AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 36 notes
5
9 avis
4
14 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Par ici la sortie… heum, mais pensez tout de même à rentrer ce soir !

Après avoir passé près 20 ans derrière les barreaux, Daniel Pressard a eu l'agréable surprise d'obtenir enfin le régime de semi-liberté et va découvrir le métier du bois. En effet, Daniel purge une peine de prison pour avoir… fait quelque chose d'ignoble dont nous ignorons l'existence. C'est tout le problème de cette histoire car Daniel est totalement amnésique depuis des années et s'invente même une famille virtuelle en prison.

En parallèle de la nouvelle vie de Daniel, nous faisons connaissance avec Élisabeth et sa bonne Marlène qui apprennent par une lettre adressée par la justice que Daniel Pressard va sortir incessamment de prison. Paniquée par la nouvelle, Élisabeth intrigue fortement Marlène qui décide d'enquêter sur les relations entre sa patronne et ce fameux prisonnier. Mais à quel prix !

Alternant systématiquement entre les deux récits qui vont petit à petit converger comme nous pouvions l'imaginer, Christian Laurella distille au fur et à mesure des bribes d'informations sur un homme dont la vie passée demeure très mystérieuse.

Compte tenu de la structure du roman, la première partie du roman s'avère intéressante et promet une seconde partie plutôt alléchante et pleine de rebondissements. Malheureusement, le traitement de deux nouveaux personnages, que sont le facteur et la jeune femme du bus, cruciaux dans la suite du récit sonnent complètement faux et gâchent littéralement la fin du roman. Autant le dire, la dernière partie ne m'a pas convaincu du tout et encore moins enthousiasmé. Dommage !

Pour ailleurs, en comparaison avec d'autres romans sur le milieu carcéral comme « Aucune bête aussi féroce » d'Edward Bunker ou bien «L'immense obscurité de la mort » de Massimo Carlotto, la qualité d'écriture, la profondeur des personnages et l'atmosphère du lieu ne sont pas à la hauteur de ces derniers romans.

Je remercie tout de même « Babelio » et les éditions « Taurnada » pour l'envoi de ce roman et j'essaierai de lire un autre roman de cet auteur afin de ne pas rester sur une relative déception.
Commenter  J’apprécie          350
Ce livre était dans ma PAL depuis déjà quelques temps et je me suis enfin décidée à le lire.
Le sujet choisi a un côté original, en effet, Daniel, en prison depuis 20 ans, obtient une liberté conditionnelle, il peut partir travailler le matin mais doit rentrer tous les soirs et passer la nuit au centre pénitencier, sous peine de perdre sa conditionnelle. le plus gros souci de Daniel, c'est qu'il est devenu amnésique et ne se rappelle plus pourquoi il a été incarcéré. Il va donc chercher à découvrir la raison de son inculpation.
Au fil des pages, l'histoire de Daniel va nous être dévoiler, beaucoup de situations tirées par les cheveux, des personnages pas toujours crédibles, mais une écriture agréable, qui rend cette lecture fluide et sans ennui, j'ai malgré tout regretté le manque de pertinence de certaines scènes, ce qui m'a fait hésiter entre 2 étoiles et demi ou 3.
Commenter  J’apprécie          60
Daniel vient de passer 20 ans de sa vie en prison, aujourd'hui, grâce à son comportement exemplaire il entame sa réinsertion. La journée Daniel va donc travailler dans une menuiserie où il se fait très vite des copains, le soir Daniel retourne dans sa cellule. Après 2 décennies passés derrière les barreaux, Daniel s'est créé une vie imaginaire avec femme, enfants, chien et maison sur la plage, si bien qu'il est devenue amnésique et à tout oublier de son passé, jusqu'à la raison de son incarcération.
En même temps, Elisabeth une vieille dame, reçoit une lettre annonçant la semi-liberté de Daniel. Cette nouvelle va la bouleverser, si bien que sa bonne Marlène va tout faire pour savoir ce qui se cache derrière cette lettre, et en apprendre plus sur le passé troublant de sa patronne.
De page en page, on apprendra à connaître Daniel, Elisabeth et Marlène et on aura des surprises. Marlène est-elle aussi gentille et attentionnée auprès de sa patronne qu'elle ne veut le faire croire? Que cache Elisabeth? Pourquoi Daniel a-t-il été emprisonné tout en ayant l'impression d'être innocent?


Tout d'abord je remercie Livraddict et les éditions Taurnada pour l'envoi de ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette maison d'édition qui a l'air d'être récente et je suis ravie d'avoir pu la découvrir car elle propose des thrillers dans un format agréable, à moins de 10€.
Bref, passons au vif du sujet, dans Sortie noire on va suivre 2 personnages, Daniel et Marlène, ainsi qu'Elisabeth à travers Marlène. A première vue l'histoire est intéressante tout en restant banale, sauf que plus les pages défiles, plus on est étonné par la tournure que prennent les événements. Cet étonnement on va l'avoir jusqu'à la fin, une fin qui était à mon avis impossible à deviner. On aurait pu s'attendre à un happy end mais pas du tout.
Daniel a passé 20 ans de sa vie derrière les barreaux, on pourrait penser qu'il a fait quelque chose d'horrible pour mériter ça et que c'est un monstre, mais pourtant on s'attache à lui et on fini par douter de sa culpabilité. L'auteur joue avec nos nerfs puisqu'on ne sait pas tout de suite de quoi il est accusé, même si au bout d'un moment on fini par le deviner. Difficile de ne pas s'attacher à Daniel qui s'est fait une vie dans son imagination pour pouvoir survivre, lui qui est presque devenue amnésique et qui ne veut que travailler pour sortir de l'enfer de la prison. J'ai donc bien aimé le personnage de Daniel même si parfois il avait des brusques sautes d'humeurs et je savais pas vraiment pourquoi.
En ce qui concerne Marlène, je l'ai particulièrement aimé. Dès le début on voit que c'est une personne détestable mais j'ai beaucoup aimé suivre ces plans machiavéliques tout au long de l'histoire. Je ne me suis pas forcément attaché à elle mais je trouve que son personnage était la plus travaillé du roman.
Enfin Elisabeth, je ne l'ai pas du tout apprécié, froide et hautaine avec sa servante, on voit dès le début qu'elle cache quelque chose et qu'elle n'est pas totalement innocente.
C'est vrai qu'en lisant Sortie noire, on ne voit pas le temps passer, les pages défilent vite et la petite taille du roman fait que ça se termine très vite. Dommage car c'en est devenu addictif. On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Je n'ai pas forcement trouvé le style de l'auteur agréable. C'est fluide et pas trop compliqué mais je trouve que l'auteur en faisait toujours trop. Par exemple, dans les répliques des personnages qui sont censé être courtes, l'auteur en a rajouté des tonnes pour rallonger la phrase. Il n'y avait rien de naturel dans la façon de parler des personnages.

Néanmoins, malgré le style de l'auteur que j'ai moyennement aimé, j'ai passé un bon moment grâce à l'intrigue et aux personnages.


Lien : http://www.desmotsetdesparfu..
Commenter  J’apprécie          30
Je remercie les Editions «Taurnada et l'opération Masse Critique pour cette découverte.

Petite histoire sympathique mais qui reste très lisse et sans surprise. J'ai trouvé qu'il y avait trop d'invraisemblances et d'incohérences tout au long du livre. Bref tout est trop prévisible dans ce livre et extrêmement "scénarisé".

Nous découvrons un trio de personnages. le livre alterne à chaque chapitre entre l'histoire de Daniel et sa réinsertion en semi liberté après 20 ans de prison et la cohabitation étrange d'Elisabeth et sa bonne Marlène.

J'ai bien aimé Marlène, simple bonne curieuse mais fabuleusement diabolique. Celle-ci a plus d'un tour dans son sac et elle est prête à tout, absolument tout, pour parvenir à ses fins.

J'ai trouvé le personnage d'Elisabeth très effacé. Je ne me suis pas vraiment attachée à elle car c'est une femme étrange et froide qui n'inspire aucun intérêt.

Quant à Daniel, c'est un personnage touchant notamment car ce dernier est amnésique. Il a commis, paraît-il, un acte horrible mais n'en a gardé aucun souvenir. Derrière les barreaux il s'est construit une vie de famille fantaisiste qui le comble mais qu'il devra abandonner au moment de son retour à la vie « réelle ».

Ce livre de Christian Laurella est à mon sens un mixte thriller/humour. Ne vous attendez pas à tomber dans un suspens énorme qui va chambouler votre cerveau. Par contre certaines situations vous feront sourire.

Au final c'est un livre sympathique, sans prise de tête et qui a l'avantage de se lire rapidement tant le lecteur est curieux de connaître le fin mot de cette histoire.

Ce roman ne restera pas inoubliable pour moi mais j'ai quand même passé un bon moment et bien que la fin soit sans surprise, j'ai trouvé qu'elle était parfaite.


Commenter  J’apprécie          00

Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2877 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}