Gabrielle est lasse de la vie qu'elle mène : éloignée de sa famille, relations tumultueuses avec les hommes, drogue, peep-show, … Lors d'un grand rassemblement religieux, elle tombe sur Roch, qui, semble-t-il, la comprend parfaitement. Il lui propose alors de rejoindre son groupe d'aide aux fumeurs, ce qu'elle accepte immédiatement.

La suite est malheureusement bien rodée : Roch devient de plus en plus ambitieux et se charge tout seul de la spiritualité de ses troupes. On coupe progressivement Gabrielle de son ancienne vie : on lui demande d'abord de couper les derniers liens qui lui restaient avec sa famille et ses amis, qui entravent sa progression spirituelle. Tout forme de choix lui est retirée, même pour la nourriture et les vêtements. Et enfin, Roch leur demande de brûler leur carte d'identité et leur attribue un nom biblique.

Le piège s'est désormais refermé sur les adeptes de celui qui se fait désormais appelé Moïse. Ils subiront tout ce qui passe par la tête du gourou sans protester, incapables de s'échapper de son emprise. Coups, humiliations, travail de forçat, régime alimentaire destiné d'habitude aux vaches, opérations « chirurgicales » à vif, … Arrivé au tiers du livre, on se demande déjà comment des êtres humains sont capables de supporter tout ça, et l'horreur va toujours croissant.

Au-delà de l'atrocité des faits, on se sent impuissant à sortir les adeptes des griffes de leur manipulateur. Les occasions n'ont pourtant pas manquée : intervention des parents, de la police, … Roch a été emprisonné plus d'un an, et le groupe s'est reformé dès sa sortie. Quelques-uns prennent la fuite, mais la plupart finissent par revenir, rongés par la culpabilité. Surtout que le gourou sait très bien s'y prendre pour offrir quelques marques de sympathie au bon moment.

J'espère que ce livre a permis à plusieurs personnes d'échapper aux griffes de ces dangereux personnages. le récit est insoutenable, mais revenir sur toutes ces années de souffrance pour l'écrire a du être un vrai calvaire pour l'auteure également.
Lorsqu'elle rencontre Roch Thériault en 1977, Gabrielle Lavallée est lasse de la vie tumultueuse qu'elle mène.
Roch est charismatique, il sait écouter, il a les mêmes aspirations qu'elle.
Gabrielle le suit avec d'autres disciples. Mais bientôt, après avoir isolé son groupe dans la montagne Gaspésienne, celui qui se prétend l'Elu de Dieu va montrer son vrai visage. Celui d'un tyran assoiffé de violence.
De tortures inouïes en sévices effroyables, Gabrielle raconte son long voyage au bout de l'enfer.

Un témoignage choc, une autobiographie qui vous soulève le coeur tellement la perversité de ce "maître spirituel" dépasse toutes les limites de l'entendement.
Ce qu'ont eu à subir les victimes de Thériault est tout simplement inimaginable et on ne peut être que révolté, bouleversé et désorienté par le récit de Gabrielle Lavallée.
Nul doute que personne ne saurait rester de marbre à la lecture de ces lignes, véritable description de l'enfer sur terre !
Je vous épargnerai la longue liste des sévices subis mais une chose est sûre : Ames sensibles s'abstenir !...
Les confessions de Gabrielle sur son passé ne me retenaient pas.
Ensuite, lorsque le nombre d'adeptes a augmenté et que s'est accrue la soumission
unanime, j'ai sauté quelques pages, puis d'autres quand l'étalage des sévices est devenu insoutenable.
Insoutenable à lire, certes, mais surtout à comprendre. Car enfin, il y a eu des fuites, mais avec retour, et des occasions de rompre les engagements lors des absences du fou alcoolique.
Si son enfance, son milieu familial peuvent expliquer son comportement , ils ne peuvent l'excuser.
J'ai regardé une vidéo avec la Gabrielle "rénovée". C'est poignant .
Ce témoignage ne doit pas s'oublier facilement.
Si vous avez vu le film et vous l'avez trouvé violent , ne lisez pas le livre. Vous ne supporterez pas toute cette violence gratuite faite à ces femmes , venant d'un être dérangé mentalement et surtout DANGEUREUX.
Des atrocités dans ce livre, que j'ai peine à croire, tant elles me semblent insurmontables, pour un être humain classique.Révoltant.