AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130488408
Presses Universitaires de France (20/06/1997)
3/5   1 notes
Résumé :
Comprendre l’espace est une vraie gageure. Comment appréhender en compréhension ce qui est essentiellement en extension ? Comment rassembler ce qui déborde toujours toute tentative d’encerclement ? L’espace est toujours supposé en toute apparition : comment pourrait-il lui-même apparaître ? L’espace est toujours là sans jamais être ici plutôt que là-bas. Toute pensée de l’espace se met au défi de penser le dehors à partir du dedans. L’espace ne se laisse pas saisir ... >Voir plus
Que lire après Leçon philosophique sur le bonheurVoir plus
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Le bonheur est dans la capacité à gôuter ce qui se donne dans le présent, la capacité à ne pas corromprece qui advient par la représentation de ce qui pourrait être. il est dans l'attention aux multiples résonances des choses et des êtres. il est dans la puissance de métamorphoser les contraintes: la perte de richesses ou de la santé n'est pas douloureuse pour qui ne s'y est pas attaché; elle reconduit au contentement de soi
Commenter  J’apprécie          30
paradoxalemnt, l'idée du bonheur est contradictoire avec le dynamisme du désir: il est pensé comme l'extinction absolue du désir. Désirer le bonheur, c'est désirer la mort du désir. Or il y a une valeur du désir en lui même: c'est par lui que peut s'opérer un dépassement de l'immédiat.

L'amour courtois a bien compris cela, qui situe le bonheur dans la mort des amants. seule l'espérance du bonheur peut rendre heureux.
Commenter  J’apprécie          30
La pleine lucidité conduit à remplacer le bonheur par l'indifférence et la joie.
L'indifférence, parce que l'homme absurde se dispense d'un système de valeurs. il ne s'attend pas à ce que les choses et les êtres le satisfassent.
La vie est pour lui l'indifférence à l'avenir et la passion d'épuiser tout ce qui est donné.
Commenter  J’apprécie          30
Le bien etre ravalé par la routine sociale peut devenir cette félicité bourgeoise qui se repait d'un bouilli périodique, d'une douce bassinoire en hiver, d'une lampe pour la nuit et de pantoufles neuves à chaque trimestre dont parle Balzac.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur suppose un rapport poétique ou contemplatif au monde: pour être heureux, il faut être capable de rêverie plus que de rêve. le rêve se situe d'emblée au dela du monde, il en est comme la négation ou le dépassement.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Frédéric Laupies (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Laupies
Séance-TICE, enregistrée le 14/01/2010. Invité : Frédéric LAUPIES, Professeur de philosophie en CPGE. Sujet : La connaissance de la vie
autres livres classés : OrientationVoir plus
Les plus populaires : autre Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}