AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Moréa tome 8 sur 9
EAN : 9782302042513
48 pages
Soleil (22/04/2015)
3.68/5   11 notes
Résumé :
2082, Cuba, capitale des nouveaux empires économiques. Suite à l’assassinat de sa famille, Moréa Doloniac se retrouve subitement à la tête d’une des plus puissantes méta-nationales, la DWC. Un mystère subsiste, elle aussi a été tuée lors d’un attentat. Pourtant, elle vit…
Projetée au cœur d’une guerre ancestrale entre les Anges et les Dragons, deux factions qui manipulent l’humanité, elle cherche des réponses…
Immortelle et dirigeante d’un empire comme... >Voir plus
Que lire après Moréa, tome 8 : Le temps de la finVoir plus
Aquablue, tome 1 : Nao par Hautière

Aquablue

Régis Hautière

3.66★ (3439)

18 tomes

Léo Loden, tome 1 : Terminus Canebière par Arleston

Léo Loden

Christophe Arleston

4.00★ (1199)

28 tomes

Michel Vaillant, tome 1 : Le grand défi par Graton

Michel Vaillant

Jean Graton

3.75★ (4324)

70 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Moréa continue à essayer de sauver les Dragons contre leur gré car ils sont menés par quelqu'un qui ne voit pas d'un bon oeil les actions solitaires de celle-ci. Elle fera donc semblant d'être conciliante afin de gagner la confiance de tout le monde et d'arriver à ses fins. On suit donc Moréa et un journaliste de la DWC sur la même histoire mais avec des points de vue différents.

Par contre, depuis le changement de scénariste, par rapport à Arleston, je lui reproche des raccourcis dans l'histoire, déjà remarqués dans le tome précédent mais encore plus flagrant dans celui-ci. Arleston crée des histoires rythmées où tous les indices pour la compréhension sont donnés. Alors que Latil saute souvent du coq à l'âne, on voit des personnages apparaître à un nouvel endroit sans que l'on sache trop pourquoi ni comment. Cela gâche un peu la continuité de l'histoire en mon sens car il faut revenir en arrière et réfléchir à la logique donnée à celle-ci...

Si j'en ai l'occasion, j'essaierais quand même de m'en procurer la suite à sa sortie, ne serait-ce que pour avoir le fin mot de toute cette histoire entre les Dragons et les Anges. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette série futuriste, sortant des habituelles séries créées par Arleston. Pour ma part, je vais continuer à écumer une certaine bibliothèque.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          260
Avec ce tome 8, il m'apparaît évident une sorte de sentiment né depuis quelques tomes où l'héroïne est de plus en plus parfaite, elle sait tout faire, elle maîtrise la politique et les manigances qui en découlent, elle gère les affaires internes de la multi nationale, elle est devenue une experte du combat à mains nues et de l'espionnage en seulement quelques jours, sans trop d'entraînement, une experte des armes à feu.... Ce positionnement de supériorité est d'autant plus fort qu'il apparaît également chez tous les personnages immortels de la série, l'être humain étant relégué au simple rang d'exécutant docile, idiot et toujours à la traîne à l'image de ce pauvre Théo.
Heureusement la seconde partie de ce tome va rehausser l'estime de l'humanité en montrant justement un aspect de ce personnage inattendue. Je commençais à me poser des questions et ce genre de déviation m'inquiétait, symboliquement et historiquement.
Cela étant mes craintes exposées dans les critiques des tomes précédents se confirment, et malheureusement la lassitude s'est installé définitivement. Alors certes le scénario est loin d'être un summum de psychologie, mais ce n'est pas ce qu'on lui demande, car question action, espionnage, aventure, tout est mené tambour battant pour un maximum d'efficacité, pour en mettre plein les yeux sans avoir à se poser trop de questions oserais je dire...!!
J'aurais aimé depuis le temps que je l'attend, un peu plus d'approfondissement de la mythologie, du fond du récit, et ce ne sont pas les quelques bribes d'informations lâchées très timidement par ci par là, qui vont rassasier mon appétit....
Commenter  J’apprécie          40
Suite du tome 7 qui voit la quête de Morea pour retrouver son dragon preferré. Complots, assassinats en tout genre, c'est de la BD de genre appliquée à un dessin et à des couleurs sympas.Ca se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          40
Etant donné qu'il s'appelle le temps de la fin et qu'il s'agit du dernier tome paru depuis plusieurs années, je m'attends (légitimement) à une fin, une vraie, une définitive si j'ose m'exprimer ainsi, ce n'est pas le cas et cela me laisse un sentiment de frustration que je n'apprécie pas. du coup, j'en ai complètement oublié le scénario de ce tome. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (2)
Sceneario
19 août 2015
Une suite fortement agréable qui cumule avantageusement rebondissements, actions et charme à réserver aux adeptes de la série.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
29 juillet 2015
Ce nouveau tome 8 continue à brasser les différents éléments de la série, tout en maintenant le rythme et l’intrigue.
Lire la critique sur le site : ActuaBD

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (35) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5243 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}