AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782017194637
232 pages
Hachette Lab (17/06/2022)
3.23/5   15 notes
Résumé :

Chasseur aussi talentueux que redouté, l’Exécuteur traque sans pitié les créatures magiques qui peuplent le continent. Mais derrière son air taciturne et son manteau sombre, il dissimule un secret que personne ne doit découvrir : en réalité, l’Exécuteur est une jeune femme.
Un jour, elle reçoit une lettre inquiétante de l’un de ses collègues. Le célèbre Peter Binsfeld lui demande de finir la mission qu’il avait commencée aux Louestes, petit royaume is... >Voir plus
Que lire après Moons and sunVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
3,23

sur 15 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Quand on fait appel a l'Exécuteur dont personne ne connait la véritable identité, c'est jamais sans raison. Il traque sans pitié les créatures magiques qui peuplent le continent.
Nous somme invité à le suivre tout le long d'une de ses missions. le célébré Peter Binsfeld lui demande par courrier de finir la mission qu'il avait commencée au château des Louestes. Il s'y était aventuré pour retrouver la fille d'un puissant souverain… avant de se volatiliser à son tour.
Il se trouve que le roi et le frère de ce petit royaume isolé et énigmatique ont décidés de se marier et toutes les nobles demoiselles se pressent à leur cour dans l'espoir de les charmer. Il est temps pour l'Exécuteur de rentrer dans l'arène muni de ses plus beaux atours, bien décidé à démanteler tous les mystères qui se cachent autour de ces disparitions mais aussi autour du château et ces deux frères.
Il y a roi, prince et princesse ; des thèmes attirants comme la place de la femme, l'amour…
l'histoire est plaisante mais manque d'originalité. J'ai trouvé que le tout allait trop vite et manquait de profondeur.
« Moons and sun de Adélina Lauruol » fut une lecture en demie teinte pour moi.
Commenter  J’apprécie          450
Personnage solitaire, sombre et craint, l'Exécuteur chasse, sans pitié, les créatures magiques. Un jour, via une lettre, il est appelé à la rescousse par un célèbre collègue qui peine à terminer sa mission. Il s'était rendu aux Louestes, un petit royaume singulier, où il devait éclaircir la disparition de la fille d'un puissant souverain. Mais il s'évapore à son tour.
l'Exécuteur décide de se rendre, également, au château des Louestes où depuis quelques mois, toutes les nobles demoiselles se ruent, afin de séduire le roi ou son frère, qui ont choisi de prendre épouse. Mais il va devoir travailler à visage découvert et prendre le risque que son secret ne soit dévoilé. Car derrière sa grande capuche et son long manteau, se cache une jeune femme ... Sous le nom de Lucinda Rosenwaldt, elle se mêlera aux prétendantes.
Comme elle s'y attendait, les maîtres des lieux, Sire et Baron de Saint-Roy sont entourés d'un voile de mystère mais semblent également mourir d'ennui ...

J'ai beaucoup apprécié la mise en place de l'intrigue. Les pages se tournent d'elles-mêmes. On se prend d'admiration pour la jeune femme intelligente et déterminée qu'est l'Exécuteur. J'aurais aimé que le passage se déroulant au château soit un peu plus développé et que l'on en apprenne plus sur le roi et son frère. La fin est arrivée un peu trop vite selon moi.

La plume de l'auteure est légère et fluide avec ce qu'il faut de poésie. Une lecture intéressante et agréable, mais qui laisse un goût de trop peu.

#MoonsandSun #NetGalleyFrance !
Challenge Féminin 2021/2022 - item 67. Titre anglais
Challenge multi-auteures SFFF 2022
Commenter  J’apprécie          300
L'Exécuteur est un chasseur, traquant les créatures magiques à travers le monde. Quand il reçoit une lettre Peter Binsfeld, un autre chasseur disparu, il doit se rendre aux Louestes pour poursuivre la mission de son confrère. Mais il va devoir abandonné son rôle de chasseur pour apparaitre sous sa vraie apparence, celle d'une jeune femme.
J'ai vraiment beaucoup aimé l'univers développé dans Moons and sun, avec cette jeune femme obligée de cacher son identité car les femmes n'ont pas le droit d'être chasseur. Ou la présence de créatures magiques systématiquement chassées, qui rappelle les tristes heures de l'inquisition. Mais j'aurais aimé que cet univers soit plus exploité, plus approfondi.
Côté personnages, j'ai vraiment apprécié l'Exécuteur, personnage un peu mystérieux, mais très fort, que l'on suit tout au long du roman, laissant du coup les autres personnages un peu de côté. Comme les jumeaux Sire et Baron, qu'on connait finalement assez mal. Et ne parlons pas des autres personnages, quasi limité à de la figuration. C'est un peu dommage, parce que le roman est court et aurait vraiment pu être développé grâce à ces personnages.
Reste que la lecture de ce roman est très plaisante, avec une fin qui ne joue pas forcément la carte de la facilité et un univers intéressant. Cette histoire peut se lire seule, mais j'aimerais quand même lire un autre opus dans le même univers.
Commenter  J’apprécie          230
Si j'ai trouvé l'écriture fluide et le rythme entrainant le fait que la mise en page, sur ma version numérique envoyé par l'éditeur, ne soit pas justifié m'a beaucoup dérangé. Je ne sais pas vous mais c'est un détail qui est très important pour moi et qui joue sur ma lecture, surtout pour un roman. C'est dommage parce que ça m'a perturbé pendant la mise en place du roman et je n'ai pas réussi à rentrer tout de suite dans l'histoire. Pourtant on rentre rapidement dans le vif du sujet et, même si toute l'intrigue se révèlent au fils de la première partie, la mise en place est très bien construite.

Le roman est construit en deux parties équivalentes avec un univers intéressant et cohérent du début à la fin avec les intrigues et les personnalités des personnages. La première c'est la découverte de toute l'intrigue. Car si on a une brève idée de l'intrigue générale on se rend compte qu'elle est plus complexe qu'elle n'en a l'air. La seconde partie est agréable car on change légèrement de point de vue. Nous ne sommes plus dans la réflexion et la recherche d'indice factuel pour faire avancer le récit mais plus dans la tête de l'héroïne et ses ressenti sur l'histoire et ce qui va lui arriver. J'ai trouvé que ça apportait un changement de rythme intéressant et que ça nous permettais de mieux comprendre notre héroïne et sa personnalité à la fois très masculine, de par le rôle qu'elle joue, et sa nature féminine qui ressort de temps en temps. D'ailleurs c'est un changement qui va très bien avec l'histoire puisque dans cette deuxième partie on va s'attaquer à la résolution du problème et du secret qui pèse sur les deux frères à cause des décisions de leur parents.
Le suspens est très bien maintenu le long des deux moitiés du roman ce qui fait qu'on se prend peu à peu dans la lecture et qu'il est difficile de décrocher. Petit bémol tout de même pour la fin, une fois l'intrigue résolu, qui est à la fois beau et lent. Je n'ai pas trop compris ce nouveau changement de point de vue par contre j'ai adoré la dernière phrase très poétique et énigmatique sur les aventures de notre Exécuteur. C'est la seule longueur du texte mais j'ai trouvé qu'elle laissait une impression désagréable sur le livre qui, par ailleurs, est très bon.

Concernant l'histoire elle même je l'ai trouvé intéressante. On est dans une ambiance un peu étouffante et pleine de règles qui entravent nos personnages. Que ce soit au sein du château ou au sein de la société globale. Notre héroïne s'affranchit de certaines règles en vivant sous une autre identité mais à partir du moment où elle révèle sa véritable nature on sent que la suite de sa vie sera plus compliqué. Je serais d'ailleurs curieuse d'avoir une suite à ce roman pour pouvoir aborder l'évolution de cette femme qui a un métier d'homme, et ce fait donc passer pour un homme depuis de longues années.
Je lis beaucoup de fantasy et je trouve que cette histoire est assez originale. On se retrouve dans un univers très codifié qui ne ressemble pas à ce que j'ai déjà lu et on a un personnage principal qui ne veut pas changer le monde mais seulement exercer son métier même si il lui ait interdit. En ce sens sa quête est originale puisqu'elle se concentre uniquement sur sa personne et sa mission actuelle sans lutter contre la société oppressante dans laquelle elle vie. de plus le fait d'avoir un personnage avec deux visages est assez agréable. On voit bien que quelque soit le costume qu'elle met elle ne se comporte pas de la même façon et que sa personnalité change. Bien qu'il y est quelques points communs c'est comme si nous avions deux personnages bien distinct ce qui fait l'originalité et l'intérêt de ce roman.

En parlant des personnages j'ai trouvé qu'il n'y en avait pas beaucoup mais que cela était suffisant. Certains personnages ont des buts purement utilitaires comme la sorcière ou les Rosenwaldt et on n'a pas le temps de vraiment s'attacher à eux. D'ailleurs c'est un des défauts du livre car on ne s'attarde pas sur les personnalités des personnages et on en a qu'une idée très vague. Je pense que c'est voulu car c'est la personnalité de l'Exécuteur qui ne s'attache pas et donc ne cherche pas à connaitre les gens qui l'entoure. Néanmoins cela n'empêche pas de ressentir de vives émotions en fonction des personnages que l'on rencontre tout au long du livre donc finalement ce n'est pas dérangeant de ne pas les connaitre.
Malheureusement je n'ai pas trouvé que nos personnages évoluaient vraiment tout au long du livre. On sent que l'Exécuteur à une mission et qu'elle se contente de la remplir. Il y a un petit peu de changement lorsque la sorcière et sa fille sont en jeu mais c'est très bref et notre héroïne reprend bien vite sa casquette insensible.

Maintenant que j'ai abordé l'histoire en elle-même rentrons un peu plus en détail avec les différents thèmes abordés dans ce roman.
Le thème central du roman est la condition de la femme et le rôle qu'on leur donne dans les actes de sorcellerie. En effet dans ce roman la sorcellerie est, comme elle l'a été à une époque de l'humanité, quelques choses de néfaste qui doit être éliminer par tous les moyens. Même si tous les êtres fantastiques et magiques se mêlent ici, les sorcières sont les plus visées par cette histoire et cette réputation. de plus ce sont forcément des femmes ce qui relient la sorcellerie à la condition de la femme puisque cela les empêchent d'avoir accès à certains métier. Et comme nous sommes dans un univers un peu moyenâgeux dans la structure sociétale, les femmes sont cantonnés à des rôles de suivantes, de domestiques de maison ou de maitresses.
Il y a de nombreux thèmes qui vont intervenir dans ce livre. Je vais essayer de vous en présenter quelques-uns dans les paragraphes suivants.
Si on prend l'histoire des deux frères la gémellité est parfaitement abordé et montre de très beau lien entre deux frères jumeaux. Liens qui peuvent aussi être toxique lorsque, comme ici, les choix des parents interviennent et ont de graves conséquences sur la vie de leurs enfants. Je crois que quand on devient parent il est important de mesurer nos choix sur le long terme et pas seulement par égoïsme. Ici l'égoïsme passe par le désir d'enfants à tout prix quitte à les condamner à choisir entre la vie et la mort ou à les rendre malheureux et dépressif.
Dans ces autres thèmes, l'autrice aborde également l'usurpation d'identité et le rôle que l'on joue pour être accepter au sein d'une communauté ou d'une société de manière générale. Même si ici il est poussé à l'extrême avec notre héroïne qui peut prétendre n'avoir jamais jouer un rôle pour mieux s'intégrer à la vie en société. Pour ma part ça m'est impossible, plus jeune j'étais un vrai caméléon capable de modelé mon discours et mes attitudes aux gens qui m'entouraient afin de ne pas être rejeté. Pour autant l'autrice le prend un peu à contre pied de mon vécut puisqu'elle met en lumière un personnage qui chasse les monstres sans aucune affinité ni pour l'espèce humaine ni pour les espèces fantastique. On a donc un anti-héros en puissance qui se retrouve lié à une histoire qu'elle va régler avant de poursuivre sa vie. Et c'est un aspect que j'ai beaucoup aimé dans l'histoire car finalement l'Exécuteur reste fidèle à lui-même peut importe ce qui se passe. L'héroïne va placer l'injustice des situations toujours en premier lieux sans se préoccuper de ses émotions et de ses sentiments. D'ailleurs il n'y a aucune romance avec ce personnage et c'est appréciable.
Lien : https://uncoindebouquin.word..
Commenter  J’apprécie          22
On le nomme l'Exécuteur,
Nul ne connait son visage ni sa véritable identité, c'est un chasseur redouté et brillant. Il traque toutes créatures magiques ou dangereuses qui peuplent le pays car c'est sa mission et sa raison d'être, toutefois ce chasseur inconnu dissimule un secret, l'exécuteur est en fait une jeune femme.
Un jour, celle-ci reçoit une lettre étrange de Peter Binsfeld, un collègue qu'elle n'a jamais rencontré, et qui lui demande de finir une mission au château de Louestes.
L'Exécuteur décide de se rendre dans ce royaume isolé et mystérieux afin d'élucider cette affaire. le roi Sire de Saint Roy et son frère souhaitant se marier, toutes les nobles demoiselles se présentent à la cour dans l'espoir de les séduire. le chasseur profite de cette occasion, prend le nom de Lucinda Rosenwaldt, et se mêle aux prétendantes pour comprendre ce qui se passe réellement dans ce château.
Au fil du temps, Lucinda se rapproche du souverain et de son frère, et découvre leurs secrets, leur tristesse et leur sombre passé. Ces jumeaux envoûtants et charmants portent un fardeau dont ils ne sont pas responsables, et la tâche ne sera pas facile pour l'exécuteur car des vies sont en jeu…
J'ai beaucoup aimé ma lecture car l'auteure nous offre une intrigue originale, et une héroïne courageuse et captivante, une jeune femme qu'on admire pour sa force et sa détermination.
Seul point négatif pour moi, c'est le manque de développement en ce qui concerne le roi Sire et son frère, j'aurai aimé en savoir plus sur leur vie, leur famille et leur vécu.
L'auteure Adelina Lauruol nous plonge dans un univers sombre et passionnant, et signe un roman palpitant.
A découvrir.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
L'air sentait l'humidité nocturne et l'herbe.
C'était l'odeur du bonheur.
Commenter  J’apprécie          70
Rien ne ressemblait de près ou de loin à l’œuvre d'une créature démoniaque ; si mal il y avait, il était ancré dans le château depuis maintenant bien trop longtemps.
Commenter  J’apprécie          20
Il y a des endroits où il vaut mieux savoir qu’il ne faut pas mettre les pieds impunément.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2503 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}