AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,9

sur 24 notes
5
0 avis
4
2 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Repérée grâce à sa couverture durant l'un des derniers Masses Critiques, Téléportation Inc. me faisait de l'oeil autant pour son design que pour le sujet au centre de l'intrigue : la téléportation. Malheureusement, la sauce n'a pas prise et cela dès le départ…

Parlons déjà de ce que j'ai apprécié. le design est très sympa. On y retrouve une ambiance industrielle et mécanique qui se prête tout à fait à l'univers. Expressifs et plein de détails, les dessins nous permettent de découvrir ce monde futuriste et un peu steampunk ainsi qu'une panoplie de personnages assez hétéroclite.

Le problème, c'est que dès le départ, on est perdu. On ne sait pas où l'on est, ce qu'il se passe, quels sont les codes de l'univers. C'est un peu comme vous mettre entre les mains un nouvel appareil technologique sans le mode d'emploi. On arrive à glaner des informations par-ci, par-là mais difficile de rentrer dans l'histoire. J'avoue que le principe de permettre aux gens de se téléporter mais de ne pas les laisser faire ce qu'ils veulent ensuite est totalement bizarre. Un peu comme si la SNCF vous envoyez le RAID parce que vous n'étiez pas monté dans le train de retour. A pas compris !

Certaines scènes sont aussi étranges. Je suis restée devant plusieurs minutes à chercher un détail que je n'aurais pas vu, ou bien à relire ce qu'il se passait avant pour les comprendre mais là encore… Mystère et boule de gomme. Cela concerne des scènes avec notamment des rayons rouges autour des personnages. Les combats aussi m'ont parfois laissée perplexe… On a beau être dans un monde futuriste, le corps humain a des règles et des capacités bien définis. A moins qu'il ne manque une bulle entre deux actions mais sinon non cela n'avait rien de réel.

Et c'est dommage parce que le duo est pas mal du tout, entre l'agent badass ultra efficace et dégourdie, et son acolyte maladroit et un peu lent, on a une bonne dynamique. Mais ils nous manquent trop d'information pour qu'on puisse vraiment s'y plonger convenablement. J'ai eu l'impression de prendre le train en marche, et clairement cela n'aide pas du tout.
Commenter  J’apprécie          330
Drakoo alterne entre les très bonnes surprises issues des collaborations avec des auteurs de romans reconnus et des séries à la qualité et à l'originalité plus discutables dans le sillage du grand manitou Arleston. Teleportation inc. me faisait plutôt envie au vu des premières planches et du pitch qui proposait une idée assez novatrice, celle d'agent de récupération d'usagers de téléporteurs en fuite. Après lecture, si les dessins sont plutôt rigolo et efficaces malgré un aspect un peu plat (… ce qui n'avait pas empêché le Warship Jolly Rogers de Miki Montllo d'être une superbe série) et des des décors vides, c'est surtout sur le déroulé de l'intrigue que ça coince avec une enquête à laquelle on a du mal à accrocher du fait d'ellipses et d'une narration assez erratiques. Si l'humour et l'action sont au rendez-vous, les auteurs ne nous donnent pas franchement les clés pour suivre les séquences qui s'enchaînent sans qu'on comprenne bien de quoi il retourne. On finit la lecture un peu frustré avec l'impression d'une lecture-consommation. Laissons une chance au tome deux qui arrive très vite (au mois d'août prochain) et qui pourra peut-être donner une cohérence à l'ensemble.
Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Commenter  J’apprécie          43
La C.T.G est la compagnie privée la plus puissante de l'univers connue grâce à la découverte de la téléportation. Procédé qui fut créé non sans mal car lors de la mise au point la société a tout de même fait disparaître trois planètes. Lubia Thorel est l'un de leur agents. Elle est convoquée par le directeur du service de recherche et de rapatriement pour une mission confidentielle. Elle doit rapatrier cinq passagers qui sont manquants. Après un très court débrifieng la voilà partie pour enquêter sur ces disparitions. "Teleportation Inc." est une nouvelle série des éditions Drakoo. le scénario est de Dominique Latil. Quant au dessin, il est de Romain Sorbet accompagné d'Aurélie F. Kaori pour la mise en couleurs. Un conseil avant de débuter la lecture, lisez le resumé de l'éditeur car à aucun moment les infos référencées sur celui-ci apparaissent au cours de la lecture. Sans cette lecture préalable, cela rend le tout totalement incohérent ce qui est vraiment dommage car cela n'a du coup, aucun sens de plonger presque immédiatement dans l'action. le duo de personnages est intéressant. D'un côté un agent expert et de l'autre, un gaffeur. C'est du déjà vu mais cela fonctionne bien. Au niveau du dessin, pas mal de détails sont présents et permettent de découvrir l'univers créé par les auteurs. Les premières pages sont intéressantes et font découvrir des paysages différents. À contrario, même si cela ne dure que très peu de pages, il ne faudrait pas que l'aventure s'éternise en ville car cela rend le tout trop terne. Au final, "Teleportation Inc" est une série qui a un potentiel certain à condition de développer le tout car actuellement cela ne se cantone qu'à de l'action sans grande compréhension

Lu et commenté sur iznéo
https://www.izneo.com/fr/bd/fantastique/teleportation-inc-38315/perdus-en-translation-tome-1-87980
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4900 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}