« Dans la vraie vie, beaucoup de petites — en apparence — erreurs ou inattentions, l’espace de quelques minutes, déclenchent de telles catastrophes, de tels cataclysmes. À vie. »
Douze condamnés, dont la vie a basculé du mauvais côté à cause de ces quelques minutes, se voient offrir la possibilité du chemin vers une éventuelle rédemption, au cours d’un huis clos où ils doivent se mettre d’accord, à l’unanimité, sur une grande cause mondiale pour laquelle donn... >Voir plus
dée de départ ****

L'idée de départ, qui consiste à remplacer les jurés du film "Douze hommes en colère" par des condamnés (même s'ils ne sont coupables que d'homicides involontaires) est excellente, ingénieuse et drôle car incongrue et iconoclaste. La nature de leur tâche est d'ailleurs détournée puisqu'il ne s'agit pas de décider de la culpabilité ou de l'innocence d'un coupable.

Style***

Le style, volontairement relâché ou plutôt parlé, qui veut faire jeune et dans le coup, donne du rythme aux parties narratives. On abuse peut-être un peu des phrases sans verbes et des mots isolés mais pourquoi pas? On sent que l'écriture a été beaucoup travaillée et que le relâchement n'est qu'une apparence. Et, surtout, on a le sentiment de ne pas être pris pour un imbécile. Pas beaucoup de tics de langage sauf, peut-être, un usage des guillemets un peu fréquent.

Présentation des dialogues****

Comme il y avait beaucoup de personnages, il fallait trouver une solution pour les "dit-il" et le choix de mettre le nom des personnages entre parenthèses est très bon.

Couverture et présentation du livre **

Même si la photo de couverture me plaît modérément et si celle placée au dos fait trop " photo prise avec un téléphone portable par l'auteur lui-même" (et puis, je me demande si j'aime les barbus !), j'aime bien le trait sous le titre, la présentation du titre lui-même et le résumé de la quatrième de couverture.

Présentation des personnages***

La présentation des personnages est bien faite. On ne nous l'impose pas en bloc, ce qui évite la saturation. Je me demande quand même si ces présentations sont suffisantes et s'il n'aurait pas fallu en rajouter un peu.

Le caractère des personnages*

C'est le point le plus problématique. Cela vient peut-être du fait qu'il y en a beaucoup et qu'il est ardu de donner vie à tous. Il est difficile de trop s'étendre aussi car on peut noyer le lecteur et le détourner de l'action. Dans le film, que j'ai vu il y a fort longtemps, je pense que le problème devait être le même, mais peut-être que cela passe mieux avec une image. Deux personnages m'ont bien amusé : je pense à celle qui tue involontairement des clients en abusant de la recongélation et à celle qui trucide des personnes âgées en abusant des excitants. Les situations sont comiques, mais est-ce volontaire? Certains m'ont agacé !!! Je n'aime pas leur côté cadre creux, qui ont suivi de longues études, mais qui sont moins intelligents que des gens qui auraient raté trois fois un CAP ! C'est le genre qui lit Ken Follet en croyant que c'est un grand auteur.
😃Il y a quelques semaines, l'auteur avait lancé un petit concours sur sa page et quelle joie de découvrir un message comme quoi j'avais gagné son dernier livre!!!! et voilà quelques jours après je reçois "Second sens" dans ma boite aux lettres!! Et avec en plus une gentille dédicace.😍🙏
🎄Donc j'ai attendu après les fêtes de Noël, les vacances, la reprise du taf pour être tranquille pour le lire et je peux vous dire que ce huit clos a été une lecture prenante et parfois pas facile et qui se fait se poser pas mal de questions sur le sens de la vie, de notre vie le jour où tout bascule en quelques secondes...
🤔Et si un jour vous vous retrouvez dans la peau d'un de ces personnages, que feriez-vous? Peut-on arriver à s'entendre entre douze personnes pour décider d'une cause commune ???
L'enjeu est de taille et j'ai beaucoup aimé cette lecture et la façon dont elle a été écrite. L'auteur fait parler et réfléchir les personnages et malgré leur nombre, on ne se perd pas dans les dialogues.
Je ne vous en dis pas plus, il faut vous procurer ce livre et vous immerger dans l'histoire de ces douze condamnés qui cherchent....la rédemption🤩