Quand j'ai vu le titre de ce roman, j'ai été intriguée car il me faisait penser aux titres que peuvent avoir les romans à l'eau de rose, et puis, en voyant le résumé, j'ai pas été quelque peu intriguée là aussi car ça me paraissait assez gentillet et puis un peu de « libertinage » sous fond de Révolution, je ne vois pas le mal. Et puis, ce genre de roman écrit par un homme est aussi très intéressant à lire.

Et dès le départ, j'ai remarqué une chose, ce roman me rappelait étrangement un film que j'avais déjà vu, j'en ai donc parlé à mes parents qui m'ont appris qu'il existait bien un film « Caroline Chérie » mais je suis sure de ne pas l'avoir vu et c'est la remarque de ma maman qui m'a fait tiqué par rapport à ce que je lisais, et là, je cite ma maman « Ca ressemble un peu à Angélique : Marquise des anges » et c'est tout à fait cela, je n'aurais pas trouvé mieux comme explications pour décrire ce roman.

En fait, j'ai trouvé une autre façon d'expliquer ce roman, il ressemble à un croisement d'Angélique et d'Autant en emporte le vent (par rapport aux caprices de Caroline et comment elle traite sa famille et les personnes qui l'aide ainsi que sa façon de voir le monde qui change) façon auteur masculin.

Mais je dois dire que le roman n'est pas vraiment intéressant au début, il faut vraiment attendre l'arrivée de Gaston pour que l'histoire commence à être vraiment intéressante même si au départ, je ne trouvais pas cet homme là fort intéressant.

Une chose qui m'a interpellé non pas dans l'histoire en elle-même mais dans l'impression du roman, c'est les fautes d'impression, j'en ai déjà vu dans certains romans mais ça ne durait que sur une page mais ici, il y a souvent des erreurs d'impression mais ici, le roman me semble une épreuve non corrigée alors que le livre est sorti il y a longtemps ( et je me suis répétée plein de fois sur les erreurs d'impression).

Lien : http://sayyadina.over-blog.c..
Je ne suis à la base pas fan des romans historiques mais j'ai tout de même été attiré par le résumé de ce livre. A la réception du livre envoyé par les Editions de l'Archipel, j'ai été étonné par la taille du livre, 584 pages forment ce premier tome qui pourrait paraître sage selon la couverture mais qui en est tout autre.

Caroline est une femme de caractère, elle aime plaire et s'amuser et ne cherche qu'a apporter dans sa vie de tous les jours des moments de joie. Elle ne mâche pas ses mots et n'hésite pas à dire les choses clairement. Elle aiment les belles toilettes, les bijoux et par dessus tout parader dans Paris lorsqu'elle porte ses plus beaux attraits. C'est cette Caroline là que j'ai eu du mal à apprécier au départ, trop sûre d'elle, vantarde, j'ai eu beaucoup de mal, je n'aime pas les personnages comme ça mais heureusement les événements se précipitent et on découvre une Caroline bien différente des premiers chapitres. On part littéralement à l'aventure, une épreuve de survie pendant la prise de la Bastille. C'est à ce moment là que je me suis vraiment prise dans l'histoire,on découvre les personnages sous un autre angle, on reste loin de la bourgeoisie parisienne pour passer incognito et prendre part à l'aventure.

Je suis tombée sous le charme de Caroline, elle devient une vrai aventurière n'ayant pas peur d'abîmer ses belles toilettes ou de troquer ses vêtements contre d'autres beaucoup moins raffinés. Malgré la menace qui l'entoure, elle arrive à déjouer les plans de l'armé et commence sa cavale pour retrouver un sentiment de liberté. J'ai admiré son sang-froid et son courage, son franc-parler et ses astuces pour échapper à son destin. Je ne pensais pas qu'un livre historique puisse autant me plaire. j'ai pris mon temps pour le lire et bien le savourer et je ne serais pas mécontente de me procurer le second tome pour continuer les aventures de Caroline de Bièvre.

Je tenais à remercier Babelio et les Editions de l'Archipel pour m'avoir permise de découvrir le roman de Jacques Laurent et de me plonger dans les aventures de Caroline
Lien : http://mes-grimoires.blogspo..

14 juillet 1789. Au cours d'une partie de campagne au bois de Vincennes, le chevalier Gaston de Salanches rencontre la ravissante Caroline de Bièvre. Il entreprend l'éducation amoureuse de la jeune aristocrate... Poursuivie par des sectaires et convoitée par les séducteurs, Caroline est emportée dans la tourmente révolutionnaire mais continue de croquer la vie à pleines dents. "Caroline chérie", livre paru en 1947, s'est déjà vendu à plus de 5 millions d'exemplaires et a été traduit dans douze pays et a été adapté deux fois au cinéma (une fois avec Martine Carol et une fois avec France Anglade)
Le mythe Caroline Chérie n'est pas mort, délicieuse lecture, Caroline traverse la Révolution Française, sans en occulter l'horreur, les exécutions journalières par guillotine, tout en restant insouciante et surtout à l'écoute de ses désirs.
La lecture est aisée, plaisante et divertissante. Une formidable traversée de la France lors d'une période plus que trouble. Ce livre conctitue une petite fantaisie du genre romantique.