Citations sur La femme au carnet rouge (119)

Ecrire, relire, corriger, choisir chaque mot, chaque tournure, raturer, retourner en arrière, changer de verbe puis plus loin d'adjectif, pour enfin arriver à trois pages satisfaisantes lui avait demandé une concentration hors du commun - il n'en eut qu'un peu plus de respect pour les écrivains.
J'aime la façon que cet homme a de s'effacer sans laisser d'adresse
J'aime sa lettre
J'aime qu'il soit libraire
J'ai peur qu'il soit un peu tordu
J'ai peur de ne jamais le rencontrer...
Combien de libraires dans Paris se nomment Laurent ?
S'il y avait bien une chose qui définissait la parenthèse adolescente, c'était les fous rires. On ne rit plus jamais ainsi, après. La conscience brutale que le monde et la vie sont complètement absurdes déclenche ces hoquets de rire à en perdre la respiration, quand la même idée, vingt ans plus tard, n'entraînera qu'un soupir résigné.
Voilà, c'était fini. Comment pouvait-on disparaître aussi facilement de la vie de quelqu'un ? Peut-être avec la même facilité, en définitive, qu'on y entrait. Un hasard, des mots échangés et c'est le début d'une relation. Un hasard, des mots échangés, et c'est la fin de cette même relation.
Il y a comme cela des amours éphémères, programmés pour mourir dès leur commencement et cela à très brève échéance - on n'en prend en général conscience qu'au moment où ils vont s'achever.
Regarde les objets, Chloé, tu es une femme, essaie de voir ce que je ne vois pas. Il y a peut-être quelque chose dans tout ça qui permettrait de remonter jusqu'à elle.
Il a aussi des yeux doux, presque un peu tristes, qui soudainement se sont mis à fendre et devenir rieurs lorsque le serveur a fait un blague que je n'ai pas entendue. J'ai toujours aimé les hommes dont les yeux passent de la mélancolie à la complicité en quelques secondes.
Je me suis laissée emporter dans ce drôle de jeu de piste, à la recherche d'une femme via son sac à main.
C'est agréable, parfois un peu facile à mon goût, mais j'ai passé un bon moment de lecture.
Leurs yeux s'étaient croisés dans cette fraction de seconde où, sans prononcer une parole, un homme et une femme qui ne se connaissent pas se font savoir l'un à l'autre que la nuit n'est pas finie.
Le choc la fit vaciller, elle vit la rue s'éclairer de microparticules éclatantes, pareilles à des lucioles en suspension, sa poitrine se remplit d'un frisson et ses doigts desserrèrent le sac. L'homme eut un sourire, la sangle fit un cercle dans l'air et il s'enfuit.