Après un premier volume phénoménal, il fallait mettre les bouchées doubles pour au moins faire aussi bien. Thibaud Latil-Nicolas a réussi à faire mieux, et c'est pas rien.
Puissant, pétri d'un magnifique esprit de camaraderie sachant laisser autant de place à la comédie qu'à la gravité, Les Flots Sombres continue à faire dans le renouvellement autant que dans la continuité, en général comme en particulier.
C'est grand.
Lien : https://syndromequickson.com..
Encore mieux que le premier tome ! L'aventure continue sur un rythme trépidant, nous retrouvons nos personnages avec grand plaisir et le contexte politique est davantage précisé. C'est surtout le développement des relations entre les personnages qui m'a plu, cela permet de choisir ses chouchous... et de trembler pour eux. A noter un bel équilibre entre les personnages forts féminins et masculins. le tome 3 sort dans quelques jours, je suis contente de ne pas avoir trop à attendre.
Encore mieux que le premier. Toujours cet art de l 'écriture,la maîtrise du style, avec une maturité fluide et naturelle. On retrouve les héros du 1er tome dans un nouvel univers, ils ont pris de la force et de substance. Les héroÏnes sont géniales, fortes, courageuses mais totalement humanisées avec leurs doutes , les créatures contre lesquelles ils combattent tous sont décrits d'une telle façon qu'on les voit, les imagine littéralement et avec elles, le scénario a pris de l'ampleur. Sur fond de guerre de religion et intrigues politiques, on vibre, on rit, on a la larme à l'oeil. Bref, je recommande
Quelle épopée pour avoir cet ouvrage, qui devait sortir juste avant le confinement, puis a été repoussé ! Presque aussi aventureux que son contenu, qui prend place directement à la suite du tome précédent et nous emmène très rapidement dans des batailles épiques.
J'ai retrouvé avec plaisir les chevauche-brumes, bien que je me suis aperçu qu'en quelques mois, j'avais oublié le nom de certains personnages. J'ai parfois ramé pour retrouver le contexte, et ce n'est qu'à la fin de ma lecture que j'ai découvert le lexique des personnages. Ça m'aurait pourtant bien aidé !
J'ai trouvé ce tome plus sombre que le premier, avec peut-être un peu moins d'humour - bien qu'on ai tout de même droit aux facéties de nos soldats préférés, et surtout des jurons et autres insultes absolument délicieux. J'ai également été subjugué par l'écriture, d'une précision et d'une richesse exemplaire. J'ai souvent dû aller chercher des mots que je ne comprenais pas, tant le vocabulaire (maritime ou armurier) ne laisse rien au hasard.
Au niveau de l'histoire, le moins qu'on puisse dire c'est que c'est sacrément la merde, dans le Bleu-Royaume ! La situation est pour le moins critique, et ne va pas aller en s'améliorant. Les choses ne sont pas forcément telles qu'on les perçoit aux premiers abords, et cette chasse aux monstres va prendre une tournure bien plus complexe qu'escompté - sans parler des intrigues politiques qui se nouent opportunément autour de cet état d'urgence. On voit se construire sous nos yeux impuissants un véritable piège, diaboliquement efficace et audacieux. A travers cette histoire épique, l'auteur en profite pour nous parler de tolérance, de domination et de fanatisme.
On voit également arriver quelques nouveaux personnages, et si l'on pouvait déjà saluer la présence de femmes fortes dans le tome 1 avec les doryactes, ici l'un de nos personnage principal est également une femme, parachuté dans un rôle qu'elle n'attendait pas, et forcée de conquérir le respect des autres, non sans mal. Un personnage qui m'a beaucoup intéressée, et notamment dans son évolution.
Bref, j'ai passé un excellent moment avec ce roman, clairement à la hauteur de son prédécesseur, et qui annonce un troisième tome qui sera également riche en action. Mais cette fois, je vais prendre des notes, pour ne pas être perdue quand la suite paraitra !
Je n'avais pas lu le premier volume mais il est facile de comprendre que Bleu-Royaume connait depuis quelques temps des attaques menées par des créatures monstrueuses venues de l'autre côté de la frontière jadis protégée par une brume magique.
Pour lutter contre ces attaques des légionnaires ont été envoyés à la frontière.
Cet opus commence alors que des sinistrés chassés de chez eux par ces créatures viennent se refugier dans la capitale sous les fenêtres du jeune régent ce qui n'était encore jamais arrive.
Dans le même temps, des navires chargés du commerce entre Bleu-Royaume et les îles jumelles sont attaqués par des créatures qui pourraient bien être de la même engeance que celles jusqu'alors répertoriées à la frontière.
Commence alors une aventure qui va obliger les légionnaires de retour de la frontière du nord à s'unir aux marins pour contrer ce fléau.
L'intrigue, classique respecte les codes du genre.
Je suis facilement rentrée dans ce récit d'aventure qui m'a donne très envie de lire le premier tome.
Tome 2 des Chevauche -Brumes que j'ai trouvé moins bon que le tome 1
Il est moins intense, c'est un peu normal car le premier l'était beaucoup.
C'est beaucoup plus posé avec une partie sur les intrigues politique qui m'ont paru trop longues.
J'aurais préféré que l'auteur nous parle plus des peuples anciens.
second volet des chevauches brumes, qui garde le même rythme et le même style.
j'ai vraiment aimé l'intrigue et le développement apporté à l'univers et aux différents personnages.

les retournement de situation sont des fois prévisibles mais des fois inhabituel, et pour ma part j'apprécie d'être surpris !

vivement que j'attaque le 3eme volet

Ce deuxième volet de la trilogie est la digne suite des « Chevauche-brumes ». On y retrouve notre bande d'anciens légionnaires et de doryactes en lutte contre monstres et hommes. L'histoire progresse (heureusement!) et apporte son lot de révélations et de rebondissements tout en conservant cette bonne dose d'action.

Les mêmes défauts reviennent aussi comme ce manque de descriptions notamment des personnages. Ces derniers sont d'ailleurs un peu trop stéréotypés à l'image de l'intrigue. Pourtant, l'ensemble fonctionne bien et on passe un très bon moment de lecture. Pas de la fantasy de haute-volée mais elle assure sur l'essentiel.
Une perle rare dans mes mains !
ce 2ème tome est encore meilleur que le 1er, si cela était possible !
on retrouve nos larrons avec leur lots d'emmerdes et d'aventures, à se démêler avec la politique au lieu de faire de véritables choses sur le terrain, on voit que l'auteur préfère les actes aux vaines paroles !
Les amazones sont hautes en couleur, les nouveaux personnages, et la dimension plus "maritimes" de ce livre (le précédent était plus sur les "terres") sont autant de qualités à cette suite !
vivement le 3ème livre !
ce tome II est une petite merveille: toujours aussi bien écrit mais avec beaucoup plus de rythme. On le dévore d'une traite et on a qu'un seul regret c'est d'arriver à la dernière page . Je me suis laissée embarquer avec un grand plaisir et j'attends la suite avec impatience. J'invite tous ceux qui ne l'ont pas lu à partager cette aventure, elle fait du bien !