AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 309 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tous les Noël , Maelyn Jones les passe avec sa famille , et celle des amis de ses parents depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne dans le chalet des Hollis. Et tous les Noël, ils font un peu toujours la même chose : sapin, bataille de boules de neige, jeux de société, concours du plus beau bonhomme de neige , etc.. Et tous les Noël depuis qu'elle a treize ans (elle en a vingt-six) , elle n'a d'yeux que pour Andrew Hollis, qui lui ne la calcule pas.
Mais ce dernier Noël pourrait bien être différent, parce que Maelyn, coincée dans une boucle temporelle, revit son séjour , puis le revit, puis le revit , à charge pour elle d'améliorer les choses en sa faveur..

Cest un roman mignon qui rentre davantage dans la catégorie " Jeune adulte " que adulte tout court.
Je suis fan des boucles temporelles dans la littérature, aussi étais-je très curieuse de voir comment ces deux autrices plus spécialisées en romances allaient s'en sortir...

Côté boucle temporelle et SF, j'ai été frustrée parce qu'en fait, elle ne les revit pas si longtemps ses vacances de Noêl, (tout au plus 3 ou 4 fois). Très vite, on passe à une romance qui s'installe, et on perd vite de vue l'enjeu initial. de plus, pour quelqu'un qui vit un truc pareil, je ne l'ai pas trouvée si stressée que ça, du coup, le suspens est assez fade.
Côté romance, j'ai eu l'impression d'être en face de lycéens ( alors qu'ils ont plus de 26 ans). Tous les personnages surjouent (l'énervement, la joie, ), je n'ai pas compris pourquoi Andrew lui en voulait de vivre cette boucle temporelle, , pourquoi ilétait faché. Et curieusement, personne n'est plus inquiet que ça , ça passe nickel... J'ai trouvé les personnages trop "sautillants ".
Mais dans l'ensemble, c'est mignon et sympathique à lire.
En boucle temporelle, ce roman n'est pas prête de détronner "Before I fall " ( "cLe dernier jour de ma vie ") de Lauren Oliver à mes yeux, mais il fait passer un bon moment.
Commenter  J’apprécie          400

26 décembre, comme chaque année, c'est le jour où toute la tribu de Maelyn quitte le chalet où ils passent chaque période de Noël depuis toujours. Une drôle de famille, que tout ce petit monde ! Composée d'amis d'enfance devenus adultes et prolongeant leur amitié avec la nouvelle génération. Sur le chemin de l'aéroport, alors qu'ils viennent d'apprendre que le chalet va être vendu et qu'ils viennent de vivre leur dernier Noël tous ensemble, et tandis que Maelyn s'interroge sur le sens de sa vie dans laquelle elle se sent à l'étroit à 26 ans, ils sont victime d'un accident.
Quand elle ouvre les yeux, Maelyn constate avec stupeur qu'elle est dans l'avion en direction de l'Utah et qu'on est.... le 20 décembre.

Utilisant la technique du jour sans fin, les autrices Christina Lauren nous ont concocté une romance de Noël teintée de magie. Pour ceux qui apprécient leur plume, nous retrouvons tout ce qui fait leur succès: des personnages bien campés, une bonne dose d'humour, des situations cocasses réalistes, et de l'amour bien entendu. Pour tout cela, j'ai bien aimé ma lecture.

Cependant, deux petits bémols m'ont empêchée de plonger totalement dans cette magie. D'une part, j'ai trouvé que le personnage de Maelyn était un peu trop immature pour un âge de 26 ans même si grâce à la boucle temporelle elle grandira sur ce plan là tout au long du roman. Quand même, cela m'aurait semblé plus crédible si les autrices ne lui avaient donné que la petite vingtaine. D'autre part, les autrices n'ont pas assez usé du ressort que peut apporter la boucle temporelle elle-même. Avoir choisi cette mécanique, déjà grandement exploitée dans les téléfilms de Noël et dans le fameux film de Harold Ramis, était un risque. Et j'estime qu'elles n'ont pas saisi les opportunités qui auraient permis de surprendre le lecteur, voire d'intégrer un peu de suspens. Les possibilités étaient infinies et pourtant rien n'a vraiment été travaillé.

Malgré tout, cela reste une lecture de Noël bien agréable et j'ai pris beaucoup de plaisir aux côtés de cette famille pas comme les autres sous la neige de l'Utah.
Commenter  J’apprécie          110
Voici une romance toute douce reprenant le trope de la boucle temporelle. C'est guimauve, parfois un peu vu et revu certes, mais ça réchauffe l'âme c'est bien tout ce que l'on demande à une romance de Noël. 
Le thème de la famille de coeur est hyper bien traité, et bien que les relations entre les personnages semblent parfois trop idylliques, la mise en valeur de l'amitié et la solidarité qui déplacent des montagnes nous touche et permet de pousser l'histoire plus loin que la simple romance. Ce livre met en avant de belles valeurs et est une leçon de vie. J'ai apprécié que l'épilogue poursuive cela, en dehors de la magie de l'instant, hors de la magie de Noël. 
Une lecture de saison que je recommande si vous cherchez du doudou et du réconfort. 
Commenter  J’apprécie          30
Lu dans le cadre du Cold Winter Challenge 2021 pour le menu Magie de Noël - All I want for Christmas ( Romance de Noël, Amour, Amitié).

Le voyage dans le temps associé à une romance n'est pas un thème très courant en littérature, contrairement aux films, et c'est ce qui m'a intéressée dans ce roman.

Après lecture, on ne peut pas dire que ce thème soit très exploité car l'héroïne ne revit que peu de fois sa journée et son séjour. On est loin d'Un jour sans fin.

Cependant, au fil de la lecture, on sent que tout peut basculer à n'importe quel moment, ce qui induit une forme de tension pendant tout le récit notamment du côté de l'héroïne.

Concernant Maelyn justement, dès le départ, tout nous indique qu'elle est perdue dans sa vie et que fêter chaque Noël dans cette cabane avec sa famille, ses amis et leurs traditions, est un vrai point d'ancrage pour elle. le fait que ce lieu disparaisse lui fait perdre ses repères et lui donne envie de se battre pour ce qui est important pour elle.

Mais ce ne sera pas facile pour autant de sortir des schémas dans lesquels elle s'est enfermée : Andrew, son ami de toujours, ne peut pas tomber amoureuse d'elle, elle ne pourra jamais rebondir sur son échec professionnel, sa famille ne pourra jamais fêter Noël ensemble dans les années qui viennent...

Cela la rend un peu immature à certains niveaux, mais heureusement, elle va évoluer au fil du récit.

Au fil de l'histoire, on découvre un profond attachement dans cette famille aux traditions de Noël : concours de bonhommes de neige, défi photo, repas gargantuesques, chansons de Noël, pulls de Noël moches, choix et décoration du sapin... tout y passe pour le plus grand plaisir des amateurs de cette fête.
Ce qui prédomine par dessous tout, c'est la joie d'être réunis.

L'auteure nous présente une famille un peu spéciale composée d'amis de fac des parents de l'héroïne, qui décident de passer les fêtes ensemble depuis qu'ils se connaissent, avec leurs enfants.
Même les parents de Maelyn, pourtant divorcés, continuent de suivre cette tradition pour apporter une forme de stabilité à leurs enfants tous les ans. de ce fait, la famille élargie est particulièrement grande avec un couple gay, un célibataire endurci, un couple divorcé et un autre encore marié auxquels s'ajoutent deux jeunes enfants, un ado, deux plus grands dans la vingtaine et un trentenaire.

Difficile dans ces conditions de faire éclore une romance dans un cadre familial avec un ami d'enfance.

Et pourtant Christina Lauren réussit son pari à la faveur du bazar occasionné par le voyage dans le temps. Car dès le départ, on sent une alchimie entre Andrew et Maelyn et même s'ils se connaissent depuis l'enfance, ils ont encore à en apprendre l'un sur l'autre.

Mais l'entrée en matière ne sera pas facile car Andrew est plus âgé, et son frère Théo, du même âge que Maelyn, semble amoureux d'elle.
Par ailleurs, toute la famille pense que Maelyn et Théo sont fait pour être ensemble, ce qui va rendre délicates les relations au sein du clan quand l'héroïne mettra en lumière sa relation avec Andrew.

J'ai beaucoup aimé suivre la romance de l'héroïne qui promet quelques scènes bien torrides, même si elle ne représente qu'une partie de l'histoire.
J'ai surtout apprécié la réflexion qui découle du livre autour des traditions familiales de Noël et ce qui compte pendant les fêtes : continue-t-on ces traditions par corvée ou par plaisir ? Peut-on les faire évoluer et comment ? Qu'est-ce qui est vraiment important dans la vie ?

Les fêtes de fin d'année sont souvent l'occasion d'une remise en question personnelle de ses choix de vie et un moment de partage. Je trouve que c'est particulièrement bien décrit dans ce livre.

Par ailleurs, en fin d'ouvrage, l'auteure propose une ellipse estivale autour d'un nouveau voyage à la cabane et permet de voir l'évolution des personnages que j'ai particulièrement appréciée.

En résumé, il s'agit d'une romance de Noël mais aussi d'un roman sur la famille qui exploite le thème des traditions et du développement personnel.

Un livre qui se lit tout seul, mais qui peut décevoir vis à vis des attentes du résumé autour de la romance et du voyage dans le temps.
Commenter  J’apprécie          30
Il est toujours temps pour une jolie romance de Noël !

Sauf qu'ici, ce n'est pas vraiment une romance de Noël, c'est une romance , adorable d'ailleurs mais Noël n'est pas du tout le thème. le roman aurait pu se passer à pâques ou en été, certaines situations auraient été différentes mais pas l'histoire. Mais pour les allergiques aux clichés des livres du genre, celui-ci est parfait, pas de surenchère noelesque ou de bons sentiments qui tombent comme la neige.

Maintenant que ça c'est éclairci, mon avis. J'ai adoré, mais je l'ai trouvé trop court.

Les personnages sont un peu trop nombreux (pour un roman court je veux dire ), mais ils sont extrêmement attachants. Cette bande d'amis et leurs enfants ont plein d'histoires à raconter c'est certains. Bien sûr j'ai particulièrement aimé nos héros amoureux ! Elle surtout , dont le caractère se développe a chaque boucle et lui dont les sentiments se révèlent. I

J'ai beaucoup aimé l'idée de la boucle temporelle, c'est ce qui m'a attiré à la lecture du résumé. Je la trouve bien exploitée mais sans trop tomber dans les facilités.

Une bonne lecture donc, assez originale et pleine de personnages attachants.
Commenter  J’apprécie          20
Je connaissais déjà les écrits et la plume de ce duo d'auteure, car j'avais pu lire leur roman qui s'intitule Josh et Hazel que j'avais plutôt bien aimer dans l'ensemble. J'étais donc presser de lire ce roman, qui je dois dire me tentait depuis sa sortie l'année dernière aux périodes de fêtes.

Et oui, j'ai lu un Christina Lauren. Oui j'ai lu une romance de Noel en plein début du printemps. Mais est-ce que cela l'a vraiment fait comme lecture, je dois dire que je reste assez mitiger sur cette dernière.

J'avais très hâte de me replonger dans un livre de Noel qui plus est une romance, dont j'avais énormément entendu parler. Et j'ai vu que dans le résumé, il était cas de chalet dans les montages, le décor était idyllique pour une bonne lecture.

Déjà en commençant ma lecture, je n'ai pas tout de suite accrocher avec l'histoire. J'ai bien aimer découvrir le personnage de Mae, et par la suite le personnage de Andrew. Mais avec ma mini panne de lecture pendant cette semaine de cours, je l'ai pris puis délaissée quelques jours pour ensuite le reprendre hier et le terminé.

Je pense l'avoir trainer beaucoup trop longtemps et qu'au bout d'un moment, l'histoire tournait en rond dans ma tête et je n'arrivais tout simplement pas à me mettre dedans. Néanmoins, ce n'est pas une mauvaise lecture loin de là. J'ai beaucoup aimer la relation entre nos deux personnages.

En bref, un roman qui me tentait depuis tellement de temps mais qui à su tomber dans le filet de la panne de lecture, et donc me lasser de cette histoire. Ce n'est pas une mauvaise lecture non plus, mais pas de coup de coeur pour cette romance. J'ai adorer nos personnages, Mae et Andrew ainsi que leur complicité. C'était assez fluide à lire dans l'ensemble, je pense tentait d'autre livre de ce duo de romancière pour voir si j'apprécierais d'avantage !
Commenter  J’apprécie          20
J'ai pris ce roman car j'avais envie de quelque chose de léger, simple après un gros pavé de fantasy.

J'ai trouvé le pitch original et avec ces autrices, on se trompe rarement.

Les points positifs

Le côté original de la boucle temporelle, le caractère sympathique de Mae et le côté addictif de l'histoire. On a envie de voir combien de faire elle va revivre cette semaine, à quel moment la boucle redémarre, si elle va réussir à arranger les choses. Bref, j'avais envie d'y retourner et de connaître la fin.

Les points négatifs

Je trouve que le côté boucle temporelle set pas assez poussé. J'aurais aimé qu'elle revive plus de fois sa semaine, qu'elle revienne à la case départ plus souvent.

J'aurais aimé être surprise. En fait, je m'attendais à être surprise, à ce que le mec qu'on croyait être pour elle ne serait pas pour elle et qu'elle finirait avec l'autre.

En bref

J'ai passé un super moment léger et agréable avec une jolie petite morale sur le fait de vivre sa vie, de faire ses choix comme si tout allait redémarrer et que personne ne se souviendrai de nos "erreurs".
Commenter  J’apprécie          21
Voici une chouette romance de Noël. Les personnages sont très attachants, et nous plongent rapidement dans leur histoire. le récit donne envie de découvrir la suite. Certaines (ré)actions des personnages ne sont parfois pas celles que l'on voudrait, mais l'histoire et l'évolution de leurs relations est tout de même sympathique à découvrir. Une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu un coup de coeur pour "un jour sans fin".
C'est un film qui met en place une boucle temporelle. Un homme ne se souvient d'aucune journée de l'année sauf celle de Noël. Dans "Un Noël sans fin" c'est à peu près le même schéma. Les boucles temporelles ?! Tout ce que j'aime !!

C'est une si belle lecture ! J'ai passé un très bon moment même si certains passages contenaient un peu trop de descriptions. J'ai beaucoup aimé l'univers de Christina / Lauren !

Dans ce roman nous sommes avec Mae qui veut trouver le véritable chemin de l'amour et du bonheur pour Noël. La magie va opérer puisqu'elle va revivre le même Noël.

Très original ! J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup aimé ma lecture !!
Commenter  J’apprécie          10
Un Noël sans Fin - Christina Lauren - Hugo Poche - 10/2022 - 378 pages - 7,90€

✈️🎄💗⏳🧳

3,5/5 ⭐️⭐️⭐️✨

Hey !

Il était plus que temps que je lise 1. Une romance 2. DE NOËL !! Je l'ai lu pile le 25 décembre ! 😎🎄🎅🏻
A savoir, je l'ai vraiment pris simplement parce qu'il était écrit par Christina Lauren, ui ui mais j'avais clairement pas capté la référence du titre du livre tellement je suis une quiche ! 🤦🏻‍♀️

En effet, pour tous ceux qui aiment le film classique « Un jour sans fin » avec Bill Murray et Noël + romance vous serez servis ! 🤩 Perso je trouve le scénario rondement mené mais il y a à mon goût 2 problèmes 😅 :
- le manque d'originalité, parce que j'ai l'impression d'avoir déjà lu / vu ça ailleurs + 0 surprise ( mais bon je me dis aussi qu'il reste bien écrit donc petit classique de cette « trope de boucle temporelle » ⏳
- redondance des évènements vu que bah on revient h24 dans le passé MAIS ça allait franchement il n'y a pas eu trop de répétitions 🧐

Pour le reste j'aurais vraiiiiment aimé que niveau humour ce soit bien plus poussé mais les quelques touches d'humour m'ont tirées des sourires ! 🥳 Je dirais que ce livre est plus mignon et intense, surtout au niveau de la romance eheh 😳

Finalement, même si j'ai bien aimé les perso ( surtout Benny ) ils restent assez simplistes 😩 mais ça passe au moins c'est un livre très détente et je dois avouer qu'entre quelques révisions pour les partiels ça fait du bien ! 🤗

Disons que c'est un classique sans surprises qui fait bien le taff ! ✨

Livres du même auteur :
- L'anti-lune de miel
- Love and other words

💗🌸✨

N'hésitez pas à me suivre sur mes autres réseaux sociaux :
- Tik tok : thebeautyandthelibrary
- Insta : The_Beauty_and_the_Library
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (818) Voir plus



Quiz Voir plus

Saga Beautiful : Tome 1

Quel est le titre du tome 1 ?

Beautiful Renard
Beautiful Bastard
Beautiful Connard

10 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Beautiful bastard de Christina LaurenCréer un quiz sur ce livre

{* *}