans une autre lecture.

Bonne découverte 😉
Lien : http://lillyunlivre.home.blo..
Merci à @melissia_autrice et aux @editionsbaudelaire pour l'envoi de ce SP.
Ce livre a été très difficile à lire car on est dans la tête d'un pervers narcissique psychopathe, qui nous explique pourquoi il est devenu comme cela, remontant jusqu'à son arrière arrière grand-père qui était lui-même violent.
Mais j'étais mal à l'aise en le lisant, car il ne se sent aucunement responsable de ses actes et estime que ce sont les victimes qui ont tort ! Sa femme en 1er, qu'il finira par tuer.
En parallèle je lis 125 et des milliers de @hellohellosarahbarukh, où là les feminicides sont réels.
Donc d'un côté des épouses, mères de famille, qui sont mortes sous les coups d'un "affreux" et de l'autre la vie d'un "affreux"...
Le livre est court 156 pages, j'ai envie de dire "heureusement", car on plonge dans l'esprit torturé d'une personne abjecte mais qui ressemble malheureusement à quelqu'un qui a ou doit exister.
Pour public averti.
Lien : https://www.instagram.com/on..
J'avais adoré le précédent livre de Mélissia Lataye, mais je n'ai pas autant accroché avec celui-ci. Ce n'est en rien à cause de l'écriture, mais c'est plutôt l'histoire. Certes, elle traite de la montée de la violence chez un homme qui commet l'irréparable, mais la vie lui demandera d'en payer le prix.

Le talent de l'auteure est clairement au rendez-vous, mais je n'apprécie pas les romans un peu gores. Certains passages n'ont donc pas été en adéquation avec mes préférences. Par contre, l'histoire évoquée est très importante et elle mérite d'être mise en avant. Je vous conseille donc ce livre si vous n'êtes pas dérangé par quelques détails un peu violents et gores.
Lien : https://www.instagram.com/p/..