Ce livre dont j'ai lu le retour carrément enthousiaste de Danino Garnault me faisait envie et pourtant, il attendu des mois dans ma PAL. Grâce au challenge, je l'en ai sorti et le plaisir a été double puisque je l'ai lu en lecture commune.
L'histoire : le couple d'auteurs belges nous livre ici une histoire terriblement sanglante. Moi qui aime ça, il n'y a pas à dire : j'ai été servie ! Après deux années d'accalmie, le tueur en série qui a fait trembler les rues Bruxelloises reprend du service. Ce tueur qui a lancé un défi personnellement à l'Inspecteur principal David Corduno de la police criminelle de Bruxelles. Corduno se doit d'arrêter ce malade avant le décompte fou égrené par ce dernier. À chaque victime, une nouvelle phalange est coupée et emportée. Si ce n'était que ça... Il laisse derrière lui des scènes de crime absolument insupportables à soutenir. La cruauté du tueur va crescendo, plus le temps passe, plus il prend en assurance et en imagination morbide. Va-t-il s'arrêter après les dix victimes comme la police en a déduit ?
Les personnages : J'ai trouvé les personnages très intéressants et développés. Ils ont chacun leur personnalité et qu'on aime ou pas tel ou tel personnage, ils forment une équipe soudée. J'ai bien sûr beaucoup aimé David, de par son passé douloureux et son courage, sa volonté et sa détermination. Une armoire à glace qui n'a peur de rien à part de perdre celle qu'il aime, Sasha... Son personnage m'a aussi séduite, je l'ai trouvée drôle et forte, douce et si amoureuse. S'il y a eu un instant où j'ai pensé que leur relation était trop belle pour être vraie, le fait qu'ils soient si complices m'a fait ravaler mon côté si négatif.

J'ai apprécié chacun des autres personnages et malgré ça, il est arrivé un moment où j'ai douté de tous.
Ressenti général : La plume des auteurs est très fluide et j'ai été bien contente de trouver un lexique pour les expressions belges, j'y ai appris des choses très intéressantes ! Si j'ai trouvé qu'il y avait un soupçon de grossophobie au départ, j'ai eu beaucoup moins cette impression par la suite. J'ai été subjuguée par l'enquête de David et de son équipe. Une enquête très bien menée malgré leurs échecs, une intrigue extrêmement bien ficelée. Les scènes de crime sanglantes et pour le moins originales m'ont bien ancrée dans l'enquête et dans l'histoire, les auteurs ont le sens du détail et j'ai adoré ça. J'avais vraiment l'impression d'y être et de sentir le dégoût m'envahir.

Ce que j'ai d'autant plus apprécié dans ce livre, ce sont les pointes d'humour disséminées tout du long. Un humour que je partage et qui m'a fait rire à plusieurs reprises.

Un suspense terrifiant, j'ai lu les dernières pages en me rongeant les ongles et en me torturant l'esprit sur l'identité du coupable. Et quelle surprise ce dénouement ! J'ai cependant été un tantinet déçue par les motivations du tueur, je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus personnel.

Néanmoins, j'ai passé un excellent moment en compagnie de nos Inspecteurs belges et j'espère bien lire la suite très bientôt.

Constatations : Je lis lentement cette année :). Je lis de plus en plus de romans policiers. J'adore me creuser la tête avec les indices dont disposent les enquêteurs… Ici, les crimes sont odieux.

Yves Vanderberg et Laurent Vranjes ont eu une excellente idée d'écrire « Jeux de mains », ensemble. La trame de leur livre est bien ficelée. le style imagé et l'humour pousse le lecteur à suivre le déroulement de l'enquête.

En lisant, je me suis souvent dit que je regrettais de ne jamais avoir visité Bruxelles ou encore de ne pas être familière des expressions belges. Quelqu'un sait si une suite est prévue ou pas ? J'ai apprécié cette expérience de lecture qui m'a demandé pas mal de concentration.
Jeux de mains... raconte la traque d'un tueur par le policier qu'il s'amuse à narguer. Sa signature n'est autre qu'une phalange coupée, puis laissée sur le corps de la victime suivante. Ainsi qu'un petit mot à l'attention de l'inspecteur David Corduno. Si le criminel sadique semble jouer avec Corduno, ce dernier ignore tout de lui. Il n'a pas le moindre indice. Lorsqu'au terme de deux ans d'inactivité ce détraqué sévit de nouveau, les nerfs de l'inspecteur et de son équipe sont mis à rude épreuve, et, en l'absence de preuves, tout le monde est suspect.

L'enquête en elle-même est plutôt intéressante. Sans révolutionner le genre, elle propose un déroulement cohérent, plein de rebondissement, sous forme d'un jeu du chat et de la souris dans lequel la souris a toujours deux coups d'avance. J'ai beaucoup apprécié le fait que les indices ne tombent pas du ciel. En général, je suis frustrée quand les tueurs laissent un indice différent à chaque fois dans les romans. Ici, l'enquête ne donne absolument pas l'ombre d'un indice. Les seules pistes proviennent de déduction dues à l'interruption de deux ans des crimes et aux informations que le tueur semble avoir. Les enquêteurs tâtonnent, et on tâtonne avec eux au point de faire porter nos soupçons sur des personnages pour au final les innocenter, ou croire jusqu'au bout que ce sont eux, les vrais coupables. le mystère est resté entier jusqu'au bout pour moi, ce qui est un excellent point !

Les personnages servent bien le mystère. Ils sont tous très pertinents et participent à la multiplication des suspects potentiels. Les auteurs ont bien pensé les interventions de leurs personnages et se jouent de leurs lecteurs en brouillant les pistes tant et si bien qu'à la fin, on en vient à se dire : "Ah mais oui ! Evidemment !". Pour ce qui est des caractères des personnages eux-mêmes, ils sont assez variés, quoique parfois trop clichés. J'ai eu du mal avec la vision que les personnages masculins ont des femmes, notamment. Par contre, il faut avouer que tous permettent de garder entier le mystère sur l'identité du coupable jusqu'à la fin. Alors cela vaut bien quelques clichés !

Nous en arrivons donc à l'ambiance générale du roman. Dans l'ensemble, l'atmosphère est très tendue et sombre. le fait que les scènes de crime soient de véritables expositions de cruauté contribue à alourdir l'ambiance, tout comme sa façon de narguer la police. Les jeux de points de vue sont aussi une façon intéressante de modeler l'atmosphère globale. Si le roman est en majorité écrit du point de vue des enquêteurs, on retrouve régulièrement des paragraphes du point de vue du tueur mais aussi d'autres d'un point de vue externe décrivant les victimes avant qu'elles ne soient attaquées. Les moments semblent avoir été choisis avec soin et leur effet est donc optimal.

L'un des points relevé par le communiqué de presse était en rapport avec la nationalité des auteurs. En effet, Yves et Laurent sont belges et ont utilisé l'humour de leur pays ainsi que des expressions de chez eux dans leur roman. La version brochée du roman contient un marque-pages sur lequel figurent les expressions belges et leur signification. Pour ma part, j'ai eu la version numérique, et pour des raisons pratiques, j'ai lu le glossaire avant de commencer le livre. En contexte, on peut deviner le sens global des expressions. L'utilisation d'éléments caractéristiques de la Belgique, qu'il s'agisse de spécialités culinaires ou de surnoms, permet de moduler la tension produite par l'enquête. Bien que n'étant pas particulièrement sensible à l'humour des personnages, j'en ai tout de même aimé le ton.

Quant au style, je n'ai pas grand-chose à dire dessus. On ne sent pas la présence de deux écrivains différents, ce qui pour ce roman est une bonne chose. le texte se lit bien, la ponctuation permet de rythmer les différents moments du récit de façon adéquate. C'est assez agréable.

Conclusion : ♥♥♥♥ Jeux de mains... est au final un bon roman policier. Les points de vue sont bien gérés et contribuent à rendre l'ambiance lourde et malsaine. Les incursions humoristiques jouent avec les nerfs du lecteur. Les personnages ont tous leur importance dans l'intrigue et permettent de détourner l'attention. Et, le plus important, je n'ai pas vu venir la fin ! C'est une lecture que je vous conseille donc.
Lien : http://sweetie-universe.over..
Dans ce thriller plein d'hémoglobine, un tueur en série reprend de l'activité après une pause de deux ans. Ses crimes tous plongeant l'ambiance un peu plus dans l'horreur, sont clairement destinés à déstabiliser et à rendre chèvre l'Inspecteur Principal David Corduno. En effet Corduno est très célèbre et réputé pour être un enquêteur hors pair et n'a jusqu'alors connu aucune affaire non-élucidée. Seul ce mystérieux et dangereux tueur en série lui tient tête. Plus l'enquête avance, moins il y a d'indice. Selon son rituel macabre, il devrait faire dix victimes mais où ce fou de l'horreur s'arrêtera-t-il ?

Dès les premières lignes du prologue, nous sommes plongés tantôt dans la tête du meurtrier, tantôt dans l'enquête menée par l'Inspecteur Principal Corduno. Si dès le premier chapitre, les cinq premiers meurtres sont succinctement décrits, on imagine déjà des scènes d'horreur où la folie de l'assassin semble illimitée. Les assassinats suivants vont crescendo, le tueur prend un malin plaisir à défigurer (voire pire) ses victimes. La police bruxelloise est désemparée et on le ressent très bien.

Au fil des pages, on sent le dénouement arriver, la révélation sur l'identité de ce génie de l'horreur venir, le crime final se perpétrer.

L'intrigue est rondement menée par les deux auteurs. Tout au long de la lecture, on fait des hypothèses à notre tour pour débusquer ce fou furieux sanglant et comme Corduno on se plante la plupart du temps (sauf que j'ai trouvé l'identité de la personne avant de le lire !! 🙂 ) Mais une fois l'identité de ce meurtrier révélée, tous les petits indices que l'on n'a pas vraiment vu passer, nous sautent aux yeux et tout prend sens.

Petit plus de ce livre : le marque-page avec les mots et expressions belges expliquées aux français ! Je ne sais pas pour vous mais en général quand il y a des notes dans un livre, s'il faut se rendre à la fin de l'ouvrage, je n'y vais que rarement (je n'aime pas tourner sans arrêt les pages !), alors autant dire que l'idée du marque-page explicatif des notes, j'adore !!

Je pourrai vous parler de ce livre pendant des heures (en même temps je l'ai lu sur une semaine par petits épisodes…). Bref, c'est la première fois qu'en lisant un livre, j'étais tellement prise dans le feu de l'action que je me suis mise à trembler. Mais trembler de quoi ? D'excitation, de peur ? Je vous laisse deviner en le lisant à votre tour…
Lien : https://desplumesetdeslivres..
C'est un livre tout à fait particulier qui déboule en France depuis peu. Jeux de mains… est le tout premier polar d'Yves Laurent, un auteur francophone et qui arrive ici avec une histoire un brin classique mais qui ne manque pas de retenir l'attention par bien des aspects. Il y a tout ce qu'on aime dans un polar, un tueur sanglant, une intrigue à tiroirs, un cadre brillamment posé. Et s'il y avait même ce petit plus qui fait toute la différence ? Lettres it be vous dit tout !

# La bande-annonce

« Ce coup-ci n'était qu'un "essai" afin de m'assurer que je n'avais pas tout à fait perdu la main, mais, pour ma prochaine victime, je lui réserve une véritable petite oeuvre d'art. Mon vieux Corduno, il va falloir te préparer à en baver grave. »

Après deux années d'interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre Inspecteur Principal David Corduno et à son équipe décide de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabrement perverse. le point commun de la sixième victime avec les précédentes ? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois. le sang-froid de Corduno va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d'humour et de bains de sang. Mais pourquoi le meurtrier semble-t-il si bien connaître son traqueur ?

# L'avis de Lettres it be

Yves Laurent, un auteur méconnu (enfin, que l'on croît être comme tel…) et qui arrive sur les devants de la scène littéraire francophone avec Jeux de mains… publié chez Esfera Editions. Un organisme tout à fait particulier et qui permet à des auteurs de développer des histoires en pouvant compter sur l'étroite collaboration des lecteurs. Une idée baptisée « Imaginons ensemble » et qui pourrait d'ores et déjà porter ses fruits avec ce Jeux de mains… Alors, qu'est-ce que ça donne ?

Comme dit un peu plus haut, tout y est. Yves Laurent (enfin, que l'on croît être comme tel…) s'autorise tous les classiques du genre. La scène d'autopsie à faire ressurgir subitement votre quatre heures, l'histoire d'amour en arrière-plan, les tortures intérieurs d'un personnage principal forcément rongé par bien des maux, le serial-killer machiavélique qui n'en loupe pas une pour vous foutre les frissons… C'est du classique, c'est du carré, c'est du sérieux. Et pourtant, au milieu de la mêlée, Yves Laurent (enfin, que l'on croît être comme tel…) ajoute quelques petites touches d'originalité plutôt (très) bien senties. Un argot et une ambiance façon San Antonio et Tontons flingueurs qui plaisent plutôt bien au coeur d'une intrigue qui rappelle les plus inquiétants thrillers du genre, des personnages un brin caricaturaux mais carrément bien posés chacun dans leur style… C'est une agréable surprise qui se déroule au fil des pages dans ce polar sans prétention aucune et qui pourtant n'a carrément pas à rougir !

C'est quand même très bien foutu pour l'ensemble. Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, deux auteurs planqués derrière le pseudonyme d'Yves Laurent, embarque le lecteur dans un polar somme toute classique et pourtant bien réussi. En effet, difficile de bien faire les choses simples par les temps qui courent. Dans une ambiance mi-San Antonio mi-Seven, ce Jeux de mains... arrive à nous surprendre au détour des pages et des différentes péripéties, jusqu'à un final flamboyant. Un premier roman pour un duo à garder du coin de l'oeil tant les bonnes surprises pourraient s'avérer nombreuses avec leurs parutions à venir. Paraît-il que la suite des aventures de David Carduno et sa « dream team » serait déjà en cours de préparation…

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
J'ai eu le plaisir de rencontrer un des auteurs de ce livre alors qu'il cherchait à faire connaître son ouvrage. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancé dans la lecture, conquis avant tout par la détermination des auteurs à se battre pour faire connaître leur bébé.

Et, dans l'ensemble, je ne suis pas déçu. le livre est un excellent page turner. La lecture accroche rapidement et, arrivé à la fin d'un chapitre, on a envie de commencer le suivant pour voir ce qu'il va se passer.
Les personnages sont attachants et je serai heureux de les retrouver dans une suite, déjà annoncée. En plus, un thriller dans les rues de Bruxelles, c'est assez rare pour être prenant lorsqu'on connaît la plupart des lieux cités.

Seul bémol, j'ai trouvé parfois l'écriture un peu maladroite. Par exemple, un personnage use et abuse d'expressions bruxelloises et mélange souvent différents dictons, ce qui est comique mais paraît très artificiel, comme si le personnage n'était là que pour caser lesdites expressions et amuser le lectorat.
Autre maladresse (sur laquelle je vais peu m'étendre pour ne rien gâcher de l'intrigue^^), j'ai compris au tiers du livre qui était le meurtrier non pas grâce à un sens de la déduction hors pair mais parce que je pouvais "sentir" les phrases qui étaient là pour glisser une information "mine de rien". Sans doute parce qu'elles étaient mal intégrées dans le récit. Du coup, j'ai compris qu'elles avaient plus d'importance qu'il n'y paraissait, et re-du coup, j'ai compris trop vite...

Mais n'hésitez pas à tenter la lecture! Malgré ses quelques lacunes, je conseille sincèrement le livre à qui souhaite une lecture prenante sans temps mort.
Je vous parle aujourd'hui de ma lecture du week-end : Jeux de Mains... de Yves Laurent. Derrière ce pseudonyme se cachent deux auteurs belges, Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, qui sont parvenus à allier avec brio leurs talents pour écrire ce roman cent pourcent bruxellois.

Ce polar est une pure merveille à l'intensité remarquable !

Les personnages ne sont pas "que" des flics. L'équipe de Corduno est composée de véritables êtres humains qu'on a du mal à quitter en tournant la dernière page.

Et que vous dire de ce double-twist ? Il est terrible ! Ce polar est un véritable coup de coeur !

Quant à la fin, elle est plutôt ouverte... mais, bonne nouvelle, il y a une suite : ... Jeux de Vilains, disponible uniquement en version Kindle pour le moment.

J'ai eu la chance de pouvoir commander la dernière version papier hier, sur Amazon :) et je devrais recevoir mon colis dans quelques jours. Autant vous dire que je vais me jeter dessus comme la vérole sur le bas-clergé, j'ai trop trop hâte !
Deux ans après l'enquête sur 5 meurtres perpétrés par un tueur en série, non élucidés, l'inspecteur principal David Corduno se retrouve de nouveau face à la découverte d'un corps qui semble être la 6eme victime de cet homme.

Et le voilà bien impuissant face à ce tueur qui semble avoir toujours une longueur d'avance sur lui et qui parait lui en vouloir personnellement. Les victimes s'accumulent et David et son équipe n'ont toujours pas la moindre piste sur ce bourreau qui torture et massacre ses proies avec visiblement un sentiment d'invulnérabilité.

L'équipe est soudée mais le fait d'arriver toujours avec un coup de retard va faire parfois douter l'inspecteur de ses propres collègues.

J'ai apprécié cette équipe de flics à l'humour belge et j'ai trouvé amusant de découvrir certaines expressions belges au fil de ma lecture (il est d'ailleurs fourni avec le livre un petit lexique avec la traduction des expressions belges 😅).

Dans ce polar écrit à 4 mains, Yves et Laurent signent leur tout premier roman. Il est mené tambour battant, la tension monte à chaque nouvelle victime et où on commence à voir se profiler quelle sera la dernière victime… mais 🤫. Et un final que j'ai trouvé absolument imprévisible et diabolique. C'est une excellente lecture, un premier polar à découvrir ! Il ne me reste plus qu'à lire la suite, jeux de vilains 😇
J'ai eu la chance de gagner ce roman en participant au calendrier de l'Avent de Nathalie, du blog Nath-a-Lu. Je vous invite à aller vous promener sur sa page, c'est une passionnée de lecture, vous trouverez sans aucun doute de quoi alimenter votre PAL !

Alors, il faut savoir que ce roman est un quatre mains. Les auteurs sont Yves Vandeberg et Laurent Vranjes, deux amis de longue date qui ont décidés de prendre la plume. « Jeux de mains » est leur premier roman, et une suite est sortie en 2020 « Jeux de vilains ».

L'intrigue se déroule à Bruxelles, David Corduno est inspecteur principal de la Brigade Criminelle. Il n'a pas encore 40 ans et file le parfait amour avec Sasha, qui travaille comme chef de rang dans un restaurant. L'équipe de David est composée de Michel, son ami d'enfance, de Fabien, calé en nouvelles technologies, de Pascal, à l'humour bien particulier, et enfin d'Alex, la seule femme du groupe.

Le passé de David est douloureux, avec l'assassinat de son frère par un cinglé reconnu non responsable de ses actes, et le décès prématuré de sa mère qui a succombé à une récidive de cancer. le jeune homme a su rebondir, se reconstruire et vit heureux. Cela fait du bien de voir un flic bien dans ses baskets !!

Jusqu'au retour du serial killer qui reprend du service après deux ans d'absence. Il avait sévi en 2007, tuant cinq victimes, amputant à chacune un doigt. La victime du jour, pouce gauche manquant, portant en elle le doigt sectionné de la dernière victime de 2007, ainsi qu'un message à l'attention de David. le tueur reprend la partie, et un jeu de piste macabre va de nouveau se mettre en place.

Cette fois, David se jure d'arrêter ce détraqué. le lecteur va suivre une traque haletante, menée par un tueur totalement dingue, ne reculant devant rien, ne se refusant rien, avec un goût certain pour la mise en scène. La brigade va prendre de beaux cheveux gris, le tueur joue avec David et son équipe, comme avec des marionnettes, ayant toujours un coup d'avance sur eux. A tel point que le doute s'installe, une taupe sévirait-elle ?

La plume (les plumes ?) est fluide, nette, parsemée d'humour et d'expressions belges (rassurez-vous, elles sont expliquées dans un glossaire à la fin) la rendant immersive à souhait. J'ai adoré !! La construction nous plonge alternativement dans la tête du tueur et dans l'enquête, apportant un rythme intense et surtout une angoisse quasi palpable.

Le récit est mené tambour battant, avec des rebondissements au top. L'équipe d'enquêteurs est attachante, on ne peut que la trouver sympa. J'ai beaucoup apprécié David, j'ai trouvé sa personnalité complexe et bien construite, avec beaucoup d'épaisseur.

Le dernier tiers a été lu en apnée totale, la fin s'est révélée inattendue et surtout époustouflante. J'ai poussé un cri de rage arrivée au dernier mot, car il reste de multiples interrogations. Les réponses se trouvent dans le tome 2, je suppose. Je n'ai pas d'autre choix que de me le procurer !!! Ce que je vais faire fissa !!!

Une super lecture que je vous conseille et qui vous donnera assurément envie d'aller faire un tour à Bruxelles, ne serait-ce que pour y goûter un stoemp !

« En effet, selon lui, ne pas avoir de casier ne voulait pas forcément dire que l'on était innocent, mais plutôt que l'on ne s'était jamais fait pincer, ce qui correspondait tout à fait au profil de leur tueur. »

Je remercie les auteurs et Nathalie pour cet envoi.

#Jeuxdemains #YvesLaurent
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Quel polar!!!!un serial killer qui commet des crimes plus horribles les uns que les autres ,une équipe d'enquêteurs avec des suspects mais sont ils suspects.Des histoires d'amour au sein de cette équipe d'enquêteurs, un livre que je n'ai pas lâché tellement je voulais savoir qui était ce tueur pour une fin à couper le souffle. Tres bon livre franchement du moins personnellement