J'avoue que c'est bien la première fois que je dois me rendre à l'évidence sur une lecture : je n'ai rien compris à ce roman.
RIEN.

C'était pourtant prometteur, une couverture à tomber mais j'admets que plus je tentais d'avancer dans ma lecture et plus je doutais de ma santé mentale.
Une profusion, que dis-je, une PROFUSION de personnages qui fabrique très vite une énorme confusion, on ne sait plus qui est qui, pourquoi ce lien et avec qui et le comment du pourquoi et pourquoi elle ici alors qu'elle n'était pas avec lui là-bas.

Vous n'avez rien compris à mes derniers propos?
Moi non plus et c'est mon ressenti exact sur ce livre.

Je n'ai pourtant pas abandonné la lecture mais ce fut un moment, heureusement rapide, mais pas très agréable.
Quoi dire de plus sur un livre dont on n'a rien compris, rien de plus, c'est tout pour moi!
Malgré une couverture et un résumé alléchants, je n'ai pas réussi à m'ancrer dans l'histoire. 🪶
J'ai trouvé le roman assez décousu, et au bout de 100 pages (donc la moitié), je ne comprenais pas où l'auteure voulait en venir. 😞
Je n'ai pas réussi à comprendre qui étaient les personnages et quel était leur lien 🤔
Malheureusement, c'est un abandon, j'ai vraiment essayé, mais je ne comprenais pas ce que je lisais, et ne prenais pas forcément de plaisir lors de ma lecture 📖
Je vous fais quand même un petit résumé, on se trouve à Sleepy Hawthorn, en Angleterre, on suit George qui est sur le point de faire une découverte 💡
Mais le fruit de ses recherches consigné dans un carnet n'arrivera jamais à Londres.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Sur le papier, ce livre avait tout pour me plaire. C'était sans compter sur une structure complètement alambiquée et une profusion de personnages. L'écriture est belle mais je n'ai malheureusement pas pu terminer cette lecture. Après m'être perdue plusieurs fois, j'ai préféré ne plus me forcer.

Ce titre, cette magnifique couverture et ce résumé m'ont donné l'eau à la bouche. A peine arrivé, j'ai ouvert ce roman avec délectation.

C'est un court roman qui se lit facilement. Malheureusement j'ai l'impression de vivre un rendez-vous manqué. Je n'arrive pas à rentrer dans le roman et je me perds avec la multitude de personnages que je rencontre. J'ai aussi du mal à me retrouver dans la chronologie des faits.
J'aurais préféré que cette intrigue soit exploitée autrement peut-être car ce roman avait tout pour me plaire mais, malheureusement, je suis passée à côté. J'ai persévéré en espérant un déclic mais tout est nébuleux.

Finalement, je l'ai terminé en restant dans mon brouillard total...

Chaque lecteur est différent, ce livre est peut-être fait pour vous !

Voyage hors du temps 🚂

J'ai lu "669 Peony Street" de Mélanie Launay qui est son premier roman écrit suite au lauréat du prix littéraire Auféminin-Michel Lafon en 2020
@editionsmichellafon

Au delà de la sublime couverture de ce roman, ce livre m'a paru très prometteur de part sa quatrième de couverture.

Le résumé m'a rapidement fait penser "Au crime de l'Orient Express" d'Agatha Christie.
Un voyage en train, des personnes ne disant pas forcément la vérité...

Voici le résumé : "Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres... Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir."

Toutefois, malgré une lecture fluide je suis restée sur ma faim.
J'avoue avoir été un peu dans le flou du début à la fin.

En effet, dès le premier chapitre, de nombreux personnages entrent en scène.
J'ai du relire certains passages de ce chapitre à plusieurs reprises pour ne pas me perdre.

Je me suis pas découragée pour autant et j'ai poursuivi ma lecture aussi mystérieuse soit elle.
Mais au fil des pages ma confusion n'a malheureusement pas disparue.

C'est un livre court et qui se lit vraiment bien, la plume est agréable.

L'histoire se situe dans deux lieux différents, dans la ville de Sleepy Hawthorn puis, dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, ce qui n'a pas aidé le fait que je sois un peu perdue.

J'ai eu du mal à me plonger complètement dans l'histoire. La masse d'information et les secrets de tous les personnages m'a égaré de l'intrigue principale : celle de la perte du carnet du docteur George Breathman qui contient une immense découverte.

Je pense que c'est un livre qui méritera une seconde lecture de ma part. J'y verrais sûrement des éléments qui m'ont échappés la première fois.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Cette couverture, ce résumé, ce roman avait tout pour me plaire ! Puis arrive les premiers retours des copines, pas très élogieux ... Je me lance donc dans la lecture de 669 Peony street en sachant vaguement où j'allais mettre les pieds.

Ce n'est pas compliqué je n'ai absolument rien compris à cette histoire. C'est difficile du coup pour moi de vous faire un retour. Ce décor brumeux de campagne anglaise a été le reflet de mon état durant cette lecture.

Une intrigue nébuleuse, décousue avec de trop nombreux personnages pour pouvoir s'y retrouver. le tout devient encore plus complexe quand l'autrice donnent des surnoms pour certains d'entre eux.

À cela on ajoute des changements de temporalité sans indication claire qui m'ont définitivement perdu ! J'ai persévéré quand même attendant un intérêt à cette histoire, en vain.
J'ai tout de suite été attirée par la magnifique couverture de ce roman, qui a gagné le prix Aufeminin-Michel Lafon 2020. Un petit coup d'oeil au résumé et mon envie de le découvrir a décuplé. Aussitôt reçu, aussitôt lu. J'écris cette chronique complètement à chaud, chose qui ne m'arrive jamais. Je n'ai pas besoin de recul pour vous parler de ce roman. Je n'ai absolument RIEN compris à ce livre et quand je dis rien je n'exagère pas.

Quand je l'ai débuté, je me suis directement sentie noyée au milieu de tous ces personnages mais je me suis dis que ça allait s'arranger au fil de ma lecture. Forcément. Il fallait que je me concentre et que je laisse une chance à ce roman. Ça allait s'arranger. Forcément. Pourtant, force est constater que ça ne s'est pas du tout arrangé. Pire, j'ai trouvé que le récit devenait de plus en plus confus. Comme si la multitude de personnages ne suffisait pas, l'autrice les affublé de surnoms rajoutant de la complexité à cette intrigue déjà peu claire. Entre les prénoms, les noms et les surnoms impossible de s'y retrouver.

Les changements constants de temporalité et de points de vue sans aucune indication, aucune mention, rendent ce récit encore moins compréhensible et plus brouillon. Ce roman est complètement décousu et m'a fait des noeuds au cerveau. Je lisais sans comprendre. Alors pourquoi avoir continué ? Parce que j'avais le fol espoir que tout s'imbriquerait plus tard et que la lumière serait faite sur les évènements. Inutile de préciser que j'ai été déçue, le dénouement étant tout aussi incompréhensible que le reste malheureusement. Non seulement je ressors de cette lecture très sceptique mais surtout sans voix dans le mauvais sens du terme.

Si on me demande de résumer ce roman, c'est bien simple j'en suis incapable. Je n'ai compris que les grandes lignes et encore. Il est donc question de 2 carnets échangés et très convoités, d'un médecin mystérieux, d'un train et d'un village. Vous êtes perplexe ? Moi aussi. Je suis passée à côté de ce roman que j'ai trouvé sans queue ni tête.

Un roman alambiqué, incompréhensible à mes yeux.
Lien : https://monjardinlitteraire...
J'ai été attiré immédiatement par ce roman grâce à sa magnifique couverture et à sa promesse de mélanger historique et fantastique, deux genres que j'adore ! Et bien j'ai malheureusement déchantée rapidement et ait fini par abandonner ma lecture à la moitié. Je rappelle qu'il ne s'agit que de mon avis personnel.

Le gros problème, c'est que je n'ai absolument rien compris à l'histoire. On passe littéralement du coq à l'âne au fil des chapitres, je pense qu'il y a des temporalités différentes mais ce n'est pas précisé dans le texte. Il y a beaucoup trop de personnages, on ne comprend pas bien qui ils sont, ni ce qu'ils font si ce n'est qu'ils viennent tous de la même ville et sont dans un train. Leurs dialogues n'ont aucun sens, je ne comprenais pas l'intérêt des échanges, ni au but du récit.

J'ai eu l'impression d'être Alice tombée dans le terrier du lapin... J'ai à peu près compris le début de l'histoire malgré la confusion qui règne, mais ensuite... j'étais complètement perdue. Ne prenant aucun plaisir à cette lecture et ressentant plutôt de la frustration, j'ai préféré l'abandonner.

En bref : un flop pour moi, vous l'aurez compris.