Critique de jyducap

Camille Laurens écrit avec une pudeur et une simplicité admirables en puisant dans sa vie personnelle pour parler des hommes de sa vie et de sa recherche de l'amour. J'ai lu Dans ces bras-la en 2009 avec passion. Je l'ai relu avec autant de bonheur, impressionné par la sobriété de son style et la beauté de ses confidences. Lire une femme parler des hommes fait du bien à l'homme que je suis.
L'amour, roman en est une suite. À l'aide de citations de maximes De La Rochefoucauld (« Il est du véritable amour comme de l'apparition des esprits : tout le monde en parle, mais peu de gens en ont vu » - Incipit) et d'autres (Montaigne, Racine, Euripide, Proust, Pessoa, etc.), elle explore comment l'amour s'incarne dans sa vie que l'on revisite à travers l'histoire de ses ancêtres, ses rencontres, ses espoirs, ses doutes et ses déceptions. C'est troublant, désenchanté mais très beau ce lyrisme si féminin avec allers et retours, contradictions et élans fougueux qui se brisent mais où demeure l'espoir. Son humilité force à réfléchir et laisser ouvertes les portes de nos perceptions sur ce qui mène le monde, souvent en aveugle, et recèle tant de trésors à partager.