AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 124 notes
5
31 avis
4
17 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
L'intrigue m'a plu, la fin peut être un peu moins même j'ai été totalement sidérée de la tournure que prenait les choses, ça m'a scotchée ! J'aurai peut-être aimé un coupable différent, des explications plus fournies, à méditer surtout qu'il y aura peut-être une suite ! J'ai également parfois trouvé le temps long car le manque d'indice faisait faire du surplace à nos enquêteurs et donc idem pour le lecteur, ce qui n'est pas toujours encourageant pour continuer sa lecture... Mais notre curiosité garde le dessus car les assassinats ne s'arrêtent pas et il faut trouver ce responsable ! Bref, un ouvrage génial, un thriller pour lecteurs avertis surtout, qui apprécient le genre. Je ne peux que vous le conseiller mais attention au nuit blanche, vous allez avoir froid dans le dos...
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Après deux ans d'interruption, un serial-killer revient sur les devants de la scène avec un modus operandi de plus en plus extrême et machiavélique. Il semblerait que David Corduno et son équipe, n'en aient pas fini d'en baver...


C'est un thriller pervers, sanglant et sous haute tension. D'entrée de jeu, on sait, on sent qu'il vaut mieux avoir le coeur bien accroché. Les crimes orchestrés sont violents, spectaculaires et font l'objet d'un pied de nez à David qui mène l'enquête.

Un jeu de piste malsain s'opère sous nos yeux. David puise toute son énergie et son temps à enrayer cette avalanche de haine qui ne semble pas finir d'enfler... On est entraîné au coeur de cette affaire, avec un criminel qui traque, qui scrute, qui joue avec nos nerfs... Il y a de l'acharnement derrière son jeu, un désir de contraindre, d'humilier...

On est happé par ce tourbillon infernal, électrique. Rien n'est laissé au hasard et pourtant, celui que l'on recherche a toujours une longueur d'avance... Les soupçons planent, l'écriture est habile, nous retient dans ses filets, nous tend, nous rend nerveux, fragile... On s'attache beaucoup aux personnages qui plus qu'une équipe tisse des liens intenses et conflictuels, comme une vraie famille. Il y a beaucoup de sang, de vice, de fausses pistes, de retournements de situation.

Ce thriller vous tient aux tripes, vous saisit, vous essore et vous laisse sur le carreau avec le sentiment ultime que tout n'est peut-être pas fini... Attention, terrain miné et la chute risque d'être phénoménal !
Lien : http://www.sophiesonge.com/a..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu le plaisir de rencontrer les auteurs chez mon libraire "Club" où je vais régulièrement me balader. Un pur hasard qu'ils étaient là pour dédicacer leur livre...
On me l'a vite conseiller et j'avais promis aux auteurs de lire leur ouvrage afin d'en discuter à la foire du livre. Ce qui a été chose faite.

Pour moi ce livre est un vrai coup de coeur en ce début d'année. Un pur policier comme je les aime, tout se passe à BXL (et environs) ma ville natale donc c'était un plaisir de retrouver des endroits connus dans ce livre mais pas que ....Il y a aussi cette touche d'humour vraiment bruxelloise que j'adore ....
Alors croyant que j'avais deviné le coupable ...et ben non jusqu'à la dernière minute on doute et je m'y attendais mais alors pas du tout.

Pas encore lu ? Alors allez vite vous le procurer car il est juste EXTRA et les auteurs sont vraiments TREEEEEEES Sympa :)
Commenter  J’apprécie          20
A noter en préambule que je ne me suis pas trompée en vous parlant non pas de lui mais d'eux… Car derrière Yves Laurent se cachent en réalité deux amis belges répondant au nom de Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Vous comprendrez également que l'enquête se passe en Belgique, avec quelques expressions du pays… Pas de panique cependant, déjà parce que c'est tout à fait compréhensible et, au besoin, les auteurs ont glissé un petit lexique en guise de marque-page au sein du livre…
A noter également qu'il ne faut vraisemblablement pas enquiquiner ces deux-là quand on voit ce qu'ils sont capables d'imaginer entre ces pages. En effet ces derniers nous entraînent dans un jeu de piste particulièrement macabre, malsain et sanglant pour mettre un terme à la sinistre carrière d'un tueur en série qui a décidément l'art et la manière de jouer avec nos nerfs. Un meurtrier qui, semble-t-il, a soif de haine et de vengeance à l'égard de notre enquêteur. Pas l'ombre d'un indice pour nous permettre d'avancer, d'autant que le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Dès lors les fausses pistes se multiplient, les retournements de situation aussi… Alors on interroge, on questionne, on suppose, on soupçonne… Et ce d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à un dénouement dont on ne devine rien avant d'avoir mis le nez dessus.
Je dis bien « on » car les personnages sont si bien construits et étoffés qu'on a le sentiment d'intégrer l'équipe sans délai, telle une nouvelle recrue qui souhaite participer à cette traque difficile par soutien et solidarité avec ses collègues, tant l'équipe semble soudée, telle une vraie famille professionnelle qui sait d'ailleurs alléger l'atmosphère de quelques pointes d'humour lorsque celle-ci semble trop lourde.
Servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace, l'histoire n'en est que plus prenante et haletante. A aucun instant on ne ressent d'ailleurs de différences dans le texte pouvant laisser penser qu'il s'agit là d'un roman à quatre mains… C'est ce que j'appréhende souvent mais il n'en est rien.

En bref, une réussite que ce premier roman policier dont j'attends désormais la suite !

Lu en juillet 2018
Lien : https://deslivresetmoi7.fr/2..
Commenter  J’apprécie          10

David Corduno, inspecteur de police bruxellois, enquête sur un tueur en série qui semble le connaître et en faire une affaire personnelle, car il lui laisse les messages explicites sur les corps de ses victimes.

Autre point commun entre les meurtres ? Chaque cadavre a une phalange coupée au doigt suivant. Après deux ans d'inactivité et cinq meurtres à son passif, la série reprend... Et c'est à la main gauche que le doigt est sectionné, à présent.

Entre deux descriptions de crimes sordides, les auteurs (Yves Laurent étant les prénoms des deux plumes) nous régalent de zwanze bruxelloise typique, au point d'inclure un lexique en fin de livre. Cela, plus la description d'innombrables lieux connus de la capitale, est très savoureux et rend l'ensemble authentique pour ceux qui y vivent.

L'histoire est bien ficelée et les personnages attachants. Malheureusement, petite maison d'édition ou pas, l'abondance de fautes d'orthographe (il y en a facilement une douzaine) est inexcusable. Dommage.
Commenter  J’apprécie          10
Ce thriller n'a pas été très palpitant à lire, dans le sens où l'on suit une enquête qui stagne. le tueur en série ne fait aucune erreur et ne laisse aucun indice. On suit donc des suppositions, des réflexions des enquêteurs. On reste tout de même intrigué par ce tueur qui provoque Corduno.
J'ai eu un peu de mal à assimiler qui était qui durant ma lecture, il m'a semblé y avoir beaucoup d'inspecteurs dans cette équipe. Parfois, seul le nom de famille était repris du coup j'étais perdue parce que je n'avais pas assimilé le prénom et je ne voyais donc pas qui était en train de parler ou d'agir. Néanmoins, chaque personnage a son petit plus dans l'équipe.
Les personnages plaisantent beaucoup entre eux. Ça détend l'atmosphère, c'est drôle, mais par moment, c'était un peu « too much ».
J'aurais aimé en savoir plus sur la psychologie du tueur. On sait pourquoi il fait ça, mais j'aurais aimé en apprendre un peu plus sur lui. le moment de vérité m'a semblé trop court…
Pour ce qui est du positif : j'ai beaucoup aimé cette âme belge que l'on retrouve dans le roman ! Il y a des expressions belges (wallonnes ou bruxelloises, je ne sais pas trop), qui sont indiquées en italique dans le texte. Cela renvoi à un lexique à la fin du livre, qui définit tout ce charabia. Ce sont souvent les mêmes mots qui reviennent donc on ne passe pas son temps à jongler entre le lexique et l'histoire. Je ne connaissais pas toutes les expressions, mais même quand je les connaissais, j'allais voir leur définition par curiosité.
L'histoire se déroule à Bruxelles, et c'était sympa de lire des noms de villes ou de quartiers que l'on connait soit parce qu'on y a mis les pieds, soit parce qu'on a déjà entendu le nom. Je connais Bruxelles de manière « touristique » je dirais, donc je ne connais pas bien la ville, mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier les descriptions des endroits, de sourire devant certains noms.
Les personnages sont « chaleureusement belges ». Les relations entre les collègues inspecteurs sont assez « intimes » (tout en restant professionnelles, bien sûr), et c'est comme ça que ça se passe chez nous. D'habitude, les personnages sont assez froids dans les thrillers (principalement les nordiques), ou ils sont fort professionnels, et ça ne les rend pas vraiment attachants. Avec « Jeux de mains… », c'était la première fois que je m'attachais à une équipe d'inspecteurs, et principalement au chef.
Par rapport au twist final, j'ai été à la fois surprise, et pas trop, de découvrir la personne qui se cache derrière le tueur. Je m'étais fait une réflexion sur cette personne, puis les auteurs ont réussi à détourner mon attention en me faisant soupçonner pas mal de monde tout au long de l'enquête !
Pour conclure, ce thriller est assez inhabituel à lire. Les personnages sont attachants et, comme j'aime le dire, « chaleureusement belges » ! L'enquête n'est pas très passionnante puisqu'elle stagne, mais on a quand même envie de savoir qui se cache derrière tout ça. Contrairement aux autres lecteurs, ce ne fut pas un thriller exceptionnel à mes yeux, mais j'ai néanmoins apprécié cette virée à Bruxelles.
Lien : https://mimietseslectures.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je viens de terminer jeux de mains waouwwww je viens de me prendre une claque tellement que j'ai adoré le duo auteur de ce livre. L'intrigue est bien ficelée les chapitres sont courts. Pour ma part, bouquin difficile à lâcher une fois dedans. J'ai adoré me balader dans les quartiers bruxellois. Un mot à dire si vous ne l'avez pas encore lu et bien ... FONCEZ :-)
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre est un pur thriller comme on les aime, les auteurs se sont bien amusés à tuer leurs victimes avec une imagination débordante parfois un peu flippante , j'ai l'estomac qui s'est beaucoup retourné !!

L'inspecteur Corduno, croit avoir un moment de répit s depuis que la série de meurtres qui lui donnait des cauchemars a pris fin, mais l'assassin est de retour et semble motivé à diriger l'inspecteur et son équipe comme des petits pions à son service.
L'inspecteur taillé dans un roc va voir peu à peu son armure se fissurer et son sang-froid être mis à rude épreuve.
Parviendra t- il a arrêter cette danse macabrement perverse.
Commenter  J’apprécie          10
Coucou les Lieblings 🖤

📚 Retour de lecture de "Jeux de mains..." de Yves Laurent. Comprenez Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Ce thriller est écrit à 4 mains et se déroule à Bruxelles.

🖋 Cet ouvrage écrit par deux auteurs donne vraiment l'impression qu 'une seule personne en est l'auteur. Il n'y a pas de passages dissonants, tout est cohérent. Il y a un bel équilibre entre les dialogues et la narration qui donne du rythme.

👥 David Corduno est le personnage principal, l'intrigue est basée sur le défi que le tueur en série à lancer à cet inspecteur principal de la police criminelle. Son équipe est composée de personnes "humaines " dont on découvre les bons côtés mais aussi les travers.

☕ L'histoire est accrocheuse, le tueur récidive après deux ans d'absence et semble en vouloir personnellement à David. Il y a beaucoup d'interrogations sur ses motivations. J'ai démasqué notre coupable et la fin m'a plu. J'attends donc de pouvoir de nouveau lire ces deux compères.

🔪💀😪😱💕/5
Commenter  J’apprécie          10
Devrais-je me méfier des recommandations de mes amies ? En reposant Jeux de mains d'Yves Laurent, je pense qu'il faudra à l'avenir être très prudente. Ce livre comme tout bon thriller se lit très vite, trop vite. Et entraîne un manque de sommeil certain. Pourtant, malgré des meurtres particulièrement gore il reste très léger et au final, ne sera pas forcément relu, en tout cas pour ma part.
La trame est simple : après deux ans d'interruption, un serial killer reprend ses meurtres et cible plus particulièrement le prodige de la police criminelle bruxelloise, signant chaque scène de crime d'un doigt manquant et d'un message à l'encontre des enquêteurs. L'arrêteront-ils à temps ? La plongée au coeur de Bruxelles et de son patois (mâtiné d'expressions wallonne et flamande) est originale dans ce genre littéraire. Merci d'ailleurs aux auteurs d'avoir glissé un lexique pour les francophones non belges, même s'il manque quelques termes encore. Et comme dans toute bonne histoire policière on passe d'un suspect à l'autre au fur et à mesure de sa lecture, jusqu'à la découverte du coupable. Cette révélation finale si elle n'explique pas grand-chose des motifs l'ayant poussé à tuer justifient certains passages explicites du livre qui sinon n'auraient été que racoleurs.
En revanche, j'ai plus été gênée par certains détails comme le « hacker » domestique des policiers qui estime que son PC ne peut pas avoir été piraté parce que son antivirus est à jour. Ce qui pour les non-informaticiens revient à dire : je ne peux pas me faire cambrioler, j'ai des moustiquaires aux fenêtres. Si les logiciels malveillants peuvent faciliter l'intrusion sur votre ordinateur, c'est loin d'être la seule méthode. Et surement pas la plus efficace dans ce cas précis. Ce genre d'imprécisions, informatique ou autre m'ont fait sortir deux ou trois fois du récit, alors qu'il aurait suffi de ne pas s'avancer dans un sujet mal maîtrisé pour l'éviter. Dommage, l'histoire pour un premier récit qui visiblement prévoit une suite. Et moi, malgré mon manque de sommeil, finalement je resterai attentive aux avis de cette amie. Après tout, un polar accrocheur reste un bon polar.
Lien : https://www.outrelivres.fr/j..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Yves Laurent (III) (1) Voir plus

Lecteurs (235) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2889 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}