Éditeur : Le Livre de Poche (01/08/1992)
4.35/5   10 notes
Afin d'obtenir de quoi vivre pendant les six mois qui lui étaient nécessaires pour finir d'écrire Les Corps tranquilles, Jacques Laurent inventa Cecil Saint-Laurent qui devint célèbre en écrivant Caroline chérie (deux millions d'exemplaires en France, quatorze traductions). Cet immense succès lui permit d'achever avec un total désintéressement Les Corps tranquilles qui, publié en 1950, choqua parce qu'il ne transigeait ni avec la mode de l'époque, ni avec la traditi... >Voir plus

PatryckFroissart
  16 février 2012
Ce long roman de Jacques Laurent est paru en 1956 en Livre de Poche, aux Editions de la Table Ronde, en 3 tomes :
- La ritournelle, T1
- de l'utilité des femmes, T2
- le suicide de Dieu, T3
Les titres de chacun de ces tomes correspondent parfaitement aux thèmes récurrents.
La création d'un fumeux « Institut International de Vigilance, de Recherche et de Lutte contre le Suicide » réunit, sur embauches, des personnages aux origines diverses qui forment une équipe hétéroclite d'employés à ne pas faire grand-chose.
Le plus attachant est Anne Coquet, le personnage central, un jeune écrivaillon qui s'ennuie et qui aime plusieurs femmes, tout en éprouvant à l'occasion des envies homosexuelles.
Comme Anne Coquet, le narrateur traînasse à dessein, se perd, nous perd dans de longues descriptions, à la subjectivité marquée, de la société parisienne, et provinciale, des années d'après-guerre.
La peinture est péjorative. La critique sociale est amère, précise, pointilleuse, et en même temps désabusée, comme l'est Anne Coquet. L'idéologie véhiculée est clairement celle de l'écrivain de droite qui critiquera férocement l'existentialisme. le contexte est celui d'une époque déboussolée par l'immense tragédie de la Seconde Guerre Mondiale et le brutal bouleversement des moeurs qui lui succèdent.
La structure romanesque est inhabituelle, et dérangeante, et annonce le Nouveau Roman. Anne Coquet tourne en rond ; il s'en rend compte, souhaite de temps en temps rompre la boucle, mais en est empêché par sa propension à « ne vouloir rien provoquer » qui pourrait changer le cours de sa vie. de ce fait, les rêveries, les errances textuelles, les digressions sont nombreuses, parfois d'une longueur à agacer le lecteur.
Mais l'ensemble est prenant.
Il faut lire ce livre, auquel on n'a peut-être pas attaché l'importance qu'il mérite dans l'histoire littéraire française, peut-être à cause du passé maurrassien puis vichyste de l'auteur.
A noter : Jacques Laurent est beaucoup plus célèbre sous le pseudonyme de Cecil Saint-Laurent, l'auteur de « Caroline Chérie ».
En 1971, Jacques Laurent obtient le prix Goncourt pour le roman « Les Bêtises », et le Grand Prix de Littérature de l'Académie Française pour l'ensemble de son oeuvre. Il est élu à l'Académie Française en 1986, et meurt en 2000.
Patryck Froissart
Plateau Caillou, le 4 avril 2009

Lien : http://proesie.kazeo.com/

moraviamoravia   17 octobre 2015
L'après-midi, à la bibliothèque Sainte-Genevièvre, il avait regardé ce verger rectangulaire de têtes et d'épaules alignés selon le cordeau des tables. Parmi les nuques rasées et les épaules angulaires des garçons, les chevelures féminines coulaient sur des épaules arrondies. Combien de filles, là, aux jambes serrées, épelant Hegel, expertisant Kant, annotant Népomucène Lemercier, reconstituant la politique de la Maison d'Autriche, constatant la commune genèse sanscrite de l'adjectif « ambigu » et de l'adjectif « amphigourique, débattant de savoir si la lumière réclamée par Goethe était propre ou figurée, détaillant la reproduction chez les phanérogrammes vasculaires, jaugeant la politique des pourboires, reconstituant les équations de Lorentz, critiquant la loi des trois états, remontant l'évolution de la responsabilité juridique, discriminant les influences subies par Gérard de Nerval, s'initiant à la colère dans le traité de psychologie de Dumas, évaluant le raisonnement par récurrence , plongeant dans le théâtre élisabéthain, mettant au pas les carbures, lisant un livre de Jules Romain en attendant la camarade avec qui elle ira dîner, numérotant les perversions sexuelles de Baudelaire, apprenant la fonction glycogénique du foie, coupant les pages de La Nouvelle Revue Française achetée avec Votre Beauté, au kiosque du Panthéon, pesant les planètes, soupesant les manuels, braquant les dictionnaires, résumant Freud, schématisant un glacier, jugeant Gladstone, retraçant la tradition érotique en langue d'oïl, apprenant le cocuage de Musset, comptant les ressources de la Nouvelle-Guinée, mettant à sa place la théorie de la plus-value, embrouillant électrons et atomes, pensant donc étant, inventoriant le transformisme, commentant la loi de Mendel, expliquant Madame Bovary, réitérant la formation d'un delta, parallélant l'amour chez les héros de Racine et chez ceux de Hugo, effleurant le goût de Chateaubriand pour sa sœur, épluchant la constitution des États-Unis, traitant les acides, pelotant le radium, analysant le traite de Westphalie, rassemblant tout ce qui doit être su du pentamètre, pensant que le jeune homme au visage maigre-mat qui commente La Princesse de Clèves n'est pas venu s'asseoir à sa place habituelle, recensant les fonctions algébriques, délimitant l'emploi de « ut », déterminant les modalités du jugement, annotant la culture du colza, fichant le Décaméron, exposant Les Bijoux indiscrets, esquissant la paléontologie du pied de cheval, explorant les sources du naturalisme, calculant l'angle d'incidence, rappelant la loi sur les successions, dessinant une amibe, supputant le processus de reproduction chez les mammifères, apaisant la querelle des Investitures, affranchissant l'esclave Procus sous Caligula, supposant A fonction de B, prévoyant et punissant le faux et l'usage de faux, se fondant sur le traité de Verdun, motivant le quiétisme, dénouant le sentiment de Bérénice pour Titus, divisant en trois parties a rencontre d'Ulysse et de Nausicaa, légiférant les oscillations du pendule, relisant pour son plaisir les Contes de La Fontaine, rapportant impartialement la fureur d'Othello, additionnant les coalitions, fouillant le caractère du chlore, contresignant le traité de Paris, dépeignant Bussy-Rabutin, enrégimentant les intégrales, découpant Léonard de Vinci, reconnaissant le droit d'association, dépiautant Port-Royal, enquêtant à propos du théâtre sous la Terreur, pourchassant l'esprit du législateur, compilant les versions de Don Juan, énumérant les vertus des humanités, départageant les vrais Giogione des faux Giorgione, vérifiant l'emploi de digamma, contrôlant la rareté des apax ! L'étudiant les avait contemplées, ces filles assises autour des tables, au milieu des garçons, ou debout à compulser le dos des livres sur les rayons, ou cheminant vers les w.-c. « Il y en a tant, parmi elles, qui ne demanderaient qu'à baiser, qui n'osent pas le laisser entendre, à qui je n'ose pas le demander. Que ma situation soit tragique, il n'en faut pas douter... puisque je bande seul, souvent, et pour rien. C'est la nature la plus naturelle qui exige que je baise, simplement. Et je ne baise pas. Je mange et bois sans baiser.