« (…) un élégant manoir victorien; un filet de fumée s'échappant de sa cheminée semblait lui donner un souffle de vie. L'architecture travaillée révélait un porche aux arches crénelées en guise d'entrée. Sur son unique tour, une fenêtre inondée d'or témoignait d'une activité nocturne sans fin. »
Une bien belle illustration en guise de couverture n'est pas gage de réussite pour une oeuvre romanesque. Ici, le mystère distillé par le graphisme s'est plutôt perdu dans un récit brouillon aux multiples personnages (j'en ai compté une cinquantaine, principaux et secondaires inclus), qui n'en finissent plus de se croiser dans une chorégraphie mal maîtrisée. le procédé de la déconstruction narrative ne fonctionne absolument pas dans cette histoire; l'effet s'avère maladroit, bancal et décourage tout lecteur ou toute lectrice de bonne foi. Dommage, tous les éléments semblaient au rendez-vous pour une lecture originale, mais ça n'a pas fonctionné pour moi.
Je ne sais pas quoi penser de cette lecture. J'ai trouvé ce roman très bien écrit et pourtant il m'a laissée totalement confuse tout du long. J'ai d'abord dû relire les deux premiers chapitres parce que de nombreux personnages y sont mentionnés et je me sentais un peu perdue. Dans un même temps, il y avait un certain mystère qui se dégageait du récit et qui me poussait à poursuivre.

J'ai donc découvert Sleepy Hawthorn, ses boutiques, ses habitants. Une partie du récit se déroule effectivement dans cette petite ville anglaise, mais l'autre prend place dans un wagon du Blooming Greenfield, pas moins de dix années plus tard. On alterne alors entre les deux époques et on suit également plusieurs personnages. Officier, cocher, majordome, postier, antiquaire. C'est là où l'approche est plutôt déstabilisante. On ne sait pas quelles informations retenir pour la suite de la lecture.

On est entouré de personnages curieux, on s'intéresse au grand mystère autour du Docteur Breathman, à ces carnets échangés, et on se laisse porter par les secrets et demi vérités. Mais personnellement, je me suis sentie totalement extérieure à l'histoire et c'est assez frustrant. On tente de comprendre ce qui est arrivé, on attend impatiemment que tout s'éclaire sans savoir ce qui sert vraiment l'intrigue. C'est donc une fiction historique avec un fort potentiel, mais il y a à mon sens des petits manques ici et là.
Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Je trouvais ce livre sublime, les couleurs, les détails et le résumé m'ont tout de suite interpellé et j'ai craqué. Que dire de cette lecture si ce n'est qu'elle m'a laissé confuse. Et je le suis encore. Je n'ai pas apprécié cette lecture mais elle ne m'a pas laissé indifférente, c'est un sentiment assez étrange, en demi-teinte. Une lecture qui m'a laissé confuse et perplexe tout au long.

J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire dès les premières pages du livre et j'ai dû reprendre la lecture des premiers chapitres deux fois car il y avait beaucoup de personnages, avec des surnoms, des narrations différentes, ce qui a rendu la lecture un peu difficile à suivre. La structure du livre ne m'a donc pas convaincu et il m'a fallu un temps d'adaptation pour trouver le fil conducteur entre tous ces personnages. Chaque chapitre porte sur un personnage différent avec une temporalité différente pas toujours mise en évidence, je me perdais un peu. Il faut chercher les indices pour voir où l'autrice veut nous amener et je n'ai pas trouvé ça hyper évident ce qui a rendu la lecture un peu chaotique. L'univers est complet et complexe mais cela ne l'a tout simplement pas fait avec moi.

Après j'ai quand même trouvé que la plume de l'autrice était belle, l'idée générale était bien mais c'est vraiment la mise en forme qui m'a perturbé. J'ai également beaucoup aimé la diversité des personnages, leurs caractères parfois caricaturaux. L'ambiance victorienne est là, j'ai été transporté aux côtés des personnages bien que je ne sache pas le pourquoi du comment.

Malheureusement, je n'ai pas eu d'atomes crochus avec ce livre et je reste sur ma fin avec un gros point d'interrogation. Néanmoins, vous pouvez le lire, car certes, il ne m'a pas plu mais peut-être que vous allez aimer !

Lien : https://www.instagram.com/p/..

Bienvenue à Sleepy Hawthorn, petite ville paisible de l'Angleterre victorienne. George Breathman, son éminent docteur, est à la veille de révéler une découverte qui pourrait changer le destin de toute l'humanité. Mais le fruit de ses recherches, consigné dans un carnet destiné à son associé, n'arrivera jamais jusqu'à Londres... Point de départ d'événements inexpliqués, son terrible secret ne sera déterré que dix ans plus tard, à bord du Blooming Greenfield, un train énigmatique fonçant à toute vapeur à destination du 669 Peony Street, où se dresse un impénétrable manoir.

À la découverte de la couverture de ce roman que j'attendais avec impatience et le résumé, 669 Peony Street de Mélanie Launay était annonciateur d'une lecture coup de coeur... Mais voilà, pour moi, cette lecture a été très laborieuse. Il m'a fallu revenir plusieurs fois en arrière pour comprendre et reprendre le fil du récit. Bien que nous plongeons avec facilité dans l'époque victorienne, les nombreux personnages m'ont fait perdre le fil. L'écriture de l'autrice est fluide, mais c'est la structure qui m'a quelque peu déranger. J'ai dû noter les personnages, les surnoms et prendre une attention aux changements de temporalités qui ne sont pas très visibles. Les différents intervenants amènent sa dose d'histoire, mais n'apportent pas de renseignements permettant au lecteur de savoir où il va. Un portrait, la folie et un carnet rouge sont le déclencheur du récit à bord d'un mystérieux train. Vous l'aurez compris, pour moi, ce roman sera malheureusement un flop. Cependant, je souligne que l'autrice possède une belle imagination et que l'histoire en elle-même était intéressante.
Ce ressenti ne tient qu'à moi et je vous invite à vous faire votre propre opinion.
Gros flop pour cette lecture, jai été au bout quand même par respect pour l'auteure mais je n'ai pas accroché du tout, je serai même incapable de résumé ou retenir une bribe de quelque chose 😒.
Je trouve qu'il y a beaucoup trop de personnages aux noms difficiles à retenir, on se mélange les pinceaux, on se perd dans les enchaînements des chapitres, on ne sait plus trop à quelle époque on est. Tout est très maladroit, c'est dommage.
Seule chose positive à cette lecture: la beauté de la couverture, qui ne me trompe jamais d'habitude (comme quoi l'habit ne fait pas le moine).
Une couverture sublime, un résumé alléchant.
▪︎
Un roman court, avec beaucoup de dialogues, nous sommes dans l'Angleterre victorienne un docteur est sur le point de révéler une découverte.
▪︎
On oscille entre divers personnages, passé présent, réalité fiction, tout se mélange et dans ma tête aussi ...
▪︎
Je n'ai pas compris, la chronologie m'a perturbé, la multitude de personnages également je ne savais plus qui était qui.
▪︎
Une déception pour ce roman qui m'avait beaucoup attiré ...