Pour moi, Mickaël Launay est le meilleur vulgarisateur des maths Français. Son "Grand roman des maths" est un pur bonheur.

Passionnant et passionné, il propose un survol de différentes époques, de différentes curiosités, en restant abordable au grand public, et même au jeune public : un bon lecteur de 15-16 ans peut tout à fait le lire et ainsi réaliser que les mathématiques ne sont pas la bouillie rébarbative qu'on nous enseigne parfois, quand l'enseignant n'a pas ce feu en lui, celui qui pousse un pédagogue à emmener avec lui son auditoire, si adolescent qu'il soit, pour lui démontrer que l'on peut s'émerveiller avec des maths :).
J'ai adoré ! de nombreux domaines des mathématiques sont développés, avec beaucoup de précision et parfois même de simplicité. La lecture est très fluide, c'est merveilleux de comprendre et d'apprendre des choses qui nous paraissaient trop abstraites. le côté "histoire des mathématiques" est passionnant.
Un essai très intéressant mais très théorique qui requiert pour le lire des connaissances solides dans le domaine et un attrait déjà certain pour les mathématiques.

Trop théorique et ennuyant pour moi, je préfère abandonner pour me concentrer et savourer un autre livre plus à mes goûts.
Les mathématiques sont présents tous les jours dans notre vie. Ils nous côtoient et nous ne les remarquons même plus. Nous les utilisons sans difficulté. Pourtant cela n'a pas toujours été aussi facile de faire ses comptes, se partager un terrain, prévoir des résultats ect. Dans ce livre, vous allez découvrir l'évolution des mathématiques de la préhistoire à aujourd'hui, ainsi que les travaux des grands mathématiciens. Vous comprendrez comment sont apparues les avancées mathématiques et ce qu'elles ont engendré. J'ai trouvé ce livre complet, évolutif et pas compliqué à assimiler. Mickaël Launay, certainement très pédagogue nous fait aimer les mathématiques sans nous brusquer. Accompagné d'illustrations et d'anecdotes, il saura vous accompagner tout au long de cette aventure qu'est le grand roman des maths. J'ai particulièrement apprécié ses retours réguliers dans notre quotidien et le fait qu'il situe chaque mouvement/transformation géographiquement et temporellement. Je recommande pour chacun.
Je pense bien que le grand roman des maths est le meilleur livre sur les mathématiques que je n'ai jamais lu. Pour un amateur lycéen comme moi de ce domaine, c'est une véritable mine d'or. Je connaissais déjà la chaîne de Mickaël Launay et son programme Micmaths et j'ai parfaitement retrouvé son état d'esprit dans ce livre. On sent une rage dans ce roman, une frustration que les mathématiques ne soient pas jugées à leur juste valeur par une grande partie des gens. Et Mickaël essaie d'y remédier.
J'ai tout d'abord été bluffé par les sources utilisées par Mickaël. Les noms des mathématiciens, de leurs ouvrages, de leurs siècles d'existence, de leur ville natale abondent, on en est presque submergé. de plus, de temps à autre, de petits paragraphes isolés du reste du roman viennent nous éclairer sur certains théorèmes ou raisonnements sur lequel ne s'attarde pas Mickaël dans l' ”histoire principale” (à l'instar des quêtes secondaires dans un RPG, finalement) et nous encourage à nous renseigner davantage sur les sujets qui nous intéressent. Les illustrations ne sont pas superflues, elles s'inscrivent bien dans la continuité du propos de l'auteur.
Avant de commencer ce livre, je ne me rendais pas compte à quel point les mathématiques ont mis du temps à se construire. Je ne savais pas par exemple qu'il avait fallu attendre le XVIème siècle avec le français François Viète pour que les mathématiciens commencent à utiliser le calcul littéral ou la Renaissance pour classifier les différentes types de frises en sept catégories. Nous profitons de l'accumulation de siècles et de siècles de connaissances sans en connaître l'évolution ni les efforts déployés pour en arriver là.
Au delà des anciennes méthodes, des premiers théorèmes, des découvertes formidables dans le domaine des Mathématique dont nous parle l'auteur (j'ai particulièrement apprécié les ensembles de Mandelbrot), j'ai aimé la manière qu'il a de nous transmettre sa passion. Il disserte de temps à autre sur l'objectif des mathématiciens ou sur l'ambiguïté entre découverte et recherche de la vérité. J'apprécie particulièrement ces moments de réflexion, où il nous donne son propre avis.
Pour conclure, j'admire Mickaël. J'admire sa passion. J'attends avec impatience la réalisation de ses futurs projets. A suivre...
A lire absolument, soit parce qu'on aime les maths, soit en fait, parce qu'on ne les aime pas. Les mathématiques, c'est comme les livres, il faut trouver le bon pour commencer et ne plus s'arrêter, et ce livre, c'est le bon pour commencer à aimer les maths. Et pour ceux qui veulent un avant-goût, l'auteur a également une chaîne YouTube qui s'appelle micmath que je vous recommande également.
"- Oh, moi, j'ai toujours été nulle en maths!" Je suis un peu blasé. Cela doit bien faire la dixième fois que j'entends cette phrase aujourd'hui. [M.L.]

Cette phrase, je l'entends moi aussi souvent lorsque je mentionne au détour d'une discussion que j'ai enseigné les mathématiques pendant trente ans. Mickaël Launay est un joyeux vulgarisateur. Sa chaîne Youtube Micmaths et son site du même nom sont merveilleux d'inventivité. On a là un bric-à-brac mathématique qui permet à tout un chacun d'apprécier et vivre quelques découvertes mathématiques. le grand roman des maths procède de la même énergie. Il s'aventure à l'intérieur de la trame historique des mathématiques et en fait ressortir, sur une dizaine de chapitres, des moments forts, de l'invention des nombres, de la géométrie, des symboles ou de la logique au concept d'infini en illustrant ce parcours d'anecdotes, d'histoires et de personnages intéressants.

Un très bon livre à suggérer à quelqu'un qui se demanderait pour quelle raison on peut s'intéresser aux mathématiques et à leur histoire.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
Comme mon voisin lisait ce livre dans l'avion et que toutes les dix minutes il disait à sa femme « Il est terrible ce bouquin », je me suis laissé tenter. le bandeau de couverture annonçant que le livre vous fera aimer les mathématiques (ce dont je me permets tout de même de douter un peu) n'a eu aucune influence sur ma décision, étant donné que je suis déjà un matheux à la base. Mais bon, quitte à lire des romans, autant lire de temps en temps autre chose que des polars…

Comme le titre laisse présager, Mickaël Launay nous raconte l'histoire des mathématiques de la préhistoire à nos jours. Au long d'une dizaine de chapitres, le lecteur découvre comment les mathématiques ont vu le jour, pourquoi et comment ils ont évolué au fil des siècles, parfois dans l'adversité. de l'apparition des nombres au premier ordinateur, en passant par de nombreuses anecdotes, l'auteur livre un aperçu clair et accessible de l'origine des maths.

Si cela se lit comme un roman et que la lecture ne requiert pas que vous soyez un expert en mathématiques, à l'inverse de mon voisin dans l'avion, je n'ai pas été totalement conquis par ce livre. Je n'ai en effet pas appris grand-chose de neuf et je m'attendais à beaucoup plus d'exemples de mise en pratique des mathématiques.

Bref, si la vulgarisation scientifique vous tente, je conseillerais plutôt de lire « Logicomix » ou « Alpha … directions », voire même « le visage de Dieu » des frères Bogdanov.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
N'en déplaise à ceux qui se disent allergiques aux mathématiques, voilà bien une matière que nous utilisons tous les jours, sans même nous en apercevoir. D'ailleurs, les mathématiques sont notre quotidien depuis des millénaires, mais d'utilitaires, elles sont devenues petit à petit de plus en plus abstraites et surtout indispensables pour accompagner et formaliser les grandes découvertes scientifiques de ces deux derniers siècles. Et dans ce petit livre, Mickaël Launay, grand vulgarisateur, se lance dans leur histoire pour mieux nous les faire aimer.

Conseillé par une amie qui sait combien j'aime les mathématiques (oui, mettez-moi une équation sous les yeux et je suis Joie... enfin, jusqu'à ce que je m'aperçoive que je ne parviens pas à la résoudre 😅), je me suis sincèrement fait plaisir en le lisant. L'auteur ne retrace pas une histoire linéaire des mathématiques, mais suit plutôt le chemin des grandes découvertes qui l'ont jalonnée : les premiers jetons pour compter les bêtes d'un troupeau, l'émergence des nombres, de la géométrie, le nombre Pi, les grands penseurs… c'est qu'on y croise du beau monde parmi ces pages : Pythagore et Thalès, évidemment, mais aussi Hypatie, Ératosthène, Bhaskara, mathématicien indien qui fut le premier à écrire le zéro et à utiliser le système décimal, Ibn-Khwarizmi, Pascal, Descartes et tant d'autres…
Je conseille cet ouvrage à toute personne qui serait simplement curieuse, sans crainte d'être dépassée par son contenu car cet ouvrage est très accessible pour le commun des mortels. Il m'a surtout donné envie d'en apprendre plus sur l'Histoire des Mathématiques !
Dans ce roman, Mickaël Launey aborde les mathématiques et essaie de redorer un peu le blason de ce domaine si peu apprécié.

L'auteur débute aux origines et explique ainsi la place importante des mathématiques dans la société. Au fil des siècles et des chapitres, on peut comprendre son importance et son évolution. L'auteur explique clairement différentes notions et ponctue son récit d'anecdotes qui nous permettent de retenir ce que l'on lit. Il nous présente les grandes figures de l'Histoire ayant participé à l'approfondissement de cette science.

Il essaie de rendre cela assez ludique et original. Il n'hésite pas non plus à illustrer ses explications d'exemples avec des photos ou des figures géométriques, permettant ainsi au lecteur de bien suivre le raisonnement. Il nous montre aussi que les mathématiques se trouvent partout dans notre vie de tous les jours et que nous l'utilisons ou voyons ses effets dans notre environnement.

Le texte et les explications sont abordables pour tous et permettent de démystifier un peu ce domaine si peu aimé.
Il explique au début que son objectif est de faire réaliser aux gens que les mathématiques ne sont pas si horribles que cela et qu'en fait, même sans s'en rendre compte, on les utilise avec plaisir, régulièrement.

C'est un beau projet qui, je l'espère, touchera les gens et les aidera à surmonter cette phobie, ce rejet de ce domaine qui est pourtant tellement important et présent dans notre quotidien.
Lien : http://wlatetedanslesetoiles..