Voilà un thriller qui vous prend aux tripes dès les premières lignes. L'histoire se passe à Bruxelles où des crimes particulièrement atroces sont commis. Mais qui est donc ce "fou furieux" qui non content de massacrer ses victimes, prend un plaisir malsain à les dépiauter ! Et ce n'est pas tout, c'est à un véritable jeu du "cours toujours après moi... tu ne m'attraperas pas" qu'il engage avec l'inspecteur David Corduno.
Ce dernier, une épée cependant, se sent humilié et malgré tous les efforts qu'il met en oeuvre avec son équipe, il arrive chaque fois trop tard et découvre avec effroi un membre de la victime précédente accroché ou carrément inséré dans celle qu'il découvre.
L'assassin semble bien connaître son traqueur, serait-il un proche de Corduno ? Aussi les soupçons passent-ils de l'un à l'autre de ses collaborateurs. le machiavélisme du tueur ne connaît pas de limites et notre brave inspecteur boira le calice jusqu'à la lie en découvrant... ce que vous découvrirez en lisant cet exaltant thriller qui, je le rappelle, a obtenu au mois de février dernier le Prix de la librairie Mot Passant attribué au meilleur thriller de l'année 2019 et, croyez-moi, c'est amplement mérité.
Ce thriller écrit à quatre mains est vraiment excellent!
L'ambiance est sombre , malsaine avec des scènes de crimes très dures, sanglantes à la limite du soutenable. le tueur en série est vraiment machiavélique.
L'intrigue est haletante sans temps mort avec des fausses pistes, des retournements de situations. Plusieurs rebondissements m'ont surprise.
Je me suis attachée à l'inspecteur principal David Corduno. J'ai aimé sa ténacité et aussi la relation de travail et d'amitié qu'il a avec son adjoint Michel.
La présence d'expressions bruxelloises n'empêchent pas de comprendre le récit . Au pire , elles sont traduites en fin de roman et sur le marque- page qui accompagne le livre.
Ce polar est une vraie réussite. J'ai passé un excellent moment .
Je ne vois pas que dire d'autre que "Waow, ce livre c'est de la bombe !"
Deux ans après une série de meurtres restés impunis, le serial killer qui avait tenu la dragée haute à l'inspecteur David Corduno reprend du service. L'enquête sur la précédente série était restée au point mort: aucun indice exploitable, aucune piste, même la plus fantaisiste. Alors, pourquoi une interruption de deux ans? "Et puis, plus rien. Plus rien du côté du tueur, et pas grand-chose non plus du côté des forces de l'ordre. L'enquête piétinait plus que jamais et ils avaient mis cette accalmie à profit afin de la reprendre depuis le début. Ils réinterrogèrent les familles, les amis, les collègues et les voisins des victimes, avec les mêmes résultats ou, plutôt, avec le même manque de résultats. À croire que le tueur avait choisi ses victimes justement parce qu'ils étaient des gens sans histoire, sans problèmes et sans particularités." Comment Corduno, l'un des meilleurs flics de Bruxelles, peut-il échouer aussi lamentablement?
Mais avec ce nouveau meurtre, sans cynisme aucun, l'inspecteur Corduno et son équipe espèrent que cette fois le tueur va commettre l'infime erreur qui les mettra sur sa piste. Ils reprennent donc l'enquête laissée en plan sous un jour nouveau. Pourtant, au fil des semaines, les victimes s'accumulent sans que l'assassin ne laisse aucune trace. Il a toujours une longueur d'avance sur eux, comme s'il avait un accès privilégié au dossier. Une taupe parmi l'équipe? Mais dans quel but? Une vengeance personnelle contre l'inspecteur que le tueur semble s'ingénier à ridiculiser? "Ça me rend malade de suivre cette piste, mais on n'a rien d'autre. Je n'arrive pas à comprendre comment on n'a encore rien trouvé de plus que ce qu'il veut bien nous laisser. Il nous trace un chemin qu'on ne peut que suivre, sous peine d'être largués. Toujours deux longueurs d'avance, aucun indice involontaire. J'ai beau retourner ça dans tous les sens, je ne comprends pas(...)"

Des qualités et des défauts pour ce premier roman écrit à quatre mains. le bémol étant que tous les mots étrangers ne sont pas traduits; une intrigue parfois poussive par manque de rythme et des passages n'ayant aucun rapport direct avec l'histoire trop longs; un humour parfois lourd, notamment les plaisanteries graveleuses sur les scènes de crime.
Le +: les nombreux dialogues qui donnent vie à l'intrigue et participent à sa progression, émaillés par des traits d'humour qui détendent l'atmosphère parfois violente: "— Faut que j'vous laisse. Corduno vient de se faire agresser par quatre types, annonça-t-il aux deux scientifiques.—Ah bon ! Il y a combien de morts ? demanda Alexandre en faisant un clin d'oeil à Fred.", ainsi que par les lapsus de Pascal qui ont le don de beaucoup amuser ses collègues. Un rebondissement final bluffant qui, j'en suis certaine, surprendra bon nombre de lecteurs !! Un pari à moitié réussi. Patientons jusqu'au prochain dans lequel nous aurons plaisir à retrouver l'inspecteur Corduno et son équipe.
Lien : https://legereimaginarepereg..
A noter en préambule que je ne me suis pas trompée en vous parlant non pas de lui mais d'eux... Car derrière Yves Laurent se cachent en réalité deux amis belges répondant au nom de Yves Vandeberg et Laurent Vranjes. Vous comprendrez également que l'enquête se passe en Belgique, avec quelques expressions du pays... Pas de panique cependant, déjà parce que c'est tout à fait compréhensible et, au besoin, les auteurs ont glissé un petit lexique en guise de marque-page au sein du livre...

A noter également qu'il ne faut vraisemblablement pas enquiquiner ces deux-là quand on voit ce qu'ils sont capables d'imaginer entre ces pages. En effet ces derniers nous entraînent dans un jeu de piste particulièrement macabre, malsain et sanglant pour mettre un terme à la sinistre carrière d'un tueur en série qui a décidément l'art et la manière de jouer avec nos nerfs. Un meurtrier qui, semble-t-il, a soif de haine et de vengeance à l'égard de notre enquêteur. Pas l'ombre d'un indice pour nous permettre d'avancer, d'autant que le tueur semble toujours avoir un coup d'avance. Dès lors les fausses pistes se multiplient, les retournements de situation aussi... Alors on interroge, on questionne, on suppose, on soupçonne... Et ce d'un bout à l'autre du récit, jusqu'à un dénouement dont on ne devine rien avant d'avoir mis le nez dessus.

Je dis bien "on" car les personnages sont si bien construits et étoffés qu'on a le sentiment d'intégrer l'équipe sans délai, telle une nouvelle recrue qui souhaite participer à cette traque difficile par soutien et solidarité avec ses collègues, tant l'équipe semble soudée, telle une vraie famille professionnelle qui sait d'ailleurs alléger l'atmosphère de quelques pointes d'humour lorsque celle-ci semble trop lourde.

Servie par une plume fluide et agréable, un style vif et efficace, l'histoire n'en est que plus prenante et haletante. A aucun instant on ne ressent d'ailleurs de différences dans le texte pouvant laisser penser qu'il s'agit là d'un roman à quatre mains... C'est ce que j'appréhende souvent mais il n'en est rien.
Lien : http://deslivresetmoi7.blogs..
Nous allons partir à la rencontre de l'inspecteur bruxellois David Corduno et de son équipe dans un jeu de piste où un serial-killer commettra des crimes toujours plus horribles les uns que les autres.

Le tueur s'amuse à narguer la police en ayant toujours une longueur d'avance sur eux, avec sa signature particulière, une phalange de la victime précédente laissée sur le corps de la prochaine victime, mais aussi un petit mot laissé à l'intention de l'inspecteur sur ou bien plus souvent dans le corps de la victime.
La cible est claire: David Corduno !
Pourquoi lui et pourquoi revenir après deux ans sans meurtres?

L'immersion dans le roman se fait tout de suite, on ne passe pas par quatre chemins, on se prend à supposer beaucoup de choses, à soupçonner tout le monde, car des pistes il y en, mais jamais (pour ma part) je ne n'avais compris le dénouement final.
Imaginez-vous une bonne gifle en pleine tête, et bien c'est exactement ce que j'ai ressenti à la fin du roman, ça à fait PAF prend toi ça !

Le tueur joue avec nos nerfs et ceux de Corduno et son équipe, ce jeu de piste ou le tueur à toujours un train d'avance montre le désir de vengeance, d'humiliation, mais surtout de haine vis à vis de l'inspecteur.

J'ai adoré la psychologie des personnages qui est vraiment très bien travaillée, les auteurs ont réussi à en faire pour chacun des protagonistes qui prennent part entière dans le déroulement de l'histoire.
Ils sont drôles, attachants, torturés, mais aussi et c'est surtout cela qui m'as plu: solidaire les uns avec les autres, cette cohésion permet d'entrer dans cette équipe comme si nous y étions.

Cette écriture à 4 mains est un pari réussi, car il s'agit de mon premier coup de coeur de l'année 2018 !

Comme les auteurs sont belges, ils ont glissé quelques expressions de chez eux dans le roman, pas de panique, un marque page comme lexique est fourni avec le roman, cela permet de mieux comprendre.

Une suite est prévue, je me replongerai avec plaisir dans les aventures de l'inspecteur David Corduno et de son équipe.

Pour conclure :

Coup de coeur pour ce thriller sanglant qui vous fera passer des nuits blanches.
Lien : http://nadoubouquine.fr/Arti..
Heureuse surprise que ce polar/thriller belge écrit à quatre mains par Yves Vandenberg et Laurent Vranjes. Presque 400 pages de suspense et de travail de fourmi des enquêteurs pour dénicher et creuser des pistes qui seront toutes -ou presque- bien sûr des impasses. Certes, on pourrait reprocher quelque longueurs par ci par là et quelques maladresses dans l'écriture (Ah ce "baillant aux corneilles" -p.69- fort malvenu et surtout inexact puisqu'on baille à s'en décrocher la mâchoire mais qu'on baye aux corneilles...), mais cela ne gâche pas la lecture et lui donne même un côté fragile rafraîchissant. Les deux auteurs ont pris le parti d'être ultra réalistes et chaque intervenant du roman a droit à quelques lignes descriptives, même lorsque son intervention ne dure que ces quelques lignes avant de se faire sauvagement trucider -certaines scènes de crimes sont à la limite du soutenable, pour mon petit coeur sensible. A tout seigneur, tout honneur et évidemment David Corduno a le droit aux meilleures pages avec Sasha sa compagne et ses équipiers : Michel l'ami d'enfance dragueur et fidèle second, Pascal jeune futur papa aux blagues lourdes, Alex jeune femme un peu -beaucoup ?- amoureuse de son patron, Fabien l'ex-hacker embauché par Corduno suivent de près, si bien que le lecteur sait vraiment à qui il a affaire. Tout est décrit par le menu, même les moindres gestes du quotidien, donnant au roman un ancrage évident dans la réalité et le quotidien. Il est parfois surprenant de lire le contenu du petit déjeuner en entier, on aurait presque la notice de la cafetière, mais je vais être franc, j'ai bien aimé, ça donne aux personnages un côté humain, comme s'ils étaient nos voisins.

L'intrigue tient la route également. J'ai lu une critique sur Babelio disant que le coupable était facile à trouver dès la première partie et bien que nenni ! J'ai quasiment suspecté chaque protagoniste au moins une fois pour des raisons plus ou moins sérieuses. Soit ma sagacité légendaire m'a fait ici défaut soit les auteurs ont savamment écrit leur histoire pour emmener les lecteurs dans leur sillage jusqu'à la toute fin. Ce que je peux dire c'est que je n'ai jamais eu de certitude que forcément la majorité de mes soupçons ne s'avéra point et que la fin ne m'a pas déçu. Pour toutes ces raisons, j'écrivais plus haut : "heureuse surprise".

Si comme moi, vous lisez toutes les pages jusqu'aux dernières présentant l'ouvrage et les auteurs, vous verrez que la suite des aventures de Corduno et son équipe est en cours d'écriture. En voilà une bonne nouvelle.
Lien : http://www.lyvres.fr/
Titre : jeux de mains
Page : 374
"Ce coup-ci n'était qu'un essai afin de m'assurer que je n'avais pas tout à fait perdu là mai,mais, pour ma prochaine victime, je lui réserve une véritable petite oeuvre d'art. Mon vieux cordial, il va falloir te préparer a en baver grave"
Après deux années d'interruption, le tueur en série qui donnait des cauchemars au célèbre inspecteur principal David Cordino et à son équipe décidé de refaire surface afin de poursuivre sa danse macabre ment perverse. le point commun de la sixièmes victime avec les précédentes? Une nouvelle phalange emportée, mais à la main gauche, cette fois.
Le sang-froid de Cordino va être mis à rude épreuve au cours de cette enquête bruxelloise ponctuée de traits d'humour et de bain de sang. Mais pourquoi le mier trier semble-t-il si bien connaître son traqueur?
Mon avis: j'ai adorée le scénario d'Yves et de Laurent est abouti et bien ficelé. Pour moi, c'est un coup de maître! Un suspens qui vous tient en haleine tout au long du livre.
Le gros défaut de ce livre c'est impossible de le lâcher tellement il est addictif. Hâte de lire la suite.
Ma note :⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️/5
Je vous l'avoue, je ne suis pas une grande admiratrice de thrillers et romans policiers, pourtant, celui-ci m'a accrochée dès le premier paragraphe. On y rencontrera Corduno et sa brigade qui se compose de Fabien, Alex, Michel et Pascal. L'histoire concerne la brigade mais tourne plus particulièrement autour de Corduno qui intégrait déjà la brigade de Bruxelles à 25 ans étant considéré comme l'un des meilleurs enquêteurs de sa génération. 14 plus tard, il est à présent inspecteur principal. Il a toujours su résoudre toutes les enquêtes et démasquer tous les criminels sauf un; un mystérieux tueur en série qui semble en vouloir à Corduno et le connaître sur le bout des doigts. Mais pourquoi? S'étant arrêté il y a 2 ans, il a aujourd'hui repris sa série de meurtres au cours desquels, on ne sait trop pour quelle raison – si ce n'est pour spécifier le nombre total de victimes prévues qui est de 10, le tueur laisse le corps de sa victime avec un doigt manquant. Ce criminel de cessera de jouer avec la police dont l'enquête promet d'être corsée; la brigade à affaire à quelqu'un de très doué, un génie, un maître de la dissimulation.

Les auteurs y citent des villes, des quartiers, des chaînes de télévision, des lieux commerciaux, stations de métro… belges, où l'on se retrouve avec joie. Beaucoup d'expressions belges y sont employées et vous sont expliquées en fin de livre ou sur le marque-page accompagnant ce dernier. Une petite touche interactive très sympa! On suit l'histoire tantôt vécue par la victime, tantôt par la brigade, parfois à travers des lettres adressées à la police dont l'auteur est le tueur en série. Ce changement de points de vue nous tient en haleine tout au long de notre lecture.

J'ai adoré le fait de ne pas être spectatrice uniquement de l'avancement de l'enquête mais aussi de la vie et des relations des membres de la brigade ainsi que des victimes. Concernant ces dernières, à défaut d'avoir le temps de s'y attacher tout à fait, on éprouve néanmoins de la compassion à chaque meurtre. D'autant plus qu'aucune d'elles ne semblait mériter le sort qui lui a été réservé. Malgré l'empathie, ce thriller fera ressortir notre côté sarcastique; on se surprendra, à plusieurs reprises, à ne pouvoir s'empêcher de ricaner de choses pourtant cruelles.

Un roman policier tout ce qu'il y a de plus sordide et, paradoxalement, infiniment drôle, où il nous est impossible, même en cherchant bien, de deviner lequel des deux auteurs prend la plume et à quel moment se fait le changement. Je vous invite à vous accrocher en lisant les scènes de crimes, dont le cru et la dureté m'incitaient à fermer les yeux pour couper court à la scène, chose impossible en littérature. Jeux de mains… a donc été pour moi une lecture délicieusement torturante que j'ai lu comme si j'avais regardé un film découpé en plusieurs épisodes dont la chute m'a laissée sans voix! Écrit par deux auteurs très touchants étant des personnages haut en couleurs extrêmement sympathiques dont émane une grande passion pour la littérature.

Comme vous l'aurez sûrement compris d'après la biographie des auteurs, il y aura une suite à Jeux de mains… . Vous pouvez dès à présent jouer à deviner ce second titre!
Lien : https://lebloglitteraire.com..
Petite surprise pour ce livre : l'auteur n'existe pas ! Il n'existe pas d'Yves Laurent !
En fait, c'est un roman écrit à quatre mains. Les auteurs sont Yves Vandeberg et Laurent Vranjes.

Avec "Jeux de mains", ils signent leur premier roman policier et je peux dire que c'est une réussite, un véritable page-turner !

David Corduno résout toutes les enquêtes qui lui sont confiées. Il réussit là où bien d'autres auraient échoué. Pourtant, une enquête le turlupine depuis deux ans : un serial killer rôde et il n'arrive pas à le coincer.

Ce type assassine sans raison apparente, les meurtres n'ont aucun lien entre eux. Sa signature est la même : le tueur coupe un doigt à sa victime.

Le tueur fou s'est arrêté pendant deux ans. Pourquoi? Etait-il en prison? A l'étranger? Mais voilà que les meurtres se multiplient à nouveau.

Le tueur joue avec Corduno, il lui donne même des indices pour le retrouver, il le provoque. Corduno pourrait même être une des cibles du tueur. Il semblerait qu'une taupe renseigne le serial killer car il a toujours un tour d'avance sur l'inspecteur. Corduno se met alors à soupçonner ses collègues...

Mais jamais il ne pourra imaginer ce qu'il en est exactement...

Un excellent page-turner ! Impossible de le lâcher une fois commencé !

Petits bémols quand même : Jamais personne ne pourrait imaginer qui est le tueur et, finalement, je ne le trouve pas très crédible. Deuxièmement, le tueur meurt à la fin sans donner ses motivations. C'est un peu facile ! Il reste donc des zones d'ombre...

La fin nous fait comprendre que le tueur a des complices qui ne seront dévoilés que dans la suite des aventures de l'inspecteur Corduno. Je l'attends avec impatience car, mis à part, ces deux petits bémols, l'écriture est très addictive.

Lien : http://cdubelge.eklablog.com..